retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Santé publique : les chiques font des ravages

23/01/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

80 % de la population de Toamasina II soit 95% des enfants, souffrent des puces chiques. Zone tropicale chaude, la ville de l’Est produit facilement les larves, la plage et le sable y contribuent fortement. Dans la commune de Mangabe, soit à deux jours de marche de la capitale de l’Est, 138 personnes d’un même fokontany subissent l’assaut de ces petites bêtes dont 135 des enfants. Quatre décès sont à déplorer. A Toamasina I, les 7% de la population subissent le même sort. 90% d’entre eux sont des enfants. Quelques fokontany sensibles, dont Mangarano, bénéficieront d’une opération d’assainissement.
Mots clés : santé publique, chique

[ Lire l'article ]


De nouveaux médicaments mis en vente

23/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'Organisation Sanitaire Tananarivienne Inter-Entreprises (OSTIE) évolue. Afin de mieux répondre aux attentes de ses clients, l'Ostie, via sa direction d'approvisionnement et stocks, se met au parfum des nouveaux médicaments mis en vente sur le marché internationnal. Son directeur, le docteur Christian Emile Ramisaely confirme : « Nous venons d'étoffer nos stocks de médicaments avec des gammes de médicaments de princeps dits médicaments de qualité, exigés sur le territoire européen ». « Nous faisons équipe avec les grands laboratoires de renom dans le but d'obtenir de meilleurs résultats avec les patients », poursuit-il.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Ministère de la Santé : très présente dans nos unités de santé, la corruption relève désormais du domaine de l’urgence ; Un « Task Force » pour lutter contre la corruption

18/01/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Le laxisme est fini. Place maintenant à une discipline plus rigoureuse au sein du ministère et des différentes formations sanitaires publiques pour parvenir aux objectifs du millénaire d’ici 2012 », tel a été le message fort du Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, au cours d’un « meeting de suivi du dialogue présidentiel pour la région Analamanga », hier à l’Auditorium à Ankorondrano. Les agents de santé ont ainsi été invités à faire une auto-évaluation de leur travail et à opérer, par la suite, à un changement positif de mentalité.
Mots clés : corruption, unité de santé

[ Lire l'article ]


Santé publique : recrutement de 150 paramédicaux

18/01/2008 | Midi Madagasikara | Madagascar

« Quelque 150 paramédicaux, notamment des infirmières et des sages-femmes, seront embauchés cette année », annonce le ministre de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale. Ces nouveaux agents de santé seront déployés à travers les formations sanitaires publiques du pays, surtout en milieu rural. Ce recrutement contribuera certainement à pallier à l’insuffisance d’effectif en paramédicaux, au niveau des centres de santé. Voilà en tout cas, une bonne nouvelle pour les paramédicaux toujours en attente de postes à pourvoir.
Mots clés : paramédicaux

[ Lire l'article ]


Haro sur les médicaments mal faits

16/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La Grande île est encore épargnée par le trafic de faux médicaments. Mais la malfaçon interpelle les autorités concernées. L'agence de médicament de Madagascar (AMM) apaise l'opinion publique. « Aucune crainte n'est à avoir sur le trafic de médicaments à Madagascar. La surveillance est renforcée dans toute l'île », explique Jean René Randriasamimanana, directeur de l'AMM. D'après sa déclaration, l'histoire de faux médicaments survenue à Maurice ne touche pas encore Madagascar. Mais une autre situation inquiète.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Le monde rural est vulnérable à la méningite

14/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

La plupart des cas d’enfants atteints de la méningite sont constatés en milieu rural. Selon les témoignages de quelques médecins officiant dans les campagnes, la maladie est surtout due à la saleté qui entoure les lieux d’habitation. « J’ai enregistré cinq enfants touchés par la méningite durant mes cinq années de service à Iakora dans la région de Ranotsara-nord », déclare le Dr Mamy Rabemananjara, médecin traitant au Centre de santé de base à Isotry-central. Pour lui, ce chiffre paraît énorme, comparé à ce qu'il voit dans mon poste actuel. « Depuis mon arrivée en 2006, je n'ai diagnostiqué aucun signe de la maladie chez mes patients ».
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Préventions contre le choléra

12/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

En ce début de la saison de pluie, le ministère de la santé anticipe la survenue des maladies épidémiques comme la peste, le choléra, le paludisme, l'arbovirose et autres. Pour prévenir spécialement le choléra, un système de renforcement de la surveillance épidémiologique est opérationnel dans les centres de santé de base. « Depuis le mois d'octobre 2007, des kits de prélèvement sont déposés dans les principaux centres de santé de chaque province. Comme à Mahajanga, où l'épidémie du choléra a débuté en mars 1999 », soutient l'adjoint technique de la direction des urgences et de la lutte contre les maladies transmissibles, le Dr Yolande Nirina Raoelina Rajaona.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Traiter la peste bubonique

10/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Tous les médecins et les autorités à Manjakandriana ont assuré, hier, que la situation était maîtrisable. Mais comme la peste est très contagieuse, le Dr Marcellin Randrema, adjoint technique du Service de Santé du District (SSD) de Manjakandriana, a fait le point sur cette maladie transmissible. Un cas de peste doit être suivi d'opérations spéciales. Depuis que le cas a été déclaré, l'équipe sanitaire a été sur place. « Nous avons pris en charge les patients et leur demeure. Quant à leurs voisins, ils ont pu bénéficier de médicaments et leurs habitations ont été pulvérisées de raticide Delta metrine (TH) qui agit longtemps et est très efficace », souligne ce médecin.
Mots clés : peste bubonique

[ Lire l'article ]


Hôpital des enfants Tsaralalàna : prédominance de maladies respiratoires et diarrhéiques

09/01/2008 | Madagascar tribune | Madagascar

D’après ses statistiques et cela depuis plus de quelques mois, l’hôpital des enfants à Tsaralalàna a recensé un peu plus de 465 enfants de moins de cinq ans hospitalisés ou en suivi médical. Près de 40% de ces enfants souffrent généralement des maladies respiratoires comme l’asthme, mais le cas des diarrhées n’est pas des moindres. Selon le professeur Noëline Ravelomanana , la chaleur suffocante et la pollution qui pèsent sur la capitale depuis ces deux derniers mois ont provoqué cette situation et les enfants qui sont les plus vulnérables ont dû être hospitalisés. En cette saison des pluies, les enfants sont plus exposés aux risques de diarrhées, 25% de ces enfants de moins de 5 ans sous-traitement en sont victimes. Certes, le problème du phénomène du changement climatique est là, mais souvent la consommation des fruits malpropres et crus ou des nourritures malcuites constituent souvent la cause. Bref, une question de manque d’hygiène et un problème d’environnement en général.
Mots clés : maladies respiratoires et diarrhéiques

[ Lire l'article ]


Envolée de la dermatose et des infections respiratoires

09/01/2008 | L'express de Madagascar | Madagascar

Soixante enfants par jour, en moyenne, fréquentent le dispensaire mère-enfant de Tsaralalàna. Le Dr Angéline Ramananoro, médecin-chef du centre, explique : «Les infections respiratoires aigües (la grippe) et les maladies gastro-entérites fébriles ou non (diarrhées) sont les maladies courantes de la saison». Les pluies successives, la chaleur et surtout la pollution atmosphérique amenuisent l'anti-corps des tout petits. La responsable veut ainsi inciter les mères à conduire leurs enfants dès l'apparition des premiers symptômes de fièvre. «Le traitement s'avère difficile une fois que la maladie se développe», précise-t-elle. En outre, la toux, un des signes des infections respiratoires, ressurgissent aussi en cette période pluvieuse. Sur une centaine d'enfants auscultés au Centre de santé de base, à Isotry central, la moitié en est atteinte.
Mots clés : infection respiratoire, dermatose

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !