retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Approvisionnement en médicaments : Tolérance zéro pour les ruptures de stocks

29/11/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

« Une santé et soins de qualité », dit-on, alors que l’accès aux médicaments demeure encore problématique à Madagascar. Nombre de centres de santé font souvent face à des ruptures fréquentes de stocks, à l’indisponibilité voir même à la péremption des médicaments. Afin de répondre aux attentes de la population, un système intégré permettant d’améliorer l’accès aux intrants de santé (médicaments, consommables médicaux..) à tous les niveaux du système sanitaire est en train d’ être mis en place par le ministère de la Santé. Le renforcement du système d’approvisionnement et de distribution des intrants constitue l’un des éléments qui permet d’assurer la disponibilité permanente des médicaments et d’améliorer l’accès à la population à des soins de santé de qualité.
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Santé maternelle : Forte mobilisation maintenue

25/10/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

La semaine de la santé de la mère et de l'enfant (Ssme) va bon train. La mobilisation massive des parents semble être le point le plus encourageant. Aucun problème majeur n'est à déplorer en cette quatrième journée de la troisième édition. Les parents sont plus que motivés pour cette troisième campagne, déclare un responsable du ministère de la santé, de la population et du planning familial. Très confiant, il rapporte que les objectifs seront atteints. « Les 22 régions sont toutes conscientes de l'importance de la forte sensibilisation et de ses avantages », rassure-t-il.
Mots clés : santé maternelle

[ Lire l'article ]


Plus de 4 millions d’enfants de 9 à 59 mois sont concernés par la vaste campagne de rattrapage à travers le pays ; Vaccination contre la rougeole dans certaines écoles

24/10/2007 | Midi Madagasikara | Madagascar

Inquiétude et vive discussion chez beaucoup de parents, hier matin, devant le portail d’un établissement privé de la capitale. Ces parents sont soucieux en lisant l’affichage informant que les enfants de la petite et moyenne sections, âgés de moins de 5 ans, seront vaccinés et auront une dose de vitamine A, dans l’après-midi, dans le cadre de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant.
Mots clés : vaccination, rougeole

[ Lire l'article ]


Santé de la Mère et de l’Enfant : Initiative américaine contre le paludisme

24/10/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Le Contre-amiral (à la retraite) R. Timothy Ziemer, Coordonnateur de l’Initiative du Président Bush contre le Paludisme (PMI) est de nouveau à Madagascar du 21 au 26 octobre 2007 dans le cadre de la campagne intégrée de lutte contre la rougeole et le paludisme et de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME). Il a participé à l’ouverture de la campagne qui s’est déroulée à Fianarantsoa le lundi 22 octobre dernier. « Améliorer la santé maternelle et infantile est important pour le développement socio-économique. L’effort qu’accomplit aujourd’hui l’Etat malgache pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant aboutira demain à une population plus productive », a-t-il dit.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


L’hypertension en hausse

16/10/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

L’hypertension artérielle devient un problème de santé publique. Une étude menée récemment par les membres de la Société malgache de cardiologie (Somacar) dans les six provinces, démontre une hausse du nombre de décès lié à cette maladie.
Mots clés : problèmes cardiaques, diététique,

[ Lire l'article ]


L'épidémie de paludisme gagne du terrain

13/10/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'année 2007 voit les épidémies de paludisme s'amplifier. L'usage de moustiquaires n'est pas encore généralisé, surtout dans les grandes villes. La Grande île doit renforcer la lutte contre le paludisme. Selon une enquête du service de lutte contre la maladie, rattaché au ministère de la Santé, du planning familial et de la protection sociale, l'épidémie de paludisme connaît une hausse palpable cette année.
Mots clés : moustiquaires, anti-paludiques,

[ Lire l'article ]


Une unité de chirurgie cardiaque à Ilafy

10/10/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

La Polyclinique d'Ilafy sera le premier établissement hospitalier à être équipé d'une unité de chirurgie cardiaque à Madagascar. Elle sera opérationnelle en 2008. Les malades cardiaques qui doivent être opérés n'auront plus besoin d'une évacuation sanitaire à l'étranger. Une unité de chirurgie cardiaque sera opérationnelle à la Polyclinique d'Ilafy au début de l'année 2008. Ce projet entre dans un vaste plan d'extension, avec un investissement total de 6 milliards ariary, que cet établissement entreprend à l'heure actuelle. Ce sont des cardiologues européens qui assureront les interventions dans un premier temps, en attendant que des médecins malgaches soient formés à ce nouveau type de chirurgie.
Mots clés : chirurgie cardiaque,

[ Lire l'article ]


Santé publique : Les médicaments génériques peu prisés

09/10/2007 | L'express de Madagascar | Madagascar

L'usage des médicaments génériques, accessibles à tous, est de moins en moins en vogue. Certains médecins, dans les hôpitaux publics, réfutent jusqu'à leur utilisation dans les traitements.
Les médicaments spécialisés submergent le marché au détriment des médicaments génériques. Ces derniers sont de plus en plus occultés dans le domaine de la santé publique. «De plus en plus de médecins, même dans les hôpitaux publics, les méprisent et prescrivent les médicaments de spécialité à leurs patients», constate le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, du planning familial et de la protection sociale.
Mots clés : médicaments, génériques, spécialités,

[ Lire l'article ]


Hépatite B : Situation alarmante à Madagascar

28/09/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Madagascar recense actuellement un taux alarmant d’individus porteurs du virus Hepatite B. Si dans le monde plus de 350 millions sont porteurs chroniques du virus, à Madagascar 5% de la population dans le milieu urbain en est touché, le cas est plus critique dans les milieux ruraux avec 26% des cas. Ces statistiques s’expliquent nettement par le fait que bon nombre de personnes ne connaissent même pas l’existence de la maladie, et ne savent quelles mesures ou précautions prendre. Sans distinction de classe sociale tout un chacun peut être exposé à ce virus. Provoquée par un virus VHB qui infecte le foie, cette maladie entraîne la mortalité de 2 millions de personnes par an, ce qui permet de la classer comme deuxième cause de décès après le cancer identifiée.
Mots clés : hépatite B

[ Lire l'article ]


Antidiabète : Des médicaments dangereux

26/09/2007 | Madagascar tribune | Madagascar

Certains médicaments antidiabétiques présentent des risques d’aggravation d’insuffisances cardiaques. Vrai. Le docteur A.D. Patrick Rakotomalala, spécialiste en Médecine Interne, AFSA Endocrinologie-Diabétologie et Métabolisme a indiqué que ce n’est pas toutes les catégories d’antidiabétiques par voie orale qui présentent des risques d’aggravation d’insuffisances cardiaques, mais c’est plutôt la dernière catégorie d’antidiabétiques de la famille de rosiglitazone d’un laboratoire pharmaceutique dont nous tairons le nom. Les rosiglitazones n’entraînent pas l’insuffisance cardiaque en soi, mais elle aggrave celle-ci si le diabétique est déjà insuffisant cardiaque.
Mots clés : Antidiabète

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !