retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

IIIème campagne de lutte contre la cécité : la coopération Sud-Sud au profit de 500 malvoyants

07/05/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

La Banque islamique de développement, l'ONG tunisienne Nadi Al Bassar, en collaboration avec la Croix-Rouge et le ministère de la Santé du Burkina sont en campagne contre la cécité du 1 au 8 mai 2008 au "Centre une vie meilleure", sis à Somgandé (Ouagadougou). Troisième du genre, l'objectif est d'opérer gratuitement 500 cataractes.
Mots clés : cécité

[ Lire l'article ]


Survie de la mère, du nouveau-né et de l'enfant : des pays africains appelés à plus d'efforts

29/04/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Cape Town, cette ville de l'Afrique du Sud où se croisent les océans Pacifique, Indien et Atlantique, a abrité, du 17 au 19 avril 2008, une conférence internationale sur le "Countdown to 2015" ou "Compte à rebours vers 2015" pour la survie de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, dont l'objectif est de réduire la mortalité infantile de 2/3 et d'améliorer la santé maternelle.
Mots clés : santé, mère, enfant, nouveau-né

[ Lire l'article ]


Lutte contre le VIH/Sida et les IST : le CSC outille ses membres

28/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

Le Comité Institutionnel de Lutte contre le Sida et les IST du Conseil Supérieur de la Communication (CILS/CSC) a organisé, le 24 avril 2008 à Ouagadougou, une journée de plaidoyer. Selon les rapports publiés par l'ONUSIDA, on note une baisse constante des chiffres sur l'évolution de la prévalence du VIH/SIDA au Burkina. Ces chiffres sont passés de 7, 17% en 1997 à 4, 2% en 2003, 2,3% en 2005, 2% en 2006 et à moins de 2% en fin 2007. Cette baisse ne devrait cependant pas affecter le dynamisme dans la lutte contre la pandémie.
Mots clés : VIH/Sida, IST

[ Lire l'article ]


Santé en Afrique de l’Ouest : deux nouveaux responsables à la tête de l’OOAS

25/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

Depuis le 7 avril 2008, Dr Placido Montero Cardoso et Dr Jeanetta Koyah Johnson occupent officiellement les fonctions de directeur général et de directrice générale adjointe de l’Organisation Ouest- Africaine de la Santé (OOAS). Nommés en janvier 2008 par la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO pour un mandat de quatre ans, les deux responsables remplacent Dr Kabba T. Joiner et Pr Moussa A. Maïga qui ont ouvert les portes de l’institution en 2000.
Mots clés : OOAS, responsable

[ Lire l'article ]


Dr Louis Bazimo, chef du projet CSPS du ministère de la santé : "Le CSPS est la première structure de notre système pyramidal"

24/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

La capitale du Burkina, Ouagadougou, va, en principe, battre le rappel du 28 au 30 avril prochain, des acteurs des soins de santé primaires et des systèmes de santé d'Afrique à la faveur de la Conférence internationale sur ces thématiques. Avant cette grande rencontre, nous avons rencontré le chef du projet CSPS (Centre de santé et de promotion sociale) du ministère de la Santé du Burkina, Dr Louis Bazimo. Soins de santé pimaire rimant avec CSPS, nous avons évoqué avec lui l'état des lieux de l'accès des populations aux soins que ces infrastructures sont censées favoriser.
Mots clés : structure, développement sanitaire, couverture sanitaire

[ Lire l'article ]


Bon usage du médicament : éduquer les enfants burkinabè pour un changement de comportement

23/04/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

La première Dame du Burkina, Chantal Compaoré, a procédé à Ouagadougou le 22 avril 2008, au lancement du Programme d'éducation pour le bon usage du médicament. Le médicament prévient ou soigne la maladie, à condition d'être de bonne qualité et surtout d'être bien utilisé. Une condition pas toujours observée au Burkina Faso, à l'instar de nombreux pays africains. Pour diverses raisons (pauvreté, analphabétisme, insuffisance d'informations, etc), les populations adoptent des comportements "dangereux", se manifestant par la faible fréquentation des services compétents de santé, l'automédication, l'achat et l'utilisation de médicaments provenant de circuits illicites et l'inobservance des prescriptions médicales.
Mots clés : médicament, enfant

[ Lire l'article ]


Collaboration médecines traditionnelle et moderne : haro sur les charlatans

22/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

Dans le cadre de la concertation entre médecines moderne et traditionnelle, a eu lieu à Ouagadougou, le vendredi 18 avril 2008, une rencontre entre les acteurs de la médecine traditionnelle et les autorités administratives et politiques de la région du Centre. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par le ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda. Les médecines traditionnelle et moderne ont besoin l’une de l’autre. Cela ne fait plus l’objet d’aucun doute aujourd’hui et c’est conscients de cette réalité que les acteurs de ces deux types de médecine multiplient, depuis quelque temps, les rencontres de concertation en vue d’une meilleure collaboration.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Cancers du sein et du col de l’utérus : Kimi offre 2 jours de dépistage gratuit aux Mouhounoises

21/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

Kimi, association d'aide à la santé préventive dirigée par Sika Kaboré, épouse du président de l'Assemblée nationale, a organisé les 15 et 16 avril 2008 à Dédougou une campagne de formation et de sensibilisation à la lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus au profit des femmes de la Boucle du Mouhoun. Elle a également offert aux Mouhounoises une journée de dépistage gratuit au cours de laquelle 384 femmes ont été consultées. Parmi elles, 19 cas suspects de cancer du col de l'utérus ont été enregistrés.
Mots clés : cancer du sein et du col de l’utérus, dépistage

[ Lire l'article ]


Prise en charge globale des enfants infectés par le VIH : l'hôpital pédiatrique Charles de Gaulle partage son expertise

18/04/2008 | Sidwaya | Burkina Faso

Du 22 au 24 avril 2008 à Ouagadougou, en collaboration avec le projet ESTHER et la Fondation Clinton, le Centre hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle (CHUP-CDG) tient un atelier sur la prise en charge globale des enfants infectés par le VIH. Le CHUP-CDG entend partager son expérience et son expertise en matière de prise en charge des PV VIH et s'enrichir auprès des autres hôpitaux et formations sanitaires, d'où la tenue du présent atelier. L'objectif général est de contribuer à la promotion des soins hospitaliers pédiatriques et spécifiquement, la prise en charge des enfants infectés par le VIH.
Mots clés : VIH, hôpital pédiatrique

[ Lire l'article ]


Situation des enfants et des femmes au Burkina : l'enquête EIM3 a été lancée

17/04/2008 | Le pays | Burkina Faso

Sous la présidence du secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Noël Kaboré, la salle de conférences du Relax hôtel a abrité le 15 avril 2008 la cérémonie de lancement du rapport d'analyse des résultats de l'Enquête par grappes à Indicateurs Multiples (EIM3) de 2006. L'enquête EIM3 du Burkina Faso a été une opération d'envergure nationale qui a nécessité la disponibilité, les efforts et le soutien technique et financier de structures et d'institutions nationales et internationales.
Mots clés : santé, enfant, femme

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !