retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Journée mondiale du don de sang : le Dr Alphonse Samba fait le bilan des activités

15/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le mois du don de sang organisé par le Centre interdépartemental de transfusion sanguine (CIDTS) a pris fin ce 14 juin à Pointe-Noire, par le carnaval motorisé qui a eu lieu dans toutes les artères de la ville océane. Pour le Dr Alphonse Samba, cette journée a été instituée pour rendre un vibrant hommage aux donneurs de sang. « Ce mois a été ainsi consacré à la promotion du don de sang et à la sensibilisation du public sur l'importance de la journée du don de sang. La journée d'émulation du donneur de sang au cours de laquelle nous avons remis des diplômes aux donneurs de sang, s'inscrit dans ce cadre. Comme dans notre vision, la cible est la jeunesse, ces activités visent essentiellement à inciter les jeunes à s'engager à devenir des donneurs de sang. Ainsi, nous avons été à l'ISTAC, au Centre des jeunes de Saint Jean Bosco. Nous nous sommes entretenus avec les jeunes du Christ international », a-t-il déclaré.
Mots clés : don de sang

[ Lire l'article ]


Le Rotary club de Brazzaville contribue à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

11/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Dans l'objectif de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale au Congo, le Rotary club de Brazzaville organisera le 19 juin prochain, dans un hôtel de Brazzaville, une soirée de gala sur le thème : « des kits césariennes pour sauver des vies ». Cette manifestation permettra d'acquérir des kits césariennes qui seront offerts aux différentes maternités du pays, notamment dans les zones rurales. Les contributions pourront être financières et en nature. Le montant de la collecte pourrait aller de 30 000 à 150 000 francs CFA.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Le village de Tchissoko bientôt doté d'un nouveau centre de santé

07/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La première pierre du projet de construction de ce centre a été posée mercredi 2 juin par le préfet du département du Kouilou, Fidèle Dimou. Ce projet sera financé par la société Eucalyptus fibre du Congo (Efc), exploitant forestier qui exerce ses activités aux environs du village de Tchissoko situé dans la sous-préfecture de Hinda en plein massif forestier. Le nouveau centre de santé, selon Maurice Goma, directeur de l'aménagement, des relations extérieures et de la sécurité d'Efc, sera composé de deux salles. Le bâtiment, d'une surface de 170 mètres carrés, offrira notamment une véranda - qui servira de zone de vaccination et d'éducation sanitaire, une salle de consultation, une salle d'accouchement, une salle de soins, et un laboratoire.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Fermeture prochaine des cabinets médicaux illégaux et destruction des kiosques de vente des médicaments à Pointe-Noire

04/06/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le ministre de la Santé, Georges Moyen, a annoncé ces mesures le mardi 1er juin 2010. Georges Moyen s'est entretenu avec le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, les médecins de l'hôpital de Loandjili ainsi qu'avec les pharmaciens et leur syndicat à la Direction départementale de la santé. Ces mesures ont été prises pour mettre fin à l'exercice illégal des professions de médecin et de pharmacien ainsi qu'à la vente illicite des médicaments contrefaits vendus à l'étalage par les « Bâna bilongo ».
Mots clés : médicament

[ Lire l'article ]


Le programme conjoint d'appui à la réponse nationale des Nations unies sur le Vih/sida a été lancé à Pointe-Noire

29/05/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La cérémonie de lancement s'est déroulée le mardi 18 mai sous le patronage du préfet du département, Alexandre Honoré Paka. Ce programme conjoint d'appui à la réponse nationale sur le Vih/sida couvre la période de 2010 à 2013 et a été adopté en janvier dernier. Il a été établi par le système des Nations unies au Congo et constitue un document de référence de ses activités en matière de lutte contre cette pandémie. Il a pour objectif d'apporter un appui à la réponse nationale dans le développement des actions visant à accroître l'accès des jeunes les plus vulnérables et des femmes aux services de prévention et de prise en charge des personnes affectées par le VIH/sida.
Mots clés : Vih/sida

[ Lire l'article ]


Le Conseil national de lutte contre le sida formule six recommandations

28/05/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Le comité de pilotage du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) s'est réuni, le 27 mai, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Cette cinquième session de travaux était présidée par George Moyen, ministre de la Santé et de la population, en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Mots clés : Sida

[ Lire l'article ]


Un nouveau plan de santé pour réduire la mortalité maternelle et infantile

15/05/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La Banque mondiale a publié un nouveau plan de santé de cinq ans pour aider les pays pauvres à réduire leur taux de fécondité élevé et empêcher le décès généralisé des mères et des enfants. Globalement, plus de 350.000 femmes meurent chaque année à cause de leurs grossesses et des complications de leurs accouchements. L'année dernière, 99% de ces décès sont survenus dans les pays en développement.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


Lutte contre le cancer : des pays se mobilisent pour affronter la maladie

15/05/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les participants au 5e Congrès euro-africain de cancérologie (CEAC) qui s'est achevé le 11 mai se sont engagés à mettre en place de nouvelles stratégies pour vaincre cette grave maladie. Avec l'aide des partenaires occidentaux au développement, la CEAC envisage de créer un centre de formation de spécialistes en radiothérapie en Afrique noire francophone. Elle encourage tous les États à mettre en place des programmes nationaux de lutte contre le cancer, et à développer des registres des cancers.
Mots clés : le cancer

[ Lire l'article ]


Santé infantile : l'OMS appelle à améliorer encore les soins

11/05/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu public, le 10 mai, son rapport annuel de suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Malgré des progrès réalisés dans ce domaine - avec une baisse de 30% des décès des enfants de moins de cinq ans entre 1990 et 2008 -, les auteurs du document relèvent la nécessité de fournir plus d'efforts puisque la majorité des décès d'enfants surviennent lors des premiers mois de la vie.
Mots clés : Santé infantile

[ Lire l'article ]


Brazzaville abrite le 5e congrès euro-africain de cancérologie

11/05/2010 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les travaux ont été lancés le 11 mai par le ministre congolais de la Santé et de la population, George Moyen, en présence du représentant de l'OMS au Congo, Mamadou Ball, et de nombreux médecins africains. Ils prendront fin le 14 mai. « Je félicite l'équipe congolaise de cancérologie dont le sérieux et le dynamisme sous la férule du professeur Charles Gombe Mbalawa, ne sont plus à démontrer. Le choix de Brazzaville, notre belle capitale qui nous honore tous, doit être pour cette équipe un clin d'œil professionnellement complice et une incitation à des meilleurs résultats », a indiqué le ministre dans son allocution d'ouverture.
Mots clés : cancérologie

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !