retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Paludisme : la morbidité baisse de 20% à Louga…

08/05/2008 | Le soleil | Sénégal

Le paludisme connaît une régression dans la région de Louga, même s’il reste toujours le premier motif de consultations. Le taux de morbidité connaît ainsi une baisse de 20% ces dernières années. « Dans les années précédentes, nous avions 37 à 45% de motifs de consultations dus au paludisme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Aolack/Lutte contre le tétanos : l’objectif est d’avoir moins d’un cas pour mille naissances

07/05/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

La première phase de la campagne de vaccination contre le tétanos démarre aujourd’hui sur toute l’étendue de la région de Kaolack. Elle se poursuivra dans l’ensemble des districts, des postes et autres structures de santé. C’est en effet un programme vaccinal qui concerne spécifiquement les femmes et les enfants alors que l’objectif majeur visé dans ce nouveau plan stratégique consiste surtout à atteindre moins d’un cas pour mille naissances.
Mots clés : tétanos

[ Lire l'article ]


Bakel – poste de santé Kothiary : le torchon brûle entre l’infirmier et les populations

06/05/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le torchon brûle entre les populations du village de Kothiary et l’infirmier chef de poste. Les premières exigent le départ du second dans les meilleurs délais, l’accusant d’avoir mis à genou la structure de santé. A la place de la mosquée du village de Kothiary, chef-lieu de communauté rurale du même nom situé dans le département de Bakel à quelque 28 km de Tambacounda, les populations, sous la présidence du chef de village, ont tenu une rencontre le samedi pour statuer sur le cas de l’infirmier chef de poste du village. « Il n’écoute les conseils et les orientations de personne, ni du médecin chef de district, ni du sous-préfet de Bala encore moins des membres du comité de santé qu’il considère à la limite comme des sous-hommes.
Mots clés : infirmier

[ Lire l'article ]


Pour sauver des vies : les femmes invitées à donner leur sang

06/05/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

La responsable des femmes de la Cellule Initiatives et Stratégies (CIS), qui regroupe les cadres du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), Marie Pierre Sarr, invite les femmes à donner leur sang pour sauver des vies. ‘’Je lance un appel à toutes les femmes du Sénégal pour donner leur sang. Ce sont les femmes qui accouchent et très souvent elles sont confrontées à des complications, faute de sang’’, a dit notamment dit Marie Pierre Sarr.
Mots clés : sang, don, femme

[ Lire l'article ]


Diabète et maladies cardiovasculaires : les femmes au front du dépistage précoce

05/05/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Le diabète est toujours là. Dans la banlieue de Dakar, sur 100 personnes dépistées, les huit présentent les symptômes du mal. Le Dr Adama Mbodji de l’Association sénégalaise pour le soutien des diabétiques a fait le point sur la propagation de ce mal des temps modernes à l’occasion d’une journée de consultation gratuite organisée à Pikine.
Mots clés : diabète, maladies cardiovasculaires, dépistage

[ Lire l'article ]


Prise en charge de la tuberculose pulmonaire : vers une réduction du temps de traitement

02/05/2008 | Le soleil | Sénégal

La tuberculose pulmonaire pourrait être soignée en 4 mois au lieu de 6 ou 8 mois comme d’habitude. C’est ce que révèle une étude financée par l’Union européenne et l’OMS/TDR. Les premiers essais de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ont apporté des résultats plus que satisfaisants. Le temps de traitement de la tuberculose pulmonaire pourrait être réduit. Il y a toutes les chances de faire passer le temps de traitement qui est aujourd’hui de 6 à 8 mois à 4 mois. La longueur de la prise pose un problème de suivi.
Mots clés : tuberculose pulmonaire, recherche, traitement

[ Lire l'article ]


Les bithérapies : une utilisation trop longtemps différée

28/04/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Dès 1998, des recherches menées par l’IRD mettent en évidence une forte hausse de la mortalité palustre en Afrique associée à l’apparition de la résistance à la chloroquine, le traitement anti-paludique le plus répandu. La solution semble résider dans l’utilisation comme pour le Sida ou la tuberculose d’associations médicamenteuses ou bithérapies. Pour autant, les organisations internationales tardent à prendre en compte l’ampleur du phénomène et à financer leur utilisation en Afrique.
Mots clés : bithérapie, chloroquine, paludisme

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : gratuité des tests de diagnostic, réduction du coût des Act …

28/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a présidé vendredi dernier à Dagana, la cérémonie officielle de la première Journée mondiale contre le paludisme. D’importantes mesures ont été annoncées comme la gratuité des tests de diagnostic rapide du paludisme et la réduction de moitié du prix des Antipaludiques (Act).
Mots clés : paludisme, test

[ Lire l'article ]


Districts sanitaires de araichard-Toll et Dagana : plus de 12.000 moustiquaires distribuées par le PRN

28/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Le coordonnateur du projet « Sunu-Dom », basé à Richard-Toll et mis en œuvre dans le cadre du Programme de Renforcement Nutritionnel (PRN), El Hadj Ndiouga Niang, a tenu ensuite un point de presse pour préciser que le Prn a déjà, durant ces deux derniers mois, mis gratuitement à la disposition des populations de Richard-Toll et de Dagana, des lots importants de moustiquaires imprégnées de longue durée. Selon lui, plus de 12.300 moustiquaires ont été distribuées dans ces deux districts.
Mots clés : moustiquaire, paludisme

[ Lire l'article ]


L’Afrique sera-t-elle prête pour un vaccin antipaludique ? Dr Pascoal MOCUMBI*

25/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Un vaccin contre le paludisme, quelque chose qui n’était encore qu’un rêve il y a seulement quelques années, pourrait devenir réalité au cours des cinq prochaines années. Sommes-nous prêts à décider si ce vaccin convient aux nourrissons et aux enfants en Afrique et à déterminer son mode d’utilisation à l’intérieur de notre système de santé ? Étant donné l’ampleur du paludisme et l’absence d’un vaccin antipaludique, chaque personne dans le pays est à risque - et tenant compte des retards traditionnels entre l’introduction de nouvelles solutions médicales et leurs mises en application, notre pays doit commencer à se préparer dès maintenant pour l’introduction d’un nouveau vaccin antipaludique.
Mots clés : vaccin antipaludique

[ Lire l'article ]


L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !