retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Les quatres forces nécessaires pour guérir du VIH-SIDA en Afrique (suite et fin)

18/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Pour les forces africaines de lutte, et particulièrement pour les églises d’Afrique, la question est de savoir si elles sont prêtes à s’investir dans la construction du mental de lutte à partir des ressources culturelles de l’Afrique ou si elles vont tout simplement continuer à être des caisses de résonance des campagnes de lutte sans ressorts vitaux internes.
Mots clés : VIH-SIDA

[ Lire l'article ]


Equateur : Lutte contre l’hépatite E

16/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

662 cas dont 55 décès sont enregistrés à ce jour dans les zones de santé de Gemena, Tandala, Bwamanda et Bogose. Aussi, l’inspection provinciale de la Santé et l’ONG Memisa se mobilisent-elles pour arrêter cette épidémie, indique radiookapi.net. L’ONG Memisa vient d’envoyer 7 tonnes de médicaments essentiels pour la prise en charge des malades. Quant à l’inspection provinciale de la Santé, elle a dépêché à Gemena son médecin épidémiologiste pour évaluer l’ampleur de la maladie.
Mots clés : hépatite E

[ Lire l'article ]


Katanga : Environ 182.700 personnes frappées par le VIH/SIDA

16/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le Katanga est l’une des provinces de la RDC les plus touchées par le virus du VIH/ SIDA avec une population de personnes atteintes par la maladie la plus élevée de la RDC estimée à environ 182.700 personnes, renseigne, l’ACP. Ces statistiques ont été fournies par le programme national multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA, antenne de Lubumbashi, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale SIDA.
Mots clés : VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Les quatres forces nécessaires pour guérir du VIH-SIDA en Afrique

16/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Compte tenu de l’ampleur des ravages du virus dans nos pays et de l’ambiance psychosociale qui exige aujourd’hui une réorientation de la lutte contre la pandémie, à quelles forces faut-il recourir pour faire reculer le fléau et lui faire un jour plier l’échine ?
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


Deux morts dans une épidémie de choléra à Sake

14/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Deux morts et trente-trois cas de choléra sont signalés dans la localité de Sake en territoire de Masisi situé à 27km de la ville de Goma, a indiqué dernièrement le responsable du centre de santé Afia Sake. Selon l’ACP, l’apparition de cette épidémie est due à la surpopulation à Sake et à la présence des militaires en opération.
Mots clés : épidémie, choléra

[ Lire l'article ]


Kisangani : Un vaccin contre l’hépatite virale B bientôt opérationnel

11/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Ce vaccin sera appliqué aux enfants de moins d’un an à partir du 1er janvier 2007 sur tout le territoire national. C’est le résultat d’un séminaire qui vient de se clôturer au chef-lieu de la province Orientale. Il a regroupé 17 médecins chefs de zone de santé des districts sanitaires de Kisangani, de Tshopo-Lindi, et de Tshopo Lomami, rapporte radiookapi.net. Le Dr Jean Claude Kiko, chargé de l’épidémiologie au Programme élargi de vaccination (PEV) confirme l’acquisition du vaccin.
Mots clés : vaccin, hépatite virale B

[ Lire l'article ]


Equateur : Hépatite E dans plusieurs zones de santé

09/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

L’hépatite E sévit dans les zones de santé de Gemena, Bwamanda et Tandala dans la province de l’Equateur. La maladie a déjà fait plusieurs victimes. Cependant, la population estime que sa prise en charge n’est pas suffisante, rapporte radiokapi.net Selon le médecin chef de district de Gemena, l’Hépatite E sévit dans ce secteur depuis le mois de juillet. Les zones de santé de Gemena, Bwamanda, Tandala et Bogose ont enregistré 57 morts sur 662 cas reçus la semaine passée. On compte l’administrateur général et un infirmier de l’Hôpital de Bwamanda parmi les victimes de cette maladie.
Mots clés : Hépatite E

[ Lire l'article ]


En marge de la journée mondiale SIDA : Des statistiques inquiétantes sur la pandémie en RDC

09/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

La communauté internationale a célébré le 1er décembre 2006 la journée mondiale de lutte contre le SIDA. En RDC, particulièrement à Kinshasa, cette journée a été célébrée à l’hôpital pédiatrique de Kalembe-Lembe. Une occasion qui a rassemblé les agences du système des Nations unies pour réfléchir sur ce fléau qui décime les populations à travers le monde. C’était aussi l’occasion de se rappeler de cette maladie et de conscientiser le monde sur le danger de la maladie.
Mots clés : SIDA, statistiques

[ Lire l'article ]


Butembo : Réhabilitation du centre hospitalier Maman Musayi

02/12/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Le maire de Butembo, M. Wabunga Singa Zébédée, a présidé dernièrement la cérémonie de remise partielle du bâtiment réhabilité du centre hospitalier Maman Musayi à Butembo, au comité de santé de cette institution sanitaire. Le coût total de plus de soixante-neuf mille dollars américains.
Mots clés : centre hospitalier, réhabilitation

[ Lire l'article ]


Une surdose d’insuline provoque le coma, voire la mort

29/11/2006 | Le potentiel | Congo-Kinshasa

Une surdose d’insuline est à l’origine de coma hypoglycémique susceptible d’entraîner la mort, indique une étude du docteur Kalombo Michel, médecin privé oeuvrant à Kinshasa. Selon cette récente étude sur «les formes et les causes des comas», exploitée par l’ACP, le coma se caractérise par une perte de la consciente suivie d’une absence de réponses aux questions posées et une absence de réaction de réaction aux simulations, tel le pincement de la peau pendant que la circulation et la respiration restent normales.
Mots clés : insuline, diabète

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !