retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Bafoussam : Du sang neuf à l’hôpital provincial

15/05/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

Cette formation sanitaire publique vient de recevoir un important équipement médical. Le don est celui de l’Association humanitaire Pacac-Cameroun. Samedi dernier, le sourire était aux lèvres du personnel médical de l’hôpital provincial de Bafoussam, construit en 1953 et avec une capacité de 303 places. La vétusté des infrastructures, en cours de réhabilitation, allait jusque-là de pair avec les équipements médico-sanitaires en général et ceux de la radiologie en particulier. C’est donc pour redonner vie à cette formation hospitalière, et espoir aux malades, que l’Association humanitaire Pacac-Cameroun a pensé à aller à son chevet à travers son projet pilote qu’est la réhabilitation du service de radiologie.
Mots clés : formation sanitaire publique, équipement médical

[ Lire l'article ]


Médicament : Les antipaludéens toujours chers en pharmacie

15/05/2007 | Mutations | Cameroun

La baisse des prix annoncée par le ministère de la Santé n’est toujours pas effective. La convention signée le 3 mai dernier à Yaoundé, entre le ministère de la Santé publique et la Centrale nationale d'approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename), avec le secteur privé pharmaceutique n’est pas encore effective. Plus d’une semaine après cet accord, la baisse de prix annoncée n’est pas encore prise en compte dans les pharmacies d’officine de Yaoundé où les médicaments contre le paludisme y devaient être vendus entre 235 et 1000 Fcfa.
Mots clés : antipaludéen, médicament

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et néonatale : Pourquoi ? Des spécialistes se sont réunis hier à Yaoundé pour recenser les causes de ces décès et trouver des solutions

09/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

C’est toujours aussi difficile de s’y faire. C’est toujours aussi révoltant de devoir l’accepter. Alors qu’elles en sont à donner la vie, certaines mères la perdent. Le comble, si l’on peut dire, c’est que souvent, la vie qu’elles viennent de donner s’éteint presque aussitôt. On parle alors de mortalité maternelle et néo natale. Chaque jour, dans les hôpitaux, même les plus outillés, des femmes décèdent en couches. Et il faut croire que l’on n’a toujours pas réussi à déterminer les causes, sans doute diverses, de ce phénomène là.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Pr. Fru F. Angwafor III :" Notre intervention a consisté à ramener de l’ordre". Pr. Fru F. Angwafor III, secrétaire général du Minsanté et président du Comité ad hoc, fait le point

09/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Que cherche le ministère de la Santé publique dans les problèmes de l’Ordre des pharmaciens ? Le ministère de la Santé publique est l’autorité de tutelle. En réalité, les responsabilités sont partagées. C’est l’Ordre qui détermine qui est pharmacien en fonction de sa formation, son diplôme …et nous vérifions et agréons ces pharmaciens. Notre intervention, sans influencer les élections, a consisté à ramener de l’ordre. Nous avons essayé d’assainir le milieu, car il y avait beaucoup d’aventuriers dans la profession. Ce sont les pharmaciens eux-mêmes qui ont contesté les précédentes élections, allant jusqu’à la Cour suprême. Et face à tout ce désordre, le ministre a décidé d’intervenir pour non seulement régulariser le fonctionnement du corps des pharmaciens, mais aussi sécuriser le médicament et sauvegarder la santé du public.
Mots clés : ordre des pharmacien

[ Lire l'article ]


Dr Alfred Njamnshi :"Le malade drépanocytaire est un sujet à risque". L’éclairage du Dr Alfred Njamnshi, chef service de neurologie et médecine physique

08/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Des consultations gratuites pour les drépanocytaires ? Le ministère de la Santé publique a des programmes de lutte contre les maladies transmissibles et les programmes de lutte contre les maladies non transmissibles. La drépanocytose fait partie du programme de lutte contre les maladies non transmissibles. Il a été validé en août 2006. Cette campagne de dépistage gratuit des complications cérébro-vasculaires de la drépanocytose est organisée dans le service de neurologie de l’HCY, dans le cadre de ce programme.
Mots clés : malade drépanocytaire

[ Lire l'article ]


Paludisme : Les pharmacies baissent les prix des médicaments

04/05/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les médicaments entre 235 et 1000 F Cfa, c’est le fruit d’une convention signée hier entre le gouvernement et le secteur privé pharmaceutique. Les antipaludiques vont désormais coûter entre 235 F et 1000 Fcfa dans les pharmacies d’officines. C’est le fruit de la convention que le ministère de la Santé publique et la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (Cename) ont signée hier à Yaoundé, avec le secteur privé pharmaceutique, représenté à différentes échelles. Les syndicats, les grossistes et les confessionnels ont ainsi apposé leurs signatures sur le document.
Mots clés : pharmacie, paludisme

[ Lire l'article ]


Le traitement suit son cours

27/04/2007 | Mutations | Cameroun

Malgré le lancement de la phase de réalisation, certains projets entamés sur fonds Ppte restent toujours attendus. Samedi 21 avril 2007, près de 10.000 candidats ont répondu à l'appel dans les différents centres d'examens affectés par le ministère de la Santé publique pour le recrutement de 1.650 personnes dans les formations sanitaires du pays. Un recrutement financé entièrement sur fonds Ppte. Dans ce cadre, 600 infirmiers diplômés d'Etat, 150 techniciens médico-sanitaires, 350 infirmiers brevetés, 60 médecins généralistes, 40 médecins spécialistes et des experts de l'administration complèteront l'effectif de 1.200 personnes déjà recrutées (en 2002) et intégrées à la fonction publique depuis le 1er mars 2006, via le même programme.
Mots clés : infrastructure hospitalière

[ Lire l'article ]


Les précisions du Dr Raphaël Okala : "La baisse du coût bientôt dans les pharmacies privées". Les précisions du Dr Raphaël Okala, secrétaire permanent du programme national de lutte contre le paludisme.

26/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La célébration de la 7e journée africaine de lutte contre le paludisme coïncide au Cameroun avec le lancement officiel du traitement aux ACT. Qu’est-ce que c’est exactement ? Il ne s’agit pas en réalité du lancement officiel, mais du renforcement de la communication au tour de ce traitement. ACT est un sigle en anglais qui signifie Artemesinine combined therapy, pour désigner deux médicaments mis ensemble pour être plus efficace sur la même maladie. Actuellement cette combinaison fait qu’on ait dans la même plaquette, un comprimé jaune et un comprimé blanc. Mais à partir de l’année prochaine, un seul comprimé comprendra les deux composantes.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


SIDA : La bataille des Arv commence

24/04/2007 | Mutations | Cameroun

Alors que le ministère de la santé traîne à homologuer son produit, le distributeur de Aurea Cento 100, le découvre dans la rue. Ikome Lyonga Batiston, promoteur de Welu Entreprise Limbe, une entreprise basée à Limbe dans la province du Sud-Ouest et distributeur au Cameroun du médicament Aurea Cento 100, utilisé dans le traitement des effets du Vih-SIDA, est aux abois. Et pour cause ? Le ministre de la Santé publique n’a toujours pas signé l’autorisation d’homologation de ce produit qui a pourtant reçu le certificat d’efficacité.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Innovation : L’Hôpital central de Yaoundé a ses carnets. Les responsables comptent ainsi faciliter le suivi médical de leurs patients

23/04/2007 | Mutations | Cameroun

Il est de couleur verte dont l’éclat est rehaussé par des décorations de teinte bleue. Ceux qui maîtrisent la symbolique des couleurs savent que ces deux couleurs représentent l’espoir et la paix. Deux sentiments que les responsables de l’Hôpital Central de Yaoundé veulent faire partager à leurs patients à travers les nouveaux carnets en vigueur depuis mars 2007. Espoir de ne plus payer un carnet à chaque consultation médicale comme c’est très souvent le cas d’après une expérience empirique du directeur de l’Hcy, Pr. Magloire Biwole SIDA. Espoir d’avoir " un meilleur suivi médical d’un spécialiste à une autre ", toujours selon le Pr. Magloire Biwole SIDA mais également, espoir de ne plus être obligé de refaire les examens dont les résultats sont déjà contenus dans le carnet.
Mots clés : suivi médical

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !