retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Fistules obstétricales au Sahel : quand la maternité devient un calvaire

24/07/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Sur 1 000 femmes qui accouchent au Burkina Faso, 6 à 7 présentent une fistule obstétricale, avec une forte prévalence dans la région du Sahel. Aussi, le FNUAP appuyé par des partenaires techniques et financiers, et le ministère de la Santé ont lancé un projet d'appui au programme de lutte contre la fistule, le mardi 22 juillet 2008 à Dori dans le Séno.
Mots clés : fistules obstétricale, maternité

[ Lire l'article ]


VIH/Sida : mieux prévenir la transmission mère-enfant

23/07/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Le contrôle de la transmission du VIH de la mère à l'enfant repose sur un protocole thérapeutique très précis, qui a démontré son efficacité. Mais selon un travail mené au Malawi en Afrique australe, d'autres solutions seraient encore plus efficaces. Au total, 3000 petits malawites allaités par leurs mères séropositives ont reçu le traitement standard. A savoir une dose de névirapine à la naissance, puis une dose hebdomadaire de zidovudine.
Mots clés : VIH/Sida

[ Lire l'article ]


Prise en charge des PV/VIH Sida : Il faut sauver le CANDAF

18/07/2008 | Le pays | Burkina Faso

Le CANDAF, c'est le Centre d'accueil Notre Dame de Fatima. C'est un centre situé au secteur 30 de Ouagadougou. Il a été ouvert et est entretenu par les Camilliens. Le CANDAF, c'était le refuge de femmes et d'hommes désespérés parce qu'atteints du Sida et par conséquent faisant l'objet d'une stigmatisation, d'un rejet par les leurs.
Mots clés : PV/VIH Sida

[ Lire l'article ]


Ostéopathie : une semaine de prise en charge gratuite pour des patients de Banfora

16/07/2008 | Le pays | Burkina Faso

Depuis bientôt deux semaines, un groupe d’étudiants français, constitué de médecins et d’ostéopathes, séjourne dans la cité du Paysan noir. Depuis le vendredi 11 juillet, et jusqu’au vendredi 18 juillet, les médecins et les ostéopathes mènent une campagne de prise en charge gratuite de patients aux pathologies relevant de leur spécialité. Nous avons rencontré le groupe le lundi 14 juillet 2008 au siège de la Croix-Rouge, qui leur sert de centre de soins. Dans l'entretien qui suit, Marie Baratchart, diplômée en ostéopathie et chef de l’équipe, répond à nos questions.
Mots clés : ostéopathie, prise en charge

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : les meilleures pratiques du Burkina récompensées par la CEDEAO

16/07/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST, à travers le Programme de Marketing et de Communication pour la Santé (PROMACO), a reçu mardi 15 juillet 2008, le prix d'excellence de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). C'est la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Minata Samaté qui a remis, au nom du président du Faso, le prix au directeur exécutif de Promaco, Simplice Toé.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : des formateurs pour la mise en œuvre de micro-projets

09/07/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Ouagadougou abrite, du 8 au 11 juillet 2008, un atelier de formation des formateurs en élaboration et en mise en œuvre de micro-projets de lutte contre le VIH/Sida. Cet atelier consacre en même temps le lancement du volet VIH-Sida du Projet d'Appui au Secteur de la Santé et à la lutte contre le Sida (PASS). Bien que la conjugaison des efforts dans la lutte contre le Sida ait donné des résultats fort encourageants, il n'en demeure pas moins que de nombreux défis restent à relever. C'est conscient de ces défis que le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST) organise du 8 au 11 juillet 2008, un atelier de formation des formateurs régionaux et provinciaux en élaboration et en mise en œuvre de micro-projets de lutte contre le VIH-Sida.
Mots clés : Sida, formateur

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH/Sida : le PAMAC, l'arme du PNUD

04/07/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Parmi les actions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, figure la lutte contre le VIH/Sida et les IST. La caravane de presse du 23 au 27 juin 2008, a aussi été témoin des réalisations en la matière. Lutter contre le VIH/Sida est une des composantes importantes de l'intervention du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Mots clés : VIH, Sida

[ Lire l'article ]


Carnet santé : accès au traitement antirétroviral ; La gratuité comme solution au Burkina Faso

01/07/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

La prise en charge médicale par les antirétroviraux (ARV) améliore la qualité de la vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Toutefois, leur accès peut poser problème. Les rendre gratuits au Burkina Faso sera une grande avancée dans la lutte. Telle est l’une des conclusions du symposium tenu à Ouagadougou, les 24 et 25 juin 2008.
Mots clés : traitement antirétroviral

[ Lire l'article ]


Tranche commune Entente 2008 : une antenne chirurgicale pour Saaba

01/07/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

A la faveur du XIVème tirage de la tranche commune Entente, les loteries des pays membres du Conseil de l’Entente ont fait œuvre sociale, le vendredi 27 juin 2008, à Ouagadougou, en dotant le centre médical de Saaba d’une antenne chirurgicale. Afin de partager un tant soit peu les bénéfices de la tranche commune Entente, les loteries des pays membres du Conseil de l’Entente offrent au pays qui accueille les manifestations, une infrastructure communautaire. C’est ainsi que le centre médical de Saaba a été doté d’une antenne chirurgicale d’un coût global de 75 millions F CFA.
Mots clés : antenne chirurgicale

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : renforcer la continuité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH

27/06/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Un atelier de concertation entre le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida, le ministère de la Santé et les tradipraticiens de santé sur le VIH/Sida se s’est tenu du 24 au 26 juin 2008 à Ouagadougou. La lutte contre le VIH/Sida, pour être efficace et efficiente, exige la conjugaison des forces de tous les acteurs. C'est conscients de cela que le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLP-IST), le ministère de la Santé et les tradipraticiens de santé ont initié une concertation du 24 au 26 juin 2008 pour renforcer la continuité de la prise en charge entre médecine moderne et médecine traditionnelle.
Mots clés : Sida, VIH, prise en charge

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !