retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Les scanners en panne : Sur les quatre que compte Douala, un seul est opérationnel. Désarroi chez les patients

07/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Cette situation désastreuse a été observée, la semaine dernière. Emmanuel Lissouck, retraité de 78 ans, victime d’une hémiplégie dans son village de Mom est évacué à Douala où travaille son fils. Admis à la polyclinique d’Akwa, il reçoit les premiers soins d’urgence, en attendant les résultats du scanner que lui prescrit son médecin traitant. Face à la gravité du mal, l’urgence commande que le scanner cérébral ordonné par la polyclinique se fasse dans les meilleurs délais. Le médecin craint un dysfonctionnement des nerfs cérébraux ayant occasionné la paralysie partielle verticale du côté droit que présente le septuagénaire. Deux jours après l’admission dans le centre hospitalier d’Akwa, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Mots clés : scanner

[ Lire l'article ]


Faculté de médecine de Yaoundé : Après la résistance, le compromis ; Les étudiants du cycle biomédical feront deux semestres supplémentaires

06/11/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

24heures ont été nécessaires pour trouver une issue au conflit qui menaçait les rapports entre la Faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de Yaoundé (FMSB) et les futurs techniciens supérieurs en santé. Ceux-ci, on s’en souvient, ont manifesté jeudi dernier suite à la décision du doyen de prolonger leur année académique de deux semestres. De quoi s’agit-il en réalité ? Selon un responsable de la FMSB, l’année dernière, l’ensemble du corps enseignant de la FMSB s’est rendu compte qu’il y a au sein de la faculté, un cycle de formation en biomédicales et en médico-sanitaire.
Mots clés : faculté de médecine

[ Lire l'article ]


Maladie du sommeil : L’Afrique centrale en éveil

30/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Depuis hier, les personnels de santé de la sous-région se recyclent pour améliorer le diagnostic et la prise en charge. La maladie du sommeil reste encore un problème de santé publique. En Afrique subsaharienne, 50 millions de cas sont notifiés et la sous-région Afrique centrale n’est pas épargnée. 45 000 cas sont déclarés chaque année dans cette zone. C’est donc pour améliorer les compétences des personnels de santé que l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) organise depuis hier et ce jusqu’au 10 novembre une formation à l’hôtel Djeuga de Yaoundé. Un séminaire d’initiation, le premier du genre, des spécialistes du terrain des foyers d’endémie d’Afrique centrale aux techniques de diagnostic de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine et la cérémonie d’ouverture a été présidée hier par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Une trentaine de personnels de santé issus des six pays de la zone Cemac vont développer leurs techniques en surveillance épidémiologique, traitement et suivi post thérapeutique, diagnostic clinique microscopique …
Mots clés : maladie du sommeil, trypanosomiase humaine

[ Lire l'article ]


Vers intestinaux : L’offensive gouvernementale

27/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Une campagne de déparasitage des enfants en âge scolaire dans six provinces du Cameroun a été lancée vendredi dernier à Garoua. Déparasiter systématiquement et régulièrement tous les enfants en âge scolaire, rendre les médicaments disponibles dans toutes les formations sanitaires, éduquer et sensibiliser les populations, promouvoir l’hygiène et l’assainissement de l’environnement. Telles sont les actions prioritaires que compte mener le programme national de lutte contre la schistosomiase et les helminthiases intestinales au Cameroun. Lancé officiellement vendredi dernier à Garoua par le Secrétaire permanent du programme, le Pr. Louis-Albert Tchuem Tchuente, ce projet sanitaire va couvrir toutes les trois provinces septentrionales, ainsi que la province du Sud, du Sud-ouest et du Nord-Oeust. Pour le gouverneur de la province du Nord, Roger Moïse Eyene Nlom, qui présidait la cérémonie, c’est une satisfaction de voir la capitale provinciale du Nord abriter le lancement de ce programme pour toutes les six provinces concernées.
Mots clés : vers intestinaux

[ Lire l'article ]


Infections rénales : Le Sida, ennemi des reins

24/10/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Les infections, à l’instar du VIH/Sida, sont les premières causes de destruction des reins. C’est ce que révèle le 8è atelier de néphrologie en Afrique subsaharienne, qui s’est ouvert mercredi, à Douala. Lors de sa visite de prise de contact dans la capitale économique depuis mardi, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a ouvert les travaux de la société africaine de néphrologie qui prennent fin ce matin à l’hôtel Akwa palace. Les néphrologues venus des pays de l’Afrique sub-saharienne de France et du Canada, sont venus se joindre à leurs confrères camerounais, afin d’étaler au grand jour les causes de la recrudescence des maladies du rein. “De plus en plus, on voit des maladies rénales même sur les enfants de un à seize ans. Il y en a beaucoup qui font l’insuffisance rénale, je peux dire peux dire par ignorance… ”, indique le Dr Charlotte Tchemy, vice-présidente de la Société camerounaise de néphrologie (Socaneph).
Mots clés : infection rénale, sida

[ Lire l'article ]


Suivi prénatal : Effrayantes statistiques ; Le mauvais suivi des grossesses, cause de nombreux décès

23/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La situation est inquiétante. De sources médicales, si de nombreuses femmes camerounaises meurent des suites d’un accouchement difficile, le mauvais suivi ou l’absence de suivi est généralement à l’origine de ces décès qu’on pouvait éviter. Joséphine K., la trentaine, semble en avoir pris conscience. Poussée à se faire consulter par l’aide-soignante du centre de santé de son village, hier à 8h du matin, elle attendait d’être reçue par un médecin dans un hôpital de la place. Son ventre est proéminent. Elle porte une grossesse de six mois et souffre d’une infection. C’est la première fois qu’elle vient faire des examens prénataux. Une pilule difficile à avaler car avant d’arriver en ville, elle a voyagé pendant deux heures. A titre de rappel, le village de Joséphine K., est situé à 50 km de la ville et la route est très cahoteuse.
Mots clés : suivi prénatal, grossesse

[ Lire l'article ]


Santé maternelle : Ces grossesses qui tuent

23/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La mortalité maternelle. Il en a été abondamment question lors du tout premier congrès franco-camerounais de gynécologie et obstétrique, il y a deux semaines à Yaoundé. Et comme les spécialistes ont pu s’en rendre compte, beaucoup de femmes meurent encore au Cameroun au cours des neuf mois devant normalement les conduire vers le bonheur de donner la vie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un décès toutes les deux heures dans les salles d’accouchement. Une femme sur deux, un nouveau-né sur deux meurent dans les 24 heures qui suivent l’accouchement. Il existe comme ça des statistiques et des statistiques, les unes aussi alarmantes que les autres. Mais toutes traduisant avec force une réalité frappante.
Mots clés : Santé maternelle, grossesse

[ Lire l'article ]


L’éclairage du Pr. Doh Anderson Sama : « Les saignements, première cause de mortalité maternelle »

23/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’éclairage du Pr. Doh Anderson Sama, gynécologue, chirurgien. Qu’est-ce qui tue le plus les parturientes chez nous ? Permettez-moi d’abord de dire que la mortalité maternelle est liée aussi bien aux grossesses qui arrivent à terme, à celles interrompues à mi-chemin et aux grossesses extra-utérines. Il y a aussi des facteurs qui sont aggravés par la gestation. En cas de problème cardiaque par exemple, les changements physiologiques dus à la grossesse augmentent les risques – le volume de sang augmente pratiquement de 40%, mettant le cœur à rude épreuve. Pendant cette période, les facultés immunitaires peuvent s’amoindrir, exposant aussi la femme enceinte. Pour en revenir à votre question, la cause la plus fréquente de mortalité maternelle – jusqu’à 70% selon certaines études – est le saignement. Pendant l’accouchement ou quelque temps après. Ensuite viennent les infections puis ce qu’on appelle éclampsie. Selon les statistiques, dans les pays en voie de développement, environ 670 sur 100 000 meurent en accouchant. Il y a une décennie on était à 430 femmes.
Mots clés : mortalité maternelle

[ Lire l'article ]


Le nouveau-né au centre des priorités : La Cnps a lancé hier à Yaoundé un programme de prévention des risques

18/10/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

«L’hôpital ne suffit pas à réduire la mortalité infantile. Il faut développer de réels partenariats aux interventions communautaires ». C’est ce qu’on pense à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Pour réduire la mortalité infantile, et éviter que les nouveau-nés ne meurent avant leur arrivée à l’hôpital, le directeur général adjoint de la Cnps, Lysette Ngatchou a lancé hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, un programme de prévention des risques chez la mère et l’enfant en milieu communautaire. C’est en partenariat avec l’association Synergies Africaines contre le Sida et les souffrances, et la Société camerounaise de pédiatrie (Socaped), qu’elle a élaboré ce programme dont l’objectif est la promotion des soins en santé maternelle et infantile.
Mots clés : nouveau-né, mortalité infantile

[ Lire l'article ]


L'hypertension : Ce tueur silencieux

17/10/2007 | Mutations | Cameroun

"40% des patients qui se rendent aux urgences de l'hôpital central de Yaoundé sont hypertendus", révèle le docteur Elysée Yakana, médecin urgentiste. Il précise que ces patients ne savent pas au départ qu'ils le sont. Et c'est au niveau des urgences que le diagnostic est posé, avant le transfert chez le spécialiste.
Mots clés : hypertendus,

[ Lire l'article ]


Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !