retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

VIH/SIDA. La circoncision ne se substitue pas aux méthodes de prévention

15/12/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les deux essais d'évaluation des effets de la circoncision sur le risque d'infection à VIH, financé par les Instituts nationaux de la santé des Etats-Unis (NIH), ont révélé une réduction d'environ la moitié du risque d'infection par le VIH chez les hommes qui ont été circoncis, a annoncé le 14 décembre dans un communiqué de presse, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les essais ont été arrêtés par le Conseil de suivi des données et de la sécurité des NIH, à la suite d'une évaluation des résultats des analyses intermédiaires.
Mots clés : circoncision, VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Le centre de santé intégré de Mpouya en manque de moyens

07/12/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les centres sanitaires situés dans certaines régions éloignées à l'intérieur du pays ne sont pas fournis régulièrement en produits pharmaceutiques et manquent cruellement de personnel soignant. C'est le cas du centre de santé intégré de la circonscription sous-préfectorale de Mpouya, une localité située dans le département des Plateaux. L'assistant sanitaire en charge du centre de Mpouya, Josèphe Mbebou, déplore cette situation inquiétante auprès des Dépêches de Brazzaville.
Mots clés : moyen, centre de santé

[ Lire l'article ]


La drépanocytose, priorité de santé !

02/12/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En juin 2005 se sont tenus à Brazzaville les premiers Etats généraux de la drépanocytose. Un évènement qui rassembla plus d'une centaine de scientifiques, de médecins et de chercheurs d'Afrique, d'Europe, d'Amérique, d'Asie, du Moyen-Orient, mais également des malades drépanocytaires. Les travaux qui se déroulèrent au palais du Parlement furent marqués par des tables rondes et des ateliers sur des thèmes tels que la prise en charge des urgences, les complications infectieuses, la transfusion de l'anémie.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. Le gouvernement s'engage à soulager les personnes séropositives

02/12/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

En relation avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le gouvernement congolais à travers son ministre de la Santé et de la population a rendu public le 1er décembre la situation de la pandémie au Congo et engage des initiatives pour le début de l'année prochaine. Le ministre Alphonse Gando a précisé que 120 000 personnes sont porteuses du virus.
Mots clés : VIH/sida

[ Lire l'article ]


Le Japon fait don de médicaments à la République du Congo

02/12/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Vendredi 1er décembre, s'est déroulée dans l'enceinte de la Congolaise de médicaments génériques (COMEG) la cérémonie de remise de don des produits pharmaceutiques et autre matériel sanitaire au gouvernement congolais par le gouvernement japonais à travers la représentation de l'UNICEF au Congo.
Mots clés : don de médicaments

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : Les Premières dames d'Afrique appellent le continent à inscrire la maladie comme priorité de santé publique

27/11/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Les premières Dames d'Afrique ont réaffirmé vendredi 24 novembre à Dakar au Sénégal, leur engagement à poursuivre le combat pour l'élimination de la drépanocytose en Afrique. Elles ont appelé les différents Etats africains à inscrire désormais la maladie comme une priorité de santé publique avec en appui, la création dans chaque pays d'un Conseil national de lutte pour une prise en charge effective des malades de la drépanocytose.
Mots clés : drépanocytose, santé publique

[ Lire l'article ]


Grippe aviaire : La FAO renforce les capacités d'actions préventives du Congo

27/11/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

La ministre congolaise de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche, Jeanne Dambendzet, a reçu un don de matériel et un financement de 11 182 000 FCFA de François Rasolo, représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cet ensemble d'équipements est constitué d'instruments d'analyse, de diagnostic, de désinfectants, de kits pour autopsies, de pulvérisateurs portables, d'outils de prélèvements et de supports divers.
Mots clés : grippe aviaire

[ Lire l'article ]


Azur Développement prend la charge psycho-sociale de cent malades du VIH/SIDA

25/11/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

L'Association Azur Développement en partenariat avec l'Espace séropositifs et les personnes organisées pour un intérêt réel (ESPOIR) a démarré depuis le 26 octobre à Pointe-Noire le projet de prise en charge psychosociale de cent personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH). Le projet fait suite à l'atelier sur les soins palliatifs pour les PVVIH organisé en décembre 2005.
Mots clés : psychosociale, VIH/SIDA

[ Lire l'article ]


Un vaccin contre le cancer du col de l'utérus

24/11/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Alors que la maladie représente entre 10 et 20 % des pathologies au Congo, le cancer du col de l'utérus vient de trouver un traitement efficace. Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD commercialise depuis le 23 novembre le Gardasil, le premier vaccin préventif contre le cancer du col de l'utérus. Le vaccin protégera les femmes contre les infections causées par les papillomavirus, responsables entre autres de la maladie. Ces virus transmis lors de rapports sexuels peuvent provoquer des cancers du col de l'utérus et des lésions pré-cancéreuses de l'appareil génital féminin.
Mots clés : cancer du col de l'utérus, vaccin

[ Lire l'article ]


Fatoumata Nafo-Traoré : «La bonne santé dépend de la contribution de tous les secteurs au développement»

24/11/2006 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Pour la première fois au Congo, une femme assure les fonctions de représentant de l'Organisation mondiale de la santé. Malienne, Fatoumata Nafo-Traoré est médecin de formation et a occupé le poste de ministre de la Santé dans son pays. Avant d'être nommée au poste de représentante de l'OMS au Congo, le Dr Nafo-Traoré occupait le poste de conseiller de sous directeur général chargé du VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme à l'OMS/Genève en Suisse. La représentante explique aux Dépêches de Brazzaville comment l'OMS/CONGO appuie le Congo dans la réalisation de son Programme national de développement sanitaire (PNDS).
Mots clés : santé, OMS, paludisme, VIH

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !