retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Séguéla : Manque de médicaments et de personnel soignant

08/02/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Le CHR confronté à d’énormes difficultés Bâtiments défraîchis, fenêtres et portes de certaines salles, cassées. Le visage du centre hospitalier régional (CHR) de Séguéla (situé dans la zone des Forces nouvelles) n’est pas “reluisant”. Quelques branches d’arbres séchées traînent dans l’enceinte de cet établissement sanitaire. Qui affiche un calme plat. A l’entrée du CHR, trois jeunes gens assis sur un banc, autour d’un service de thé font office de vigile. Montrant les différents services sanitaires à tous malades. Les différents services tournent au ralenti, à l’exception de la maternité qui ne désemplit pas. «On reçoit plus de cinquante femmes par jour, qui viennent soit pour l’accouchement, soit pour les consultations prénatales.
Mots clés : Séguéla, Salimata Koné, maternité, SAAR Moustapha

[ Lire l'article ]


Drépanocytose et leucémie : Elles font des ravages

07/02/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Très peu connues du grand public, la drépanocytose et la leucémie font des ravages. En Côte d'Ivoire, de plus en plus d'hospitalisations sont dues à ces deux maladies. Pour avoir fait ce constat, Mme Fofana Awa a mis sur pied l'ONG Lanaya. Le lancement des activités de cette structure qui se veut " comme une aide aux enfants " s'est fait vendredi à l'hôtel Sofitel. Si ces maladies sont toutes les deux celles du sang, il demeure qu'elles sont différentes l'une et l'autre et ce sont les antinomies constatées que le Pr Sanogo Ibrahima, professeur titulaire du Service d'hématologie de la clinique du CHU de Yopougon s'est attelé à présenter.
Mots clés : Drépanocytose, leucémie, Sanogo Ibrahima, hématologie, CHU de Yopougon

[ Lire l'article ]


Journée mondiale des lépreux : L’émergence des nouveaux foyers hyper endémiques inquiète

01/02/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

«(…) Mon handicap n’est pas une leçon, mais une ordonnance. La lèpre se guérit, aujourd’hui en six mois. Si vous constatez une tache insensible sur le corps rendez-vous au centre de santé le plus proche». Ce message fort pathétique a été livré par le porte-parole des lépreux, Irié Bi Gohi, le dimanche 26 janvier dernier, à Agnibilékro (ville située à 280 km d’Abidjan). Et ce, au cours de la 53ème journée mondiale de la lèpre organisée dans cette cité.
Mots clés : Lépreux, lèpre, Agnibilékro

[ Lire l'article ]


“1000 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés en 2005”

31/01/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Dr Ernest Zotoua, directeur coordonnateur du programme national d’élimination de la lèpre M. le Coordonnateur national, on parle de 1000 nouveaux cas jamais dépistés. Toutefois, on constate que la maladie a quelque peu reculé. Quelle est la politique nationale pour parvenir à l'élimination ? Comme vous l'avez constaté, nous sommes sur la bonne voie pour l’élimination de la lèpre. Dans les années 1960, nous avions 120.000 cas. En 1988, nous avions près de 26.000, mais surtout avec une prévalence qui était évaluée à 22 malades pour 10.000 habitants. C'est l'indicateur principal.
Mots clés : Lèpre, Ernest Zotoua, Côte d'Ivoire

[ Lire l'article ]


53e journée contre la lèpre : La forme grave toujours présente

31/01/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

Vieille comme Mathusalem, la lèpre se rencontre encore dans la région d'Agnibilékrou avec la forme la plus grave de la maladie. En effet, au cours de ces trois dernières années, la proportion mufti bacillaire à atteint la cote d'alerte malgré les campagnes de sensibilisation menées par les autorités sanitaires. Tenez, de 33,3 % en 2003, le taux de proportion multi bacillaire est passé à 50% l'année suivante pour atteindre en 2005, 80%.
Mots clés : Lèpre, Agnibilékrou, bacille de Hansen, Amoriakro, Ernest Zotoua

[ Lire l'article ]


Yamoussoukro : lutte contre les troubles lies a la carence en iode

23/01/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

18 millions de bébés atteints de troubles mentaux « Lutte contre les troubles dus à la carence en iode (TDCI) ».Tel est le thème de la demi journée de formation à l’intension des agents contrôleurs de la mairie, de la direction régionale du commerce, du ministère de l’industrie, et des journalistes .Cette formation du programme national de nutrition du ministère de la santé et de la population avec l’appui de l’UNICEF a eu lieu L’hôtel Attounglan, le lundi 16 janvier dernier.
Mots clés : troubles mentaux, carence en iode, TDCI, goitre, M. Ouffoué

[ Lire l'article ]


CHU de Treichville : Le service de pédiatrie en déliquescence

16/01/2006 | Le patriote | Côte d'Ivoire

Mercredi 04 janvier 2005, il est 11h 30mn lorsque nous arrivions au CHU de Treichville. Le service de Pédiatrie, comme tous les autres services, grouille de monde. Ici et là pleurent à tue-tête des enfants mal en point. Dans une atmosphère chargée d’odeur de médicaments et autres produits pharmaceutiques, six dames attendant leur tour de consultation, allaitent leurs bébés. Pendant qu’un médecin, c’est la coutume d’ailleurs, accompagné d’étudiants stagiaires, passe en revue les malades, analyse ça et là des films de radiographie…
Mots clés : pédiatrie, CHU de Treichville,

[ Lire l'article ]


VIH/sida: De la nécessité de reformuler les méthodes de sensibilisation

15/01/2006 | Notre Voie | Côte d'Ivoire

La sensibilisation sur le sida pour le changement de comportement en Côte d’Ivoire telle que menée actuellement peut-elle produire des résultats probants ? La réponse est non. En effet, 82,62% des jeunes de 15-24 ans ont une connaissance exacte sur les méthodes de prévention du vih/sida. Pourtant, 30,34% de jeunes de cette tranche d’âge selon une enquête menée par l’ENSEA, ont affirmé ne pas utiliser de préservatif lors d’un rapport sexuel avec un partenaire occasionnel.
Mots clés : VIH, sida, séropositifs,

[ Lire l'article ]


Déficit du personnel soignant : 800 médecins en attente

05/01/2006 | Le front | Côte d'Ivoire

Le système sanitaire ivoirien souffre entre d’autres maux, d’un déficit de personnel soignant. Selon les normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS), il faut pour les pays en développement 1 médecin pour 2000 habitants ou à défaut un médecin pour 4000 habitants. En Côte d’Ivoire, le ratio est d’un médecin pour 10.000 habitants.
Mots clés : déficit en personnel soignant, chômage, médecins ivoiriens,

[ Lire l'article ]


Consultation - Axel Koblan Avoni (Pr de Philo et tradipraticien) : “Avec les plantes, nous soignons la stérilité masculine en 14 jours”

05/01/2006 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

M.Axel Avoni qu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour la stérilité masculine ? Je suis fils de tradipraticien, et donc obligé de devenir un tradipraticien officiel depuis le décès de mon père, il y a une huitaine d'années exactement. Auparavant, j'ai fait un certain nombre de choses. Notamment dans la presse et dans l'enseignement où je suis toujours. Mais aujourd'hui, c'est à titre de tradipraticien que je m'exprime et dans ce domaine, j'ai une connaissance relativement étendue, mais en ce moment, je travaille beaucoup sur la stérilité masculine.
Mots clés : Axel Koblan Avoni, tradipraticiens, plantes médicinales, stérilité masculine,

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !