retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Kasaï Occidental : La rougeole sévit à Bakamba

27/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Trois morts et une vingtaine de cas ont été enregistrés le week-end dernier. L’autorité locale invite la population à se soigner dans des centres de santé appropriés, rapporte radiookapi.net. Vingt-quatre cas dont trois décès ont été enregistrés en cette fin d’année, d’après le comité local de lutte contre les épidémies. La situation n’a connu qu’une faible amélioration depuis la déclaration de l’épidémie en juin dernier.
Mots clés : rougeole

[ Lire l'article ]


La polio sauvage à Inongo

27/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Trois cas de poliomyélite dont un décès ont été enregistrés à Inongo dans la province du Bandundu par une mission conjointe OMS-ministère de la santé, rapporte radiookapi.net. Des cas de poliomyélite sont enregistrés chez les enfants de moins de 5 ans dans les localités de Lokanga, Mbale et Ngombe. Ces localités sont situées au bord du lac Mai-Ndombe, a indiqué Mme Berthe Nkunku, médecin épidémiologiste de l’OMS dans la province du Bandundu.
Mots clés : poliomyélite, épidémie

[ Lire l'article ]


Province Orientale : 16 morts, suspicion de méningite à Dakwa

23/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Les autorités sanitaires du district du Bas-Uélé se disent préoccupées. Depuis le mois de novembre, 58 personnes ont présenté des signes de méningite dans ce territoire situé à plus de 500 kilomètres de Kisangani, rapporte radiookapi.net. Le médecin inspecteur du district du Bas Uélé, le docteur José Bafoa, a confirmé l’information. Un rapport lui a été fourni par le médecin épidémiologiste du district de Dingila.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


L’or pourrait un jour favoriser le traitement du cancer

22/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’or pourrait un jour briller là où on ne l’attendait pas : de multiples expérimentations sur les nano particules d’or sont en cours, dont l’une permettrait de faciliter la destruction des cellules cancéreuses, selon le centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France. Selon l’AFP, les manoparticules d’or ne se présentent pas comme de la poussière d’or.
Mots clés : traitement du cancer, or

[ Lire l'article ]


Maniema : 6,3% de prévalence du Sida contre 5% en RDC

21/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Dans le cadre des activités de sensibilisation dédiées à la lutte contre le VIH/Sida durant le mois de décembre, la section de l’information publique de la Monuc/Kindu a organisé, le samedi 16, une journée d’échange sur le « mal du siècle ». Les ONG et associations oeuvrant dans le secteur, les élèves des instituts de la ville, de même que les personnes vivant avec le VIH/Sida y ont pris part.
Mots clés : SIDA, VIH

[ Lire l'article ]


10 millions de moustiquaires à distribuer aux pays africains

21/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Lors du lancement officiel de la campagne de vaccination à Matadi, l’ambassadeur de Japon en République démocratique du Congo, Toshiwu Yanagiya, a indiqué que son pays va distribuer dix millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide aux pays africains d’ici à 2007.
Mots clés : moustiquaires, campagne de vaccination

[ Lire l'article ]


Une feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale en Afrique

20/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

En posant un diagnostic partiel de la mortalité maternelle et néonatale sur notre continent, la feuille de route de l’OMS du même nom, adoptée par l’Union africaine, n’apporte-t-elle pas une demi solution à problème entièrement posé ? Les statistiques font froid dans le dos, et le tableau est saisissant : le ratio de mortalité maternelle est passé de 870 en 1990 à environ 1.000 pour 100.000 naissances vivantes en 2001 en Afrique au Sud du Sahara, soit un accroissement de 15% environ. Selon les experts de l’OMS, une femme meurt chaque minute pour des raisons liées à la grossesse ou à l’accouchement.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


La rougeole, le paludisme et les maladies diarrhéiques, causes de mortalité chez les enfants

20/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La rougeole, le paludisme et les maladies diarrhéiques, sont les premières causes de mortalité et morbidité chez les enfants de moins de 5 ans en République Démocratique du Congo, selon le Dr. Verna des fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Mots clés : rougeole, le paludisme, maladie diarrhéique

[ Lire l'article ]


Kinshasa : Le panaris soigné à l’aide de l’acide sulfurique (H2SO4)

20/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’infection de doigts manifestée par le gonflement de la partie infectée appelée panaris peut être soignée à l’aide de l’acide sulfurique (H204), a révélé lundi dernier à l’ACP l’administrateur gestionnaire d’un hôpital qui a requis l’anonymat. Selon ce dernier, le panaris est couramment soigné par le jus de citron. Etant donné que cet acide présente une faible teneur, l’infection peut prendre beaucoup de jours avant de disparaître, il demande aux malades l’usage de l’acide sulfurique (H204), utilisé dans la batterie des véhicules, en vue de guérir vite le doigt infecté.
Mots clés : panaris, acide sulfurique

[ Lire l'article ]


Cinq tonnes de médicaments pour des soins gratuits aux rapatriés de Mbandaka

19/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis au Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) le samedi, 16 décembre 2006, à Mbandaka, cinq tonnes de médicaments. Cette donation va permettre d’assurer des soins gratuits au bénéfice des rapatriés du chef-lieu de la province de l’Equateur pendant près de trois mois, ainsi que dans six formations sanitaires de la place, rapporte radiookapi.net.
Mots clés : médicament, soin gratuit

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !