retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Un grand hôpital pour la famille judiciaire

09/11/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Structure d’aide et d’entraide des magistrats de Côte d’Ivoire, le Fonds de prévoyance mutuelle Thémis (FPMT) nourrit de grandes ambitions pour ses adhérents. Après trois années d’activités effectives jugées très satisfaisantes, les responsables du Fonds décident de passer à la vitesse supérieure dans le sens de l’amélioration des prestations offertes à leurs membres. Selon le directeur général du FPMT, M. Toucha Banhi Alphonse, qui le plus fort des projets en renfort porte sur la dotation dans les prochains mois d’un grand hôpital pour non seulement les magistrats et leurs familles, mais aussi pour toute la famille judiciaire dans son ensemble.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Colloque des cliniques privées de Côte d`Ivoire : Les professionnels privés de la santé réfléchissent sur l`accessibilité aux soins

08/11/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Le 1er colloque médical année 2007 de l'association des cliniques privées de Côte d'Ivoire (ACPCI) a ouvert ses portes, hier, mercredi 07 novembre à l'hôtel Ivoire. En présence du ministre Allah Kouadio Remi, ministre de la Santé et de l'hygiène publique, du représentant résident de l'OMS en Côte d'Ivoire Komlan Siamevi. Les membres de l'ACPCI devront, au cours de ce colloque, réfléchir autour du thème : "Les établissements de santé privés de Côte d'Ivoire face aux enjeux de l'accessibilité aux soins". C'est le président du comité scientifique, Pr Loukou Guillaume, ouvrant les allocutions, qui a situé le cadre du colloque et délivré les termes de référence.
Mots clés : clinique privé, soin

[ Lire l'article ]


Lutte contre la malnutrition en Côte d`Ivoire : La France appuie l`Unicef pour éradiquer le mal

05/11/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, 34% d'enfants souffrent de malnutrition chronique, 6,7% de cas de malnutrition aiguë. A l'ouest, les chiffres de passent les 10%. Ces cas sont liés aux problèmes de sécurité alimentaire et de la pauvreté. C'est alarmant. Si on n'arrive pas à contenir le mal, la situation sera grave". C'est le cri du cœur du représentant résident de l'UNICEF Youssouf Oomar le mardi 30 octobre à l'occasion de la signature de convention entre l'UNICEF et la coopération française représentée par Jacques de Lesquen. Signature de convention portant financement de la lutte contre la malnutrition aiguë sévère par l'ambassade de France et le financement des écoles passerelles visant au retour à l'école de 15000 enfants de 9 à 11 ans. Les volets de cette convention coûteront 75000 euros pour chaque projet. "Merci pour ce que fait la France pour les enfants de Côte d'Ivoire" a indiqué très heureux, M. Youssouf Oomar au conseiller de coopération et d'action humanitaire Jacques de Lesquen.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


VIH et Syphilis chez la femme enceinte : Le taux de prévalence en baisse

03/11/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Les résultats de l'enquête de sérosurveillance sentinelle du VIH et de la syphilis chez la femme enceinte en Côte d'Ivoire ont été présentés le mercredi dernier à la salle de conférence de Versus Bank au Plateau. Cette enquête est réalisée par la Direction de l'information, de la planification et de l'évaluation (DIPE) du ministère de la Santé et de l'hygiène publique qui a bénéficié du soutien du PEPFAR/CDC/Retro-CI et du PNPEC. Les conclusions révèlent que "les tendances évolutives de la prévalence du VIH chez les femmes enceintes sont à la baisse de 1997 à 2005 aussi bien en milieu rural qu'urbain". L'objectif de cette enquête vise à " fournir des données pour estimer la prévalence du VIH dans la population générale.
Mots clés : VIH, syphilis

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme en Côte d'Ivoire : Un laboratoire lance un médicament

30/10/2007 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le laboratoire Kuming phamaceutical corporation (KPC) d'origine chinoise a lancé le mercredi 24 octobre dernier dans la salle de fête de l'hôtel ivoire de Cocody son produit Arco. Arco est une combinaison thérapeutique à base d'artémisinine et de naphotoquine . Il a une efficacité et une tolérance élevées ,une action rapide et régulière dans le traitement Mais il est efficace contre les paludismes résistants selon la directrice de la société internationale médicale (SIMED),Mme Irma Colombe Yacé , l'entreprise représentante du laboratoire KPC en Côte d'Ivoire. Ce produit est développé par academy de science médical militaire(AMMS) de la chine , qui a développé une série d'antimalariques remarquables, tels que co-artem, lumefantrine et Naphthoquine phosphate.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre la méningite : 5000 enfants vaccinés gratuitement

03/10/2007 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Le Rotary club Abidjan-Adjamé a eu le nez creux, selon M. Gnamgbé, directeur de la santé communautaire, en organisant hier et aujourd’hui, des journées de vaccination gratuites contre la méningite destinées à 5000 enfants d’Adjamé, une commune dont “les enjeux de santé et d’hygiène publiques sont grands”. En effet, au plan national, a-t-il révélé, la Côte d’Ivoire qui se trouve dans la ceinture de la méningite, qui part du Sénégal à l’Ouest, à l’Ethiopie à l’Etat, a enregistré en 2006, 724 cas de méningite avec 122 décès. A la date du 23 septembre 2007, le pays compte déjà 676 cas dont 160 décès. “La méningite est donc une maladie grave qui cause énormément de décès, quand les patients qui s’en sortent présentent généralement de graves séquelles telles que la perte de l’ouïe, des lésions au cerveau”, a-t-il fait remarquer.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Déclaration du SYNACASS-CI : Les médecins se mettent à la disposition de la population

26/09/2007 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

Depuis la suspension de cette malheureuse grève, le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (SYNACASS-CI) est l'objet d'attaques tendant à le discréditer voire le diaboliser. Face à ces agissements, les médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et vétérinaires, membres du SYNACASS-CI, prennent l'opinion publique nationale et internationale à témoin. Malgré leur misérable salaire de base, les cadres supérieurs de la santé se sont de tout temps rendu disponibles et proches de la population. Nous avons souvent au risque de notre propre vie pris en charge gratuitement les populations victimes d'évènements douloureux dans notre pays : - Décembre 1999 : prise en charge des victimes du premier coup d'Etat de l'histoire de notre pays, - Octobre 2000 : prise en charge des victimes des manifestations consécutives à la proclamation des résultats des élections présidentielles, - Septembre 2002 : prise en charge des blessés de guerre et des victimes de la guerre par la mise en place d'une cellule pyscho-médicale à l'INSP d'Adjamé et ce sur les fonds propres du SYNACASS-CI, - Novembre 2004 : prise en charge des victimes des événements de novembre, - Septembre 2006 : prise en charge des victimes des déchets toxiques…
Mots clés : grève

[ Lire l'article ]


Lancement ce jour d’une enquête de dépistage des maladies non transmissibles

17/09/2007 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, diabète et maladies respiratoires chroniques. Ces Maladies non transmissibles (MNT), à l’opposé des maladies transmissibles, tuent en silence les populations béninoises. 80% des décès causés par ces maladies se produisent dans les pays en voie de développement. Au cours d’une conférence de presse organisée par le Programme national de lutte contre les maladies non transmissibles (PNLMNT) le vendredi dernier, l’on apprend que face à cette menace, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a adopté une approche standard de dépistage pour la surveillance et la prévention des Mnt. Elle consiste en une enquête qui se déroulera du 17 septembre au 17 octobre 2007 dans la ville de Cotonou.
Mots clés : cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, diabète, maladie respiratoire chronique

[ Lire l'article ]


Paralysie des CHU et hôpitaux - Les médecins haussent le ton : La grève maintenue jusqu`à satisfaction totale de leurs revendications

12/09/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

Suite à l`appel pressant que le gouvernement a lancé le dimanche dernier à l`endroit des médecins, pharmaciens, vétérinaires, en somme aux cadres supérieurs de la santé, le SYNACASS-CI, le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé, a décidé de tenir hier mardi à l`INSP d`Adjamé une assemblée générale. La grande salle de conférence de cet institut a ainsi été prise d`assaut hier par les médecins pharmaciens, cadres supérieurs de la santé. A la quasi unanimité des membres du SYNACASS-CI, l`assemblée générale a décidé " de la poursuite de la grève sans service minimum jusqu`à satisfaction totale des revendications ". Ainsi donc, le SYNACASS-CI a décidé de façon unanime de hausser le ton face à ce que les médecins considèrent comme " un mépris du gouvernement ".
Mots clés : CHU, hôpital, grève

[ Lire l'article ]


Lutte contre la dracunculose en Afrique francophone : Le processus d`éradication examiné à Abidjan

08/09/2007 | Le nouveau réveil | Côte d'Ivoire

La réunion des coordinateurs des programmes nationaux d'éradication de la dracunculose des pays d'endémie francophones a été ouverte le jeudi dernier à Versus Bank au Plateau en présence du ministre de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Allah Kouadio Rémi. Les représentants du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo, à travers cette réunion, entendent contribuer à accélérer le processus d'éradication de cette maladie. Dr Allah Kouadio a indiqué à l'ouverture de la rencontre que la Côte d'Ivoire a, depuis son accession à l'indépendance, fait de la lutte contre les maladies transmissibles et endémiques, une priorité. "(…) La Côte d'Ivoire est aujourd'hui à zéro.
Mots clés : dracunculose

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !