retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Des kits de salubrité remis à l’Unikin et aux Cliniques universitaires de Kinshasa

18/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le directeur de cabinet du ministre provincial du Plan et de la Reconstruction, Monique Nsimba Mavungu, a procédé, vendredi 14 septembre dernier, à la remise d’un lot de coupe-coupe, bêches, brouettes, brosses, râteaux, brouettes et cache-poussières, don de l’exécutif urbain, destiné aux travaux d’assainissement aux Cliniques universitaires et à l’Université de Kinshasa (Unikin). Mme Nsimba a inscrit le geste dans le cadre du plan d’action du gouvernement provincial en faveur de l’enseignement supérieur et universitaire.
Mots clés : hygiène publique

[ Lire l'article ]


Aru : Recrudescence de cas de méningite

17/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Selon le médecin chef du district sanitaire de ce territoire situé à 260 kilomètres au Nord de Bunia, plus de 130 cas, dont une dizaine de décès, sont enregistrés depuis fin août. Les zones de santé les plus touchées sont Ariwara et Laibo, à environ 45 kilomètres de Aru-centre, rapporte radiookapi.net. Selon le docteur Léonard Lopay, médecin chef du district sanitaire de Aru, la plupart des habitants de ces zones de santé n’ont pas été vaccinés lors de l’épidémie de méningite de janvier dernier. Ce qui, selon lui, est à base de la résurgence de cette maladie dans la région. « Ce qui peut justifier, c’est le fait que certains n’ont pas été vaccinés à ce moment là. De deux, je pense aussi qu’il y a un problème climatique.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Mbandaka : Lancement de la phase 5 de la campagne de vaccination contre la poliomyelite

17/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé du gouvernement central, Victor Makwenge Kaput. Selon lui, la province de l’Equateur a enregistré, à elle seule, 21 nouveaux cas de polio-virus sauvage sur les 26 dépistés ces derniers mois en RDC, rapporte radiookapi.net. Le ministre de la Santé a expliqué que cette campagne est, pour l’Equateur, la stratégie essentielle pour interrompre la circulation du polio-virus sauvage en RDC. Simultanément, cette campagne va se dérouler dans deux autres provinces voisines de l’Equateur, la province du Bandundu et la province Orientale.
Mots clés : vaccination, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Paludisme en province Orientale : Le taux de morbidité a augmenté de 30%

15/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La sonnette d’alarme a été tirée le mois dernier par le coordonnateur provincial du Programme de lutte contre le paludisme au cours d’une matinée de sensibilisation organisée à l’Alliance Franco-Congolaise. Elle était destinée aux animateurs de nouvelles institutions provinciales notamment l’assemblée provinciale et le gouvernement local. Par cette sensibilisation, à l’instar de la Journée africaine de lutte contre le Palu, les organisateurs entendent impliquer d’avantage le politique, les décideurs, bref les nouvelles instances de la province à s’approprier cette lutte et s’impliquer dans la mobilisation des ressources. Par ailleurs, plus de 41% de la population mondiale exposée au risque de contracter le paludisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Rougeole : Plus de 328.000 enfants vaccinés en sept jours en RDC

15/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Lors d’une vaste campagne transformée en véritable course contre la montre et en défi logistique, plus de 328.000 enfants ont été vaccinés contre la rougeole en sept jours dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, annonce Médecins du Monde.(MDM) Selon cette ONG, cette campagne lancée dans 11 zones de santé du district de Tanganyika, province du Katanga, le 29 août dernier, par les autorités congolaises appuyées par MDM, visait à enrayer chez les enfants de 6 mois à 5 ans une grave épidémie touchant cette région.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


Le DIH expliqué aux formateurs des 24 communes de Kinshasa

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les mois de juillet et d’août 2007 ont été consacrés aux journées thématiques sur le Droit international humanitaire (DIH) qui a été expliqué aux formateurs B des 24 sections communales de la Croix-Rouge pour la ville de Kinshasa. Lesdits formateurs, au nombre de 103 étaient répartis sur cinq sites à travers la capitale. Les enseignements étaient dispensés par des spécialistes du Droit international humanitaire auxquels s’était jointe au niveau de la commune de Lingwala, Angélique Mbiya, coordonnatrice des projets de la Croix-Rouge/Belgique. Trois thèmes ont été exploités au cours de séminaires ateliers, à savoir «les enfants dans les conflits armés», «les femmes dans les conflits armés » et « la répression en DIH et alternatives à la répression».
Mots clés : formation

[ Lire l'article ]


Ebola : Des stratégies pour combattre l’épidémie

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Augmenter les centres d’isolement, apprêter des kits de dépistage rapide et expliquer l’importance des mesures d’hygiène, sont des stratégies retenues par le gouvernement et les partenaires de la santé pour renforcer la lutte contre la fièvre Ebola au Kasaï Occidental. Le ministre de la Santé, Victor Makwenge Kaput, a exhorté la population mercredi à Kananga à s’impliquer dans l’éradication du virus, rapporte radiookapi.net. Ces stratégies ont été présentées au cours de la rencontre entre épidémiologistes et le comité provincial de crise. Elles ont pour objectif de circonscrire et d’endiguer l’épidémie. Au cours de cette réunion, il a été décidé la création de centres d’isolement dans les chefs-lieux de territoires de Mweka et de Lwebo et dans la ville de Kananga. Des kits de dépistage rapide du virus d’Ebola ont été mis à disposition par l’OMS pour confirmer les cas suspects.
Mots clés : épidémie, Ebola

[ Lire l'article ]


Mont-Ngafula : les premiers praticiens certifiés en réflexologie du pied à l’œuvre en RDC

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le mot « stress » est sur toutes les lèvres à cause des pressions morales et autres traumatismes que connaissent les victimes d’une situation donnée. Le stress à petite dose est plutôt positif. C’est un moteur, il donne de l’énergie nécessaire pour faire face aux nombreuses agressions quotidiennes. La réflexologie peut amener une grande détente, offrant à l’organisme, une phase de récupération très bénéfique sur le plan sanitaire. Le président-administrateur délégué du Centre d’études de réflexologie (CER) en Belgique, M. Marcel, a présidé, le 1er septembre 2007, la cérémonie de remise des premiers certificats et brevets aux praticiens en réflexologie du pied du Centre d’études de réflexologie, (CER/Kinshasa), une association sans but lucratif (ASBL). Cette cérémonie s’est déroulé dans l’enceinte de ce centre situé sur le site des pères Salésiens de Don Bosco au quartier Ngombe Lutendele dans la commune de Mont-Ngafula.
Mots clés : réflexologie

[ Lire l'article ]


La dimension sociale du diabète est souvent ignorée

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

De plus en plus, le diabète devient une maladie des pauvres. L’épidémie mondiale progresse dangereusement vers les populations défavorisées et vulnérables. Selon E-santé, ce constat est valable partout dans le monde. La dimension sociale du diabète est souvent ignorée. Dans les pays occidentaux, on parle surtout de traitement et de prévention du diabète de type 2. Grâce à des campagnes, on souligne aussi les risques de complications au niveau de la vue et des pieds par exemple, et on incite les diabétiques à davantage de surveillance et d’observance. Ensuite, le diabétique type est décrit comme une personne d’un certain âge, sédentaire et atteinte d’un bon embonpoint.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


La vitamine D pour diminuer la mortalité

14/09/2007 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Des chercheurs français et Italiens ont passé en revue 18 études menées sur la vitamine D. Conclusion : les suppléments de vitamine D diminueraient la mortalité. De nombreuses études suggèrent qu’un manque de vitamine D augmenterait le risque de mourir d’un cancer, d’une maladie cardio-vasculaire ou des suites du diabète. Dans ce cas, le fait de prendre des suppléments de vitamine D permet-il de diminuer la mortalité liée à ces maladies ? Si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude publiée dans le journal Archive of Internal Medicine, la réponse serait oui. Le Dr Philippe Autier de l’Agence internationale de recherche sur le cancer à Lyon et le Dr Sara Gandinin de l’Institut européen d’oncologie à Milan ont passé en revue 18 études réalisées auparavant. Verdict : les suppléments de vitamine D diminuent la mortalité.
Mots clés : vitamine D

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !