retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

CHU de Brazzaville : Le 3ème Colloque de médecine se penche sur les maladies infantiles

26/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'auditorium du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville a abrité le 26 mai le 3ème Colloque de médecine, organisé par Ignace Ngakala, directeur du CHU, avec la collaboration de la Société médicale du Congo. Les différents orateurs ont consacré leurs exposés à la prise en charge de la malnutrition sévère dans un service de pédiatrie, à l'effet de la supplémentation sur le retard statural « stunting » chez les enfants, au syndrome de West, aux cardiopathies de l'enfant, à l'hématome extensif du cuir chevelu du nouveau né, au circuit du nouveau né à l'hôpital de Loandjili (Pointe-Noire) et au décès au cours des 48 premiers heures d'admission dans les services de soins intensifs pédiatriques.
Mots clés : maladie infantile

[ Lire l'article ]


Le paludisme : Des études récentes interpellent la communauté scientifique

24/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La lutte contre le paludisme mobilise l'énergie de bon nombre de chercheurs du monde entier, depuis plusieurs années. Cependant, malgré des avancées significatives, l'épizootie continue de faire des ravages, notamment en Afrique. Selon des études récentes publiées les 22 et 23 mai, cette situation devrait non seulement interpeller la communauté scientifique, mais aussi accélérer de façon urgente l'amélioration des infrastructures de santé publique et l'accès aux traitements existants.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Le virus du chikungunya risque d'atteindre le Congo

18/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

« La maladie virale aiguë, le chikungunya, apparue début mai au Gabon, risque d'atteindre le Congo par Pointe-Noire, si les autorités compétentes ne prennent pas des mesures drastiques de prévention », a déclaré le 16 mai à Brazzaville, le responsable du dispensaire des Nations unies au Congo, le docteur Luisa Dologuélé. « La maladie est retrouvée en Afrique et le Gabon est actuellement touché. L'épidémie débutante y a déjà fait plus de 5 000 victimes dans la capitale et ses environs. Il nous faut sensibiliser et mettre en alerte les pouvoirs publics pour la mise en œuvre de mesures d'assainissement des quartiers », a-t-elle affirmé.
Mots clés : chikungunya

[ Lire l'article ]


Choléra à Loutété : Le député de Mfouati viens au secours des malades

11/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les localités de Loutété et Loudima dans la Bouenza sont touchées par l'épidémie de choléra qui a longtemps sévi dans plusieurs départements du sud Congo et à Brazzaville. Afin de renforcer l'action du Comité national de coordination de lutte contre l'épidémie, le député de la circonscription de Mfouati, Rigobert Maboundou, a acheminé aujourd'hui sur ces deux localités plus de 100 litres d'eau de javel et de lots de médicaments.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Une équipe de médecins français en séjour de travail à Brazzaville

11/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une équipe de médecins de l'ONG Chaîne de l'espoir est en séjour de travail à Brazzaville depuis le 9 mai dans le cadre de sa deuxième campagne d'interventions chirurgicales à Brazzaville. Cette ONG œuvre en faveur des enfants nés avec des déformations et des enfants brûlés. Les médecins ont commencé par assurer hier des consultations auprès des jeunes malades recensés par les services pédiatriques du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville. Ces enfants ont des malformations des mains, des pieds, et possèdent des séquelles de brûlures. D'autres souffrent d'hydrocéphalie, c'est-à-dire d'un développement non conforme du périmètre crânien. Les interventions ont commencé aujourd'hui.
Mots clés : médecin français, enfant, déformation

[ Lire l'article ]


L'épidémie de choléra n'est pas totalement maîtrisée

10/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Cinq mois après le déclenchement de l'épidémie de choléra au Congo, la maladie persiste et gagne du terrain. Après les départements du Kouilou, de Pointe-Noire, de Brazzaville, du Pool et du Niari, c'est au tour de la Bouenza d'être traversée par la maladie. Loudima et Louteté sont les deux localités fortement secouées. A Louteté, où l'on recense déjà 12 cas et 1 décès, les choses pourraient aller très vite si l'on y prend garde. Malgré la modicité de ses moyens, le comité national de coordination de lutte contre le choléra a dépêché une mission sur les lieux afin de limiter les dégâts. Non loin de Louteté, Loudima compte également ses morts et ses souffrants depuis mars dernier : au total 207 cas, 8 décès. Le comité national, dans son bulletin épidémiologique du 7 mai 2007, fait également la synthèse de la manifestation née de l'évolution de l'épidémie à travers les départements touchés.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


Abala : La préfecture signe un protocole d'accord avec une équipe de médecins français

07/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Hamed Dzanga, sous préfet du district d'Abala situé au nord Congo dans les Plateaux, a signé ce week-end un protocole d'accord avec une équipe de médecins français en mission de travail dans la localité. Les accords paraphés avec la délégation médicale française, composés de 25 membres, vise la promotion de la santé, l'éducation, la formation et l'emploi des jeunes.
Mots clés : promotion santé, formation

[ Lire l'article ]


SIDA : L'hôpital de Dolisie doté d'un automate de laboratoire

07/05/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'une des plus grandes structures sanitaires du Congo Brazzaville, l'hôpital de référence de Dolisie, chef-lieu du département du Niari situé dans le sud du pays, vient d'être doté d'un important équipement lui permettant désormais d'intensifier son action de prise en compte des malades vivant avec le VIH/SIDA. Il s'agit d'un automate « Fax compte CD4 », autrement appelé compteur de cellules CD4 et autres réactifs qui permet de compter les globules blancs.
Mots clés : automate de laboratoire

[ Lire l'article ]


Un plan rendra accessibles les médicaments de qualité sur toute l'étendue du territoire

30/04/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une centaine de pharmaciens et de spécialistes nationaux en médicaments se sont réunis, depuis le 30 avril, à Brazzaville, sous le patronage du ministre de la Santé, pour valider le rapport d'évaluation du secteur pharmaceutique au Congo et adopter le plan de renforcement du système national d'approvisionnement en médicaments essentiels. « L'adoption de ce plan devra permettre de mieux utiliser les ressources, tant matérielles que financières, pour assurer la disponibilité et l'accessibilité des médicaments essentiels de qualité aux populations », a estimé la directrice du cabinet du ministre de la Santé, Céline Tchissambou Bayonne, au cours de cette réunion.
Mots clés : médicament, qualité

[ Lire l'article ]


Le Congo et les Nations unies conjuguent leurs efforts pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale

27/04/2007 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La feuille de route nationale pour l'accélération de l'élimination de la mortalité maternelle et néotale au Congo a fait l'objet en début de semaine d'un examen mitigé au cours d'une réunion qui s'est tenue au bureau du FNUAP sur le patronage de la ministre de la Santé, en présence des directrices régionales pour l'Afrique du FNUAP et de l'Unicef, des représentants des agences onusiennes et du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale

[ Lire l'article ]


Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !