retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

André Mama Fouda confronté à la vétusté des équipements sanitaires

13/03/2008 | La nouvelle expression | Cameroun

Le ministre de la Santé publique était jeudi en tournée - marathon dans quatre des huit départements de la province du soleil couchant. Beaucoup de promesses faites au passage. Le jeudi 13 mars 2008, André Mama Fouda était en tournée - marathon de prise de contact dans la province de l’Ouest. Il a jeté son dévolu sur le Ndé, la Mifi, les Hauts-Plateaux et le Haut-Nkam à partir duquel il a rallié le Littoral pour la suite de son périple. Que ce soit à l’hôpital de district de Bangangté, première escale de sa tournée, à l’hôpital provincial de Bafoussam, à Baham ou à Bafang, les problèmes posés par le personnel sanitaire sont presque les mêmes. Il s’agit en effet de la vétusté des plateaux techniques, de l’insuffisance des produits de première nécessité et du personnel pour la plupart non qualifié.
Mots clés : équipement sanitaire

[ Lire l'article ]


La tuberculose fait de la résistance : l’OMS, signale le développement d’une forme de la maladie particulièrement résistante au traitement classique

13/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le fait n’est pas nouveau. Depuis quelques années en effet, des cas de résistance au traitement de la tuberculose avaient été constatés. Ce qui est récent, et inquiétant, c’est le nouveau rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’institution a en effet annoncé, en février dernier, avoir enregistré en 2007 le plus fort taux de résistance d’une forme particulière de tuberculose aux multitraitements. Une étude menée auprès de 90.000 patients de la tuberculose dans 81 pays montre que cette forme virtuellement intraitable a été enregistrée dans 45 pays.
Mots clés : tuberculose, traitement

[ Lire l'article ]


Le sang manque toujours à laquintinie : Nonobstant les mesures prises, la pénurie perdure dans nos centres hospitaliers

13/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

«Sauvez une vie humaine en donnant un peu de votre sang », peut-on lire, ce matin, sur l’une des affiches placardées au Centre de Transfusion Sanguin (CTS) de l’hôpital Laquinitine. Véritable pourvoyeur en hémoglobine dudit hôpital et des autres formations sanitaires de la ville de Douala et du pays. « La banque de sang de l’hôpital Laquitinine a besoin d’environ 111 poches de sang par jour couvrir ses besoins sanguins et ceux des autres demandeurs. Un quota qui n’est pas toujours atteint. Nous sommes ainsi constamment en rupture de stock », déclare Dr Mbangue, chef service au Cts.
Mots clés : sang, centre hospitalier

[ Lire l'article ]


Rougeole et poliomyélite : 44 000 enfants vaccinés à Kousseri

12/03/2008 | La nouvelle expression | Cameroun

William Aurelien Eteki Mboumoua a fait savoir que plus de 8 000 déplacés tchadiens sont pris en charge par des organisations humanitaires parmi lesquelles la Croix-Rouge camerounaise. L’afflux de déplacés tchadiens fuyant les combats à N’djamena, début février, a créé une situation humanitaire inquiétante dans la province de l’Extrême-Nord. Et la Croix-Rouge camerounaise n’a pas ménagé d’effort pour mettre la main à la pâte. La crainte des épidémies et de la famine a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’activités humanitaires. Ainsi, les Nations Unies, l’Unicef, de la Croix-Rouge nationale et ses partenaires du Cicr. Une campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite a été lancée le 13 février 2008.
Mots clés : rougeole, poliomyélite

[ Lire l'article ]


Cataracte : on opère à vil prix au CHU

04/03/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne de chirurgie de cette pathologie ouverte hier au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé. Depuis hier matin, le service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de Yaoundé grouille de monde. C’est à l’effet de se faire dépister et si nécessaire se faire opérer de la cataracte. Cette maladie du cristallin, responsable d’un aveuglement sur deux, touche à majorité les personnes de plus de 50 ans. Mais elle peut survenir chez l’enfant dès la naissance, après un traumatisme de l’œil ou la prise de certains médicaments.
Mots clés : cataracte

[ Lire l'article ]


L’hôpital de district de Kolofata : un fleuron de la coopération

29/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Au commencement, était le dispensaire. Le gouvernement, les partenaires au développement et l’élite de Kolofata l’ont érigé en une formation sanitaire de référence. En 1990, lorsque le Dr Ellen Marie Einterz déposait ses valises à Kolofata, le lieu qui abrite aujourd’hui l’hôpital de district de santé n’était qu’un vaste champ désertique, couvert de poussières et de mauvaises herbes épineuses, appelées en Kanuri langue locale « njiwis ». A peine, y avait-il un lugubre bâtiment de trois petites salles qui tenait lieu de dispensaire où quelques rares malades venaient consulter, sans conviction.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Lutte contre le médicament illicite : un concours lancé

28/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Cameroun célèbre le 28 mai prochain, la cinquième journée africaine de lutte contre la vente illicite des médicaments. Et afin de soutenir la campagne de sensibilisation des populations sur les dangers du médicament de la rue, l’association française Réseau Médicaments et développement (ReMeD) lance un concours sur le thème : « Sensibilisation de la mère et de l’enfant aux dangers du marché illicite du médicament en Afrique francophone ». Le concours est ouvert à tous les résidents africains et se déroulera jusqu’au 29 mars prochain.
Mots clés : médicament illicite

[ Lire l'article ]


Concours d’agrégation : l’Afrique centrale apprête ses candidats

26/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est à la faveur du séminaire de préparation qui s’est ouvert hier à l’Hôpital général de Yaoundé. Jusqu’au 4 mars prochain, des médecins venus du Cameroun, du Tchad, du Gabon, du Congo, de la République centrafricaine et du Sénégal vont mettre toutes les chances de leur côté pour devenir des agrégés. C’est à la faveur du séminaire sous régional de préparation pédagogique des candidats au concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Les disciplines concernées sont la médecine humaine, vétérinaire, pharmacie et odontostomatologie.
Mots clés : concours, agrégation

[ Lire l'article ]


Diabète et hypertension : dépistage et consultations gratuits

25/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

La caravane santé des 60 ans des Brasseries du Cameroun a fait escale à Yaoundé la semaine dernière. L’hypertension artérielle et le diabète ont attiré du monde vendredi dernier à l’hôpital de district de Nkolndongo. Dépistage et consultations gratuits en étaient à l’origine. En effet, la caravane santé de la société anonyme des Brasseries du Cameroun, mise en route pour célébrer les 60 ans de l’entreprise, a fait une escale de trois jours à Yaoundé.
Mots clés : diabète, hypertension

[ Lire l'article ]


Garoua : une forme rare de méningite inquiète

21/02/2008 | Cameroon tribune | Cameroun

Le méningocoque à W135, une souche rare mais bien connue au Cameroun, vient d’être décelée sur deux patients à Garoua. Bien qu’une information fasse état de la découverte d’une nouvelle forme de méningite dans la région, les responsables de la Santé publique du Nord sont plutôt sereins. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, entend-on au Centre pasteur annexe de Garoua et à la délégation provinciale de la Santé du Nord. Les deux cas de méningocoque à W135 qui ont été isolés font l’objet des soins intensifs. Par ailleurs, le vaccin étant disponible dans la province, les populations peuvent tranquillement passer au Centre Pasteur annexe de Garoua se faire vacciner.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !