retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Plus de 1,3 million de moustiquaires imprégnées d'insecticide disponibles pour les départements du Congo

18/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La réception provisoire et technique de ce lot de moustiquaires acquis grâce au Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, a eu lieu ce 17 mars au siège de l'ONG Médecins d'Afrique à Cote Mateve, dans le troisième arrondissement Tié Tié de Pointe-Noire. Cette initiative vise à épargner ces populations du paludisme qui ne cesse de causer des victimes sur le territoire national. Ce projet de mise à l'échelle des moustiquaires imprégnées d'insecticide et d'accès aux combinaisons thérapeutiques à base d'arthémisine au Congo, est financé par le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.
Mots clés : moustiquaires imprégnées

[ Lire l'article ]


Vers la mise en place d'une assurance maladie au Congo

15/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Des missions d'études sur les systèmes nationaux d'assurance maladie au Ghana et au Rwanda sont programmées en vue de parfaire le projet enclenché sur instruction du président de la République. Des cadres congolais impliqués dans la mise en œuvre de cette assurance maladie qui couvrira les Congolais les plus démunis, ont participé le 14 mars, à un séminaire d'imprégnation en prélude à leurs missions dans les pays africains cités.
Mots clés : assurance maladie

[ Lire l'article ]


Les sages-femmes de Pointe-Noire et du Kouilou se préoccupent de la mortalité maternelle et infantile

11/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Plus d'une cinquantaine de sages-femmes, accoucheurs et des femmes de la société civile ont participé à la causerie-débat, organisée le 10 mars à l'hôpital général de Loandjili, dans le cadre de la Journée internationale de la femme. Dans son mot d'ouverture, Berthe Dzinga Nguimbi, présidente de l'Ordre des sages-femmes, a déclaré que la mortalité maternelle et infantile relevait des droits de l'homme : il n'est pas acceptable, a-t-elle souligné, qu'une femme meure en donnant la vie ou qu'un enfant n'atteigne pas l'âge de 5 ans, saluant à cette occasion « l'engagement du gouvernement dans son combat pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans le pays ».
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Brazzaville commémore la 58e journée mondiale des lépreux

08/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les lépreux du Congo ont célébré le 6 mars au Centre hospitalier Raymond Poaty de Kinsoundi, leur journée mondiale initiée par Raoul Follereau, apôtre des lépreux, en présence du ministre de la Santé et de la population, Georges Moyen. Célébrée dans 150 pays, cette journée revêtait, selon l'initiateur, deux buts essentiels : obtenir que les malades de la lèpre soient soignés et traités comme tous les autres malades, en respectant leur liberté et leur dignité d'homme ; combattre la peur absurde et parfois criminelle des biens portant vis-à-vis de cette maladie et de ceux qui en sont atteints.
Mots clés : lépreux

[ Lire l'article ]


Éradication de la lèpre : le ministre Georges Moyen voudrait réactualiser les actions de lutte

05/03/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les autorités sanitaires ordonnent de mobiliser davantage la logistique matérielle et les ressources humaines en vue de lutter contre la maladie de la lèpre. Le ministre de la Santé, Georges Moyen, a déclaré le 5 mars à Brazzaville, au cours d'un point de presse que le Congo compte 0,63 cas de lèpre pour mille habitants. L'Organisation mondiale de la santé fixe le seuil d'élimination du fléau à un cas pour mille habitants.
Mots clés : lèpre

[ Lire l'article ]


Les professionnels de la santé optent pour la mutualisation de leurs compétences

28/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La prise en charge de l'infirmité motrice cérébrale (IMC) est multidisciplinaire et une stratégie de prise en charge des enfants souffrant d'IMC est envisageable. Les agents du ministère des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la solidarité l'ont suggéré au terme d'un séminaire de formation sur cette manifestation clinique, qui s'est tenu du 14 au 26 février, organisé en partenariat avec l'Association « Orthophonistes du monde ».
Mots clés : professionnels de la santé

[ Lire l'article ]


Santé publique : les directeurs départementaux jaugent la capacité de leurs services à répondre aux attentes de la population

26/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Déterminés à améliorer les prestations sanitaires dans les établissements publics, les directeurs départementaux de la santé se sont retrouvé pour une septième fois en séance de travail afin d'apprécier le rendement leurs services. À l'ouverture de ces travaux, le ministre de la Santé, Georges Moyen, a appelé le 26 février à Kintélé, ses collaborateurs à évaluer et renforcer les capacités institutionnelles de coordination, de planification et de mise en œuvre de tous les programmes en vue de l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.
Mots clés : Santé publique

[ Lire l'article ]


Gratuité de la césarienne : « Tous les documents sont sur la table du ministère de la Santé et de la Population », selon Léon Hervé Iloki

22/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le chef du service de gynécologie obstétrique du centre hospitalier universitaire (CHU) de Brazzaville, qui a présidé la commission chargée d'élaborer les documents d'application de la gratuité de la césarienne, nous fait part de son travail.
Mots clés : césarienne

[ Lire l'article ]


L'épidémie de poliovirus refait surface à Brazzaville

21/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le poliovirus sauvage circule encore dans les pays frontaliers de la République du Congo. Les autorités sanitaires ont enregistré le 20 janvier dernier un cas de maladie après les campagnes de vaccination sur l'ensemble du pays. Le ministre de la Santé a lancé ce 21 février, dans la circonscription sociosanitaire de Poto-Poto, le quatrième passage de vaccination contre le poliovirus visant une large couverture de la population et son immunisation totale.
Mots clés : épidémie, poliovirus

[ Lire l'article ]


Mutilations sexuelles féminines : le ministère de la Promotion de la femme lance un avertissement

17/02/2011 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les mutilations sexuelles féminines (MSF), la ministre JeanneFrançoise Leckomba Loumeto-Pombo a mis en garde les personnes qui oseraient pratiquer « ce genre d'acte odieux » en terre congolaise. Le ministère en charge des questions de genre et de la promotion de la femme a manifesté, comme tous les ans, sa solidarité envers toutes celles qui subissent ces pratiques lors de la campagne organisée en différé le 16 février à Brazzaville. Cette année, le thème retenu était : « Engagement des gouvernements, indispensable pour atteindre la Tolérance zéro aux mutilations génitales féminines ».
Mots clés : Mutilations sexuelles féminines

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !