retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

L’avis du Dr Débora Ngo Kobhio :"Généralement, les gens ont peur" ; L’avis du Dr Débora Ngo Kobhio, chirurgien-dentiste à Yaoundé.

09/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Pourquoi les gens redoutent-ils la cherté des soins dentaires ? Ce n'est pas si cher que cela. A mon avis, les soins dentaires sont chers en clientèle privée. Mais lorsqu'on se retrouve dans les structures publiques, les soins ne sont plus si chers que cela. En clientèle privée, il y a des charges énormes. Ce qui fait la différence avec le public. Mais il faut retenir que généralement que ce soit les soins pédiatriques, gynécologiques, dentaires ou d'autres soins, c'est plus cher dans le privé. En fait ce qui coûte assez cher chez le dentiste, ce sont les prothèses, surtout les prothèses fixes. Les extractions ne sont pas chères. En clientèle privée, les consultations varient entre 6000 et 10000 francs CFA.
Mots clés : chirurgien-dentiste

[ Lire l'article ]


Le chikungunya existe au Cameroun

05/04/2007 | Mutations | Cameroun

Le ministre de la Santé publique l’a reconnu en marge de la réunion à Douala avec ses pairs de la sous région. C’est le ministre centrafricain de la Santé publique, Dr Lala Konamna, qui a d’abord évoqué la présence du virus du chikungunya dans l’environnement de certains Etats de l’Afrique centrale. A sa suite, Urbain Olanguena Awono a voulu rassurer les uns et les autres sur les efforts du gouvernement dans la lutte pour éviter toute contamination humaine. " Le virus existe bel et bien dans notre environnement.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Des soins intensifs pour l’hôpital de Batouri

04/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le Cercle des amis du Cameroun (CERAC) a offert un important don de médicaments et de matériel médical à l’hôpital de district de la ville hier. Semo Christelle, jeune maman, a de la peine à comprendre ce qui lui arrive. Pendant la cérémonie d’hier dans la cour de l’hôpital de district de Batouri, elle sera vite entourée par les dames du Cerac venues lui rendre visite, alors qu’elle venait de mettre au monde une fillette d’environ 3kg.
Mots clés : soin intensif

[ Lire l'article ]


Hôpitaux publics : Le travail a repris

04/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le travail a repris hier dans les formations sanitaires après des négociations entre les syndicats médico-sanitaires et les responsables du ministère de la Santé. La situation est revenue à la normale à l’Hôpital central de Yaoundé. Aux urgences, une dizaine de malades attendent d’être reçus par des infirmières affairées. " Hier, je n’ai pas pu être soignée parce qu’il n’y avait pas assez de personnels. J’ai dû rentrer avec ma blessure parce qu’ils étaient débordés. Je suis revenue aujourd’hui et j’ai finalement été reçue. Ça se voit, tout le monde est retourné à de meilleurs sentiments ", déclare une patiente, qui sort juste de la salle de soins. Au service d’odontostomatologie, les journées portes ouvertes sur la prévention des affections buccodentaires accueillent une vingtaine d’enfants qui sont reçus par des dentistes, le sourire aux lèvres.
Mots clés : formation sanitaire

[ Lire l'article ]


Paludisme : La CEEAC prend la température

04/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les ministres de la Santé de la sous-région examinent les stratégies communes de lutte depuis hier à Douala. C’est tout sourire et plein de bonhomie que le ministre de la Santé publique du Cameroun a accueilli hier à Douala, ses homologues de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Les accolades et les souhaits de bienvenue fraternels n’ont pas manqué pour remercier la dizaine de ministres venus participer à la concertation du partenariat " Faire reculer le paludisme " (FRP). Cette réunion s’est ouverte en présence des autorités administratives de la province du Littoral et aussi les représentants des institutions internationales comme l’UNICEF, l’OMS…
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


La médecine traditionnelle se met en règle

04/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministère de la Santé publique a présenté hier les textes qui réglementeront l’exercice de la profession par les tradipraticiens. La médecine traditionnelle fait partie intégrante de notre culture et de nos mœurs. Et pour le ministère de la Santé publique, il devenait impératif de formaliser au Cameroun cet aspect de la santé publique. Hier à l’hôtel Hilton il a donc été question de présenter officiellement au public et aux parties prenantes, les quatre textes qui réglementeront l’exercice de cette profession.
Mots clés : médecine traditionnelle

[ Lire l'article ]


Des blouses blanches dans la rue

03/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Les personnels temporaires des institutions hospitalières publiques ont engagé hier un mouvement d’humeur. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de travail et de leurs statuts. L’infirmière est au four et au moulin aux urgences de l’hôpital central de Yaoundé. Elle doit recevoir trois malades en même temps et face aux plaintes de chacun, elle perd patience. " Vous vous plaigniez alors que je fais du mieux que je peux. Si vous insistez, je vous laisse et je vais faire grève avec les autres ", lance-t-elle avec humeur. Dans tous les autres services de l’hôpital, le personnel tente de juguler le flux de malades qui ne cessent d’arriver. " C’est trop pour nous, car nous sommes deux fois moins nombreux que d’habitude, mais on est obligé de travailler.
Mots clés : infirmière

[ Lire l'article ]


SIDA, tuberculose, paludisme : Nouveau pas vers la gratuité du traitement

02/04/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Avec plus de 33 milliards supplémentaires offerts par le Fonds mondial, le Cameroun dispose de moyens pour améliorer l’accès aux soins. Le Cameroun a renouvelé jeudi dernier son important contrat de financement avec le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose. Et de fort belle manière. Plus de 33 milliards de F Cfa à la clé. C’est le résultat concret de trois nouvelles conventions, signées en fin de semaine dernière à Genève en Suisse entre le ministre camerounais de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono et la directrice exécutive adjointe du Fonds mondial, Helen Evans.
Mots clés : SIDA, tuberculose, paludisme

[ Lire l'article ]


33 milliards pour le SIDA ; Cet argent devrait également servir à lutter contre le paludisme et la tuberculose

02/04/2007 | Mutations | Cameroun

En marge de l’Assemblée générale du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme qui s’est tenue en fin de semaine dernière à Genève (Suisse), le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono ramène une victoire dans ses bagages : il a signé jeudi 29 mars dernier avec ce Fonds, trois conventions d’un montant cumulé de 33 milliards de francs Cfa pour accentuer la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ces nouveaux financements sont remis au gouvernement camerounais sous forme de dons pour les deux prochaines années (2007-2009).
Mots clés : SIDA, tuberculose, paludisme

[ Lire l'article ]


Banque de sang en rupture de stock : 40 poches seulement à hôpital Laquintinie au lieu de cent nécessaires chaque jour

29/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Mathieu Bikok, biochimiste de 34 ans, était hier matin à l’hôpital Laquintinie pour donner un peu de son sang. C’est un habitué de la banque de sang, un bénévole qui a décidé comme cela un beau jour d’aider ceux qui en ont besoin. " J’ai constaté qu’il y a des patients qui pouvaient mourir juste parce que la banque de sang était en rupture. Et puis, c’est aussi une manière pour moi de savoir si je suis en bonne santé ou pas ", explique Mathieu. Comme l’explique Joseph Takoucha, technicien de laboratoire, près de huit bénévoles se sont présentés hier. Un chiffre que le major de la banque de sang trouve dérisoire.
Mots clés : banque de sang

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !