retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

La progestérone ne protège pas les grossesses gémellaires

11/09/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

L'administration de progestérone lors d'une grossesse gémellaire (jumeaux) ne réduit pas les risques d'un accouchement prématuré. Une nouvelle étude américaine montre, en effet, que cette méthode, très éprouvée en ce qui concerne les grossesses simples, ne fonctionne pas chez une femme en attente de jumeaux. L'étude menée par le Pr Dwightj Rousse et ses collègues (Université d'Alabama et de Caroline du Nord) a porté sur près de 700 femmes enceintes de jumeaux. Toutes ont été suivies à partir de leur seizième semaine de grossesse, jusqu'à l'accouchement. La moitié a reçu une infection hebdomadaire de progestérone, les autres ne recevant qu'un placebo (substance neutre que l'on substitue à un médicament pour contrôler ou susciter les effets psychologiques accompagnant la médication).
Mots clés : progestérone, grossesse gémellaire

[ Lire l'article ]


Santé sexuelle et lutte contre le VIH-SIDA : Des formatrices pour le bien-être de la femme

06/09/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF), en collaboration avec des associations du Burkina Faso, tient une série de formations de formatrices, simultanément à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou sur "la réduction des risques sexuels", du 24 au 31 août et du 10 au 14 septembre 2007. De par son anatomie, la femme est plus vulnérable aux risques sexuels que l'homme. En effet, les muqueuses sont très fragiles et sont des portes d'entrée du VIH et autres infections sexuellement transmissibles. C'est pour donner à la femme des connaissances à même de lui permettre de faire face à ces risques que le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) a initié cette série de formations simultanément à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, au profit d'une trentaine de participantes appelées à devenir formatrices. Ainsi, les facilitatrices Lily Fossard, Christine Mauget, Nadia Mouzaia et une quinzaine de participantes à Ouagadougou se pencheront sur le corps de la femme, les questions autour de la contraception, la visite gynécologique, les moyens de contraception et de protection.
Mots clés : VIH-SIDA, formation

[ Lire l'article ]


Le Programme donation Mectizan, 20 ans de lutte contre la cécité et la filariose lymphatique

04/09/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Le 20ème anniversaire du Programme de donation Mectizan a été célébré cette année à Genève en Suisse, à l’initiative de Merck, Sharp and Dohme (MSD). Lors de cette célébration, Stefan Oschmann, président de MSD Europe, Middle East Africa et Canada, a remercié les partenaires pour leur contribution au succès de Programme donation Mectizan. Il a aussi réaffirmé l’engagement de MSD à donner Mectizan «aussi longtemps que nécessaire jusqu’à ce que la cécité des rivières (onchocersose) et la filariose lymphatique soient éliminées comme problème de santé publique». Depuis 1987, Merck a donné plus de 530 millions de traitements avec Mectizan. Chaque année 60 millions de personnes bénéficient de ce médicament dans 33 pays d’Afrique dont le Burkina Faso, d’Amérique Latine et du Moyen Orient.
Mots clés : cécité, filariose lymphatique, programme donation Mectizan

[ Lire l'article ]


Les remèdes de Roland Olivier Kaboré

04/09/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

L’intérêt particulier que le ministère de la Santé accorde à la médecine traditionnelle a fait des émules. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux les hommes de la médecine moderne à s’intéresser à cette science. Sont de ceux-là le jeune Roland Olivier Kaboré dont les produits sont connus pour leur efficacité. Roland Olivier Kaboré exerce la profession d’attaché de santé en santé mentale au service de psychiatrie du Centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou. Parallèlement, il consulte à titre privé pour divers troubles surtout quand la médecine moderne n’arrive pas à satisfaire durablement le patient.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Gratuité des visites médicales pour les retraités : Bientôt une réalité dans les 45 provinces

26/07/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Les retraités affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vivant dans les provinces vont bénéficier de la gratuité des visites médicales. C'est la substance du présent communiqué de presse que nous vous proposons in extenso. La gratuité des visites médicales pour les retraités affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale connaît depuis quelques semaines déjà sa phase opérationnelle. On se rappelle que le 30 juin dernier c'est par une cérémonie émouvante présidée par madame Chantal Compaoré épouse du chef de l'Etat qu'a été lancée cette opération; une première dans notre pays.
Mots clés : visite médicale, retraité

[ Lire l'article ]


Formation des ambulanciers et brancardiers : Il était temps d’y songer

25/07/2007 | L'Observateur | Burkina Faso

Le ministère de la Santé a initié une formation de 48 heures à l’intention des Ambulanciers et brancardiers des districts sanitaires de notre pays ; l’objectif de la session, qui s’est ouverte le mardi 24 juillet, est de permettre à ces personnes qui ont la charge de convoyer les malades dans les formations sanitaires d’avoir les rudiments de base d’un secouriste. S’il y a un métier qui nécessite des connaissances supplémentaires, c’est bien celui de l’ambulancier. Il ne suffit pas d’avoir un permis de conduire pour y prétendre. Cette profession va au-delà du simple pilote d’un véhicule. Car, comme l’a souligné le DAF par intérim du ministère de la Santé Benjamin Bamogo, transporter des personnes bien portantes ou du matériel n’est pas la même chose que transporter des malades.
Mots clés : formation, ambulancier, brancardier

[ Lire l'article ]


Lutte contre le SIDA, l'excision et promotion de la planification familiale

20/07/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

Les activités du Programme de prévention du VIH.-SIDA et d'appui à la santé de la reproduction (Prévisar) ont été officiellement lancées par le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, Joseph André Tiendrébéogo, jeudi 19 juillet 2007 à Ouagadougou. Le Programme de prévention du VIH-SIDA et d'appui à la santé de la reproduction (Prévisar), lancé solennellement le jeudi 19 juillet 2007 par le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST, Joseph André Tiendrébéogo, vise à réduire les taux de mortalité infantile et de prévalence du VIH SIDA et à améliorer la santé maternelle. Il mènera des activités dans les domaines de la planification familiale, la lutte contre la pratique de l'excision et la prévention du VIH-SIDA et des IST. D'une durée de 4 ans (2007-2010), Prévisar s'inscrit dans le cadre des stratégies nationales du gouvernement burkinabè.
Mots clés : SIDA, excision, promotion de la planification familiale

[ Lire l'article ]


Quatre ans pour former une accoucheuse auxiliaire, ça use les blouses !

12/07/2007 | L'Observateur | Burkina Faso

Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso, le ministère de la Santé est considéré comme un ministère de la ligne de front, et la gent féminine ainsi que la frange juvénile de la population un groupe cible. Il n’y a pas le feu en la demeure, mais il y a urgence, car de nos jours il est inconcevable que de nombreuses femmes portent leur grossesse pendant neuf mois sans consultation prénatale. L’accouchement se passe dans de nombreux villages dans des endroits insalubres par manque de Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) et là où il y en a, le personnel est le plus souvent insuffisant.
Mots clés : accoucheuse auxiliaire, formation

[ Lire l'article ]


Infrastructures sanitaires à Ouagadougou : Un deuxième centre hospitalier universitaire dans deux ans

11/07/2007 | Sidwaya | Burkina Faso

L'Etat burkinabè, avec l'appui de la République de Chine (Taïwan), a entrepris la construction d'un nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) à Ouagadougou. Le président du Faso Blaise Compaoré et le ministre des Affaires étrangères taïwanais James C.F. Hung ont procédé, mardi 10 juillet 2007 à la pose de la première pierre de l'infrastructure à Tingango.
Mots clés : Infrastructure sanitaire

[ Lire l'article ]


Phytothérapie : Ouaga veut réhabiliter la médecine traditionnelle

10/07/2007 | L'Observateur | Burkina Faso

Le Burkina Faso se prépare à accueillir, en octobre prochain, un Congrès international de phytothérapie. L’annonce de cet événement a été faite par la présidente de l’Université de Ouagadougou, Odile Nacoulma, au cours d’une conférence de presse le jeudi 5 juillet 2007 au sein du campus. Cette rencontre, qui va réunir beaucoup d’acteurs du monde de la santé, vise à renforcer les connaissances des participants sur l’utilisation des substances naturelles en thérapeutique moderne. L’utilisation des plantes médicinales et des molécules d’origine naturelle dans le traitement des pathologies humaines est une pratique très ancienne. La recherche scientifique appliquée à la connaissance du savoir médical traditionnel peut être à l’origine de médicaments efficaces pour la thérapeutique moderne.
Mots clés : phytothérapie

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !