retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Paludisme : un nouveau traitement à 500 Fcfa

22/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En prélude à la finale du jeu concours sur le paludisme qui a lieu aujourd'hui à 14h au Palais de la culture à Treichville, une conférence de presse a été organisée hier à l'hôtel Tiama au plateau sur le thème : " Paludisme- entreprises privées partenaires des Etats pour l'amélioration de la santé de la population en Afrique. Au cours de cette rencontre un film documentaire a mis en exergue les qualités thérapeutiques d'un nouveau médicament de traitement du palu de Sanofi-aventis et la fondation drug for Neglected Diseases intiative (Dndi) partenaires de l'Etat dans le programme national de lutte contre le paludisme : Asaq. Dont le coût est à 500F. Ce remède est disponible sur le marché ivoirien depuis six mois.
Mots clés : paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Aide médicale : 5 millions de F de médicaments à la cardiologie

18/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Toute la population est touchée d’une manière ou d’une autre par les problèmes de cœur. C’est pourquoi, la Petroci, ne peut pas rester indifférente face au cri du cœur de l’Institut de cardiologie d’Abidjan ». Ainsi M. Sangaré Issiaka, directeur des ressources humaines de la société « Pétroci », a justifié, hier, le don que vient de faire son entreprise, à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA). Il s’agit d’un lot de médicaments, d’une valeur de 5 millions de francs.
Mots clés : aide médicale, médicament, cardiologie

[ Lire l'article ]


Mortalité infantile : 87000 décès des moins de 5 ans chaque année

14/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

La mortalité infantile continue d’être un souci dans le monde. Le rapport 2008 de l’UNICEF sur «la situation des enfants dans le monde» et particulièrement sur «la thématique de la survie de l’enfant» relève les décès comme un véritable frein au développement. En Côte d’Ivoire, «87.000 enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque année», mentionne le rapport. Cette situation, pour la structure avocate des droits de l’enfant, est d’autant inacceptable que «bon nombre de décès pourraient être évités ».
Mots clés : mortalité infantile

[ Lire l'article ]


Sida : plus de 51 milliards octroyés à la Côte d’Ivoire

10/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Je voudrais saisir cette occasion pour réaffirmer l’engagement du peuple américain à aider les Ivoiriens à construire un avenir sans VIH/SIDA. Le gouvernement des Etats-Unis est prêt à accompagner les efforts du gouvernement ivoirien ainsi que ceux de ses partenaires dans le cadre de la campagne contre cette pandémie à travers le PEPFAR (plan d’urgence américain pour la lutte contre le Sida». Ce sont là les propos de Mme Sharon White, directrice du centre culturel américain, représentant SEMme Wanda L. Nesbitt, ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, lors du passage mercredi dernier à Yamoussoukro de la «caravane de projection vidéo sur le VIH/SIDA».
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Cancérologie : 265 spécialistes planchent sur le fléau à Abidjan ; Le 4ème congrès euro-africain se tient depuis hier, à Abidjan

03/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Deux cent soixante cinq congressistes africains et européens planchent sur les thèmes : « Les cancers de l’appareil digestif ; la lutte contre le cancer en Afrique ». Cette rencontre est importante, selon le ministre des Affaires étrangères, M.Youssouf Bakayoko qui représentait le ministre de la Santé, parce que le cancer est considéré dans le monde comme un problème de santé publique. La lutte contre le cancer devra, selon lui, s’inscrire dans une approche multisectorielle et pluridisciplinaire, centralisée et communautaire. Avec l’implication des secteurs non sanitaires, environnement, affaires sociales, etc.
Mots clés : cancérologie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Sida : 30% des orphelins seront pris en charge

03/04/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Assurer la prise en charge de 30% des 540.000 orphelins et enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida (OEV) et leurs familles d’ici à 2010 ». Tel est l’objectif principal que vise le gouvernement ivoirien à travers son ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales (MFFS) dans son plan stratégique national de prise en charge des orphelins en Côte d’Ivoire couvrant la période 2007-2010. L’annonce a été faite, jeudi dernier, au cours de l’ouverture de l’atelier de restitution de ce plan, au Plateau. Cet atelier a été initié par le programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables PNOEV).
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : le préservatif féminin bientôt vendu comme le préservatif masculin

01/04/2008 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le ministre Allah Kouadio Rémi, ministre de la santé et de l’Hygiène publique a signé vendredi à son cabinet une convention avec M. Philippe Delanne, représentant résident de l’UNFPA à Abidjan, pour faire la promotion du préservatif féminin en Côte d’Ivoire. Il s’agit pour les parties de faire en sorte que les femmes aient le pouvoir de décision quant à l’utilisation du préservatif féminin. “La disponibilité effective de technologie et de méthodes de double protection contre les IST/VIH/SIDA et des grossesses non désirées, contrôlées par les femmes elles-mêmes à travers un accès élargi aux préservatifs féminins devrait permettre d’améliorer de façon significative la qualité des services de la santé de la reproduction“, a souligné M. Delanne, dans son allocution.
Mots clés : santé de la reproduction, préservatif féminin

[ Lire l'article ]


Cancérologues plaident pour des appareils de radiothérapie : le 4ème congrès euro-africain se tiendra du 2 au 4 avril prochain à Abidjan

29/03/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Le 4ème congrès euro-africain de la cancérologie aura lieu du 2 au 4 avril prochain à Abidjan, sur les thèmes: «les cancers de l’appareil digestif» et «la lutte contre le cancer en Afrique ». Les cancérologues ivoiriens, qui ne disposent pas d’appareils de radiothérapie, dans la prise en charge des malades de cancer, entendent saisir cette occasion pour faire connaître leurs difficultés.
Mots clés : Cancérologue, appareils de radiothérapie

[ Lire l'article ]


Lutte contre la tuberculose : les praticiens renforcent leurs capacités

27/03/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

En marge de la journée mondiale de la tuberculose, la Société Ivoirienne de Pneumo-Phtisiologie (SIPP) a organisé jeudi, sa 3ème journée scientifique à l’Institut national de l’hygiène publique à Adjamé. L’objectif de cette activité était de renforcer les capacités des praticiens de la médecine en matière de prise en charge de la co-infection tuberculose et VIH en 2008. Pr. Aka Danguy, présidente de la SIPP, a rappelé que la tuberculose, présente depuis 2000 ans, est encore tenace comme si rien n’a été fait pour la combattre depuis lors.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Vaccin contre la polio : 900 000 doses disponibles pour 5 mois

26/03/2008 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Une rupture dans la disponibilité en doses de vaccins contre la poliomyélite a été constatée depuis au moins un mois, dans plusieurs formations sanitaires d’Abidjan, notamment à la PMI de Cocody centre, au centre de santé communautaire d’Angré, à l’hôpital d’Abobo Sud. Ce constat a été fait par des mamans qui ont dû parcourir ces structures, à la recherche de vaccins pour leurs enfants. Cette rupture de stock vient d’être résorbée. L’assurance a été donnée hier par le docteur Ouattara Siguifota, directrice du programme élargi de vaccination (PEV), au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, qui explique qu’il s’agit de la seule rupture de stock intervenue en Côte d’Ivoire depuis de longues années. « C’est un problème de parcours dans le processus d’approvisionnement, mais ce n’est pas une situation qui pourrait susciter de grandes inquiétudes », rassure la directrice.
Mots clés : polio, vaccin

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !