retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Sortir l’autisme de l’anonymat : Le secrétaire général du ministère des Affaires sociales a lancé la semaine camerounaise contre cette maladie.

29/03/2007 | Mutations | Cameroun

Selon M’Hammed Sajidi, président de l’association Léa pour Samy- La voix de l’enfant autiste basée en France et en séjour au Cameroun, six enfants sur 1000 sont atteints d’autisme. Au Cameroun et en l’absence de statistiques fiables sur la pathologie, l’on constate que cette maladie est très peu connue du grand public. Dans la majorité des cas, c’est à un âge assez avancé que le diagnostic est posé chez ces enfants. A Douala, prés de 200 enfants atteints d’autisme sont suivis et encadrés au sein de cinq institutions privées. Des chiffres insignifiants par rapport aux nombreux autres enfants cachés sous les chaumières. Sujets de rejet et de discrimination, les enfants autistes sont généralement privés de leurs droits, notamment le droit aux soins et aux traitements adaptés, le droit à l’éducation et à la protection spéciale.
Mots clés : autisme

[ Lire l'article ]


Le ver de Guinée, c’est fini

28/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

La lettre de certification de l’éradication de la dracunculose au Cameroun a été transmise hier au ministre de la Santé publique par la représentante de l’OMS. Beaucoup étaient sceptiques. Mais la bonne nouvelle est tombée : le ver de Guinée est éradiqué. Il s’agit de ce terrible mal qui se propageait à travers des parasites vivant dans les eaux sales et surtout des marécages dans nos villes et campagnes. Les provinces les plus concernées étaient l’Extrême-Nord et le Sud-Ouest. La maladie a donc été éliminée. Et la nouvelle était de taille. C’est pour cela que le ministre de la Santé en personne, Urbain Olanguena Awono, a fait l’annonce solennelle au cours d’un point de presse hier, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. C’était en présence du Dr Hélène Mambu-ma-Disu, représentante de l’OMS au Cameroun et de Mariam Coulibaly Ndiaye, représentante de l’UNICEF au Cameroun.
Mots clés : ver de Guinée, dracunculos

[ Lire l'article ]


Méningite : Le Septentrion organise la riposte

23/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique annonce l’arrivée de 200.000 doses de vaccins pour renforcer les stocks de sécurité en cas d’épidémie. 45 cas enregistrés dans la province du Nord depuis le début de l’année dont 5 décès, 7 cas dans l’Adamaoua et quelques cas dans l’Extrême-Nord. La cote d’alerte n’est pas encore atteinte mais la vigilance est de mise car la saison sèche est encore longue.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Polio : Un million d’enfants à vacciner à Maroua

22/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le ministre de la Santé publique Urbain Olanguena Awono a lancé la riposte mardi dernier à partir de la ville de Goulfey. La cérémonie du lancement des journées locales de vaccination contre la poliomyélite à Goulfey était solennelle. Après les discours et les échanges de civilités entre le ministre Urbain Olanguena Awono, quelques partenaires d’organismes internationaux du domaine de la santé, et les autorités administratives, politiques et religieuses de la ville de Goulfey, l’on est passé à l’essentiel.
Mots clés : polio

[ Lire l'article ]


OEV : Accès gratuit aux soins de santé

21/03/2007 | La nouvelle expression | Cameroun

L’atelier d’évaluation et de planification du programme de soutien aux orphelins et enfants vulnérables du sida a pris fin vendredi. Avec des mesures concrètes en perspectives. Le Minsanté, par le truchement du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS), a pu identifier, en 2006, 184 503 orphelins et enfants vulnérables du SIDA (OEV). Pour Catherine Bakang Mbock, ministre des Affaires sociales (Minas), ce chiffre pourrait être revu à la hausse si l’on prend en compte les études faites dans le cadre d’autres programmes. D’où son soutien à une base de données dynamique pour une actualisation permanente.
Mots clés : soin de santé

[ Lire l'article ]


Littoral : Les femmes du Moungo aux petits soins

19/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Plus de 300 femmes enceintes des localités de Loum, Manjo, Nlonako, Nkongsamba, Boué-Bakeni et Melong ont, à l’occasion de la dernière Journée internationale de la femme, bénéficié de soins gratuits dans différents centres de santé du département du Moungo. De même, certains malades en situation critique ont eu des prises en charge initiées et payées par Joseph Ernest Pierre Essame, député RDPC du Moungo nord à l’Assemblée nationale, et maire de la commune rurale de Nkongsamba.
Mots clés : soins gratuit, femme

[ Lire l'article ]


Maroua : Chasse à la fistule obstétricale

15/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

L’hôpital provincial de Maroua a engagé une campagne de prise en charge des femmes victimes de cette maladie, depuis le 8 mars dernier. Son histoire est émouvante. Elle s’appelle Tcherné et habite Dandana, son village natal, par Doukoula, dans le département du Mayo-Danay. Elle est âgée de 50 ans. Pendant 33 ans, cette ménagère qui ne parle que le toupouri n’a pu contenir ses urines qui ne faisaient que couler, sans cesse, sur elle.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Les maladies du rein au microscope : Une campagne de dépistage gratuit de ces pathologies est organisée depuis vendredi dernier à l’Hôpital Général.

15/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Ce matin, Kiné Séville accompagne son papa âgé de 70 ans à l’Hôpital Général pour une dialyse. Son père souffre d’une insuffisance rénale depuis cinq ans, date à laquelle ce mal a été diagnostiqué. Juste à côté d’elle, des dizaines d’autres personnes attendent. Parmi elles, il y en a qui sont venues pour la campagne de dépistage des maladies rénales organisée par l’hôpital. Certains ont passé des examens vendredi et sont venus pour la consultation. Selon le Dr Halle Marie Patrice, spécialiste en médecine interne et des maladies des reins, le service a reçu jusqu’à ce matin 600 personnes. Cette campagne entre dans le cadre de la Journée internationale du rein qui a eu lieu le 8 mars dernier.
Mots clés : maladie du rein, dépistage

[ Lire l'article ]


Un centre de santé moderne à Lobo : La nouvelle formation sanitaire a été inaugurée samedi dernier par le ministre de la Santé publique

12/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le contraste est frappant. D’un côté, l’ancien bâtiment constitué d’une seule case pouvant à peine accueillir une dizaine de personnes en même temps. De l’autre, deux édifices flambant neuf faisant trois fois la superficie du premier, surplombent la rivière Lobo. Depuis samedi donc, les habitants du district de Lobo, dans le département de la Lékié, disposent d’un nouvel hôpital moderne. Le premier bâtiment est constitué d’un bloc de maternité, d’une salle d’accouchement, une grande salle d’accueil, une salle de consultation, deux d’hospitalisation pour enfants et adultes, une pharmacie, un laboratoire équipé et un service de néonatalogie. Le second, plus petit, abrite les services administratifs.
Mots clés : centre de santé, formation sanitaire

[ Lire l'article ]


Malaise chez les pharmaciens

07/03/2007 | Cameroon tribune | Cameroun

Le bureau de l’Ordre invalidé par le ministre de la Santé publique s’accroche. Pendant que la corporation se divise. Le bureau de l’Ordre national des pharmaciens, élu et installé le 26 janvier dernier a été invalidé par le ministre de la Santé publique. Selon le communiqué du Minsanté paru dans CT du 28 février dernier, cette mesure est justifiée par des " irrégularités graves qui ont émaillé le processus électoral ". Parmi celles-ci, on peut citer le vote de personnes étrangères à l’ordre.
Mots clés : pharmacien

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !