retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Hôpitaux et centres de santé de Dakar : diagnostic sans complaisance du Plan « Sésame »

25/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Les retraités ont déploré leur absence dans les points focaux de Plan « Sésame » dans les hôpitaux et le déficit d’informations sur les procédures de cette initiative. C’était hier au cours d’une rencontre d’évaluation au cours de laquelle, le Président du conseil d’administration de l’Ipres, Mamadou Racine Sy, a fait savoir que tout sera mis en œuvre pour pérenniser le programme.
Mots clés : hôpitaux, centres de santé, plan Sésame

[ Lire l'article ]


Borréliose et paludisme : attention au traitement de ces deux pathologies assimilables

23/04/2008 | Walfadjri | Sénégal

La borréliose et le paludisme sont deux maladies assimilables et elles font souvent l’objet de confusion dans la prise en charge parce qu’elles présentent les mêmes manifestations, à savoir les céphalées, les courbatures, l’assémie… D’où l’intérêt pour les médecins des localités où la pluviométrie est inférieure à 700 millimètres, de rester vigilants pour ce qui est du traitement. ‘Si vous avez un adulte qui a un excès de fièvre et qui est traité par les Act et que ces derniers ne marchent pas, il faut essayer les antibiotiques et penser à la borréliose’. La consigne est du Docteur Cheikh Sokhna, paludologue à l’Institut de Recherche pour le D éveloppement (IRD).
Mots clés : borréliose, paludisme, traitement

[ Lire l'article ]


Hôpital général de Grand -Yoff : le service de médecine nucléaire ouvert en juin

21/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Le service de médecine nucléaire de l’Hôpital général de Grand-Yoff, qui sera opérationnel au mois de juin prochain, jouera un rôle-clé dans le raffinement des diagnostics. C’est ce qu’a dit son directeur général, Saliou Diallo, qui a effectué une visite en présence du conseil d’administration présidé par le chirurgien à la retraite, le docteur Serigne Momar Ba. L’éventail de services s’élargit à l’Hôpital Général de Grand-Yoff. L’établissement dispose d’un laboratoire de biologie médicale, d’une morgue avec un service d’anatomie-pathologie. Un service d’urgence digne de ce nom est en construction.
Mots clés : médecine nucléaire

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : lancement du projet présidentiel « Malaria Initiative » à Saint-Louis

19/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Autorités administratives, élus locaux et ruraux, agents de Santé et représentants des organisations communautaires des départements de Saint-Louis et de Dagana, ont réfléchi, dans le cadre d’un atelier de trois jours, sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour mieux faire face au paludisme. Au cours de ce séminaire organisé conjointement par l’Ong Plan International et le Projet présidentiel « Malaria Initiative » (PMI), l’adjointe au maire de Saint-Louis, Aïda Mbaye Dieng et le médecin-chef du district sanitaire de Richard-Toll, le docteur Lamine Dièye, ont insisté longuement sur la nécessité de préserver l’environnement et d’améliorer le cadre de vie des populations, en vue de mieux lutter contre le paludisme. De l’avis de ces intervenants, il appartient surtout à la communauté de veiller sur l’assainissement du milieu où elle évolue.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Dr Babacar Vilane, chef de service psychiatrique de l’hôpital principal : « C’est une souffrance existentielle qui a atteint les plus vulnérables »

19/04/2008 | Le soleil | Sénégal

« Les crises d’hystérie collectives survenues, hier, au lycée Lamine Guèye de Dakar, sont liées à une souffrance individuelle et historique exprimée par un élève de façon brutale et qui ont contaminé les autres partageant le même espace. C’est un phénomène complexe », explique le chef du service psychiatrique de l’Hôpital Principal de Dakar, le médecin colonel Babacar Vilane. Cinquante-cinq élèves dont deux garçons étaient admis à l’Hôpital Principal, mais la plupart sont retournés chez eux. Face à la presse pour expliquer le phénomène, le Pr Vilane dit : « en médecine psychologique, le diagnostic ne se fait pas de la même manière qu’en médecine organique qui définit le germe responsable d’un phénomène. Ce que nous pouvons dire, c’est une souffrance existentielle, historique, qui a été exprimée par une adolescente. Et les plus vulnérables ont été atteints, par ce que nous appelons un effet d’entraînement et chacun a réagi. Ce qui a créé toute cette agitation ».
Mots clés : service psychiatrique

[ Lire l'article ]


Prise en charge médicale gratuite des personnes agées : tournée d’évaluation du plan « Sésame » à Saint-Louis

17/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Les membres de l’Association nationale des retraités du Sénégal, par la voix de Maguèye Cissé et d’El Hadj Diop, se sont adressés au Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Ipres (Institution de Prévoyance Retraite au Sénégal), Mamadou Racine Sy, pour rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat, pour les efforts qu’il a déployés en vue d’initier le Plan « Sésame », qui assure la gratuité des soins aux personnes âgées.
Mots clés : prise en charge médicale

[ Lire l'article ]


Lutte contre les IST : le diagnostic précoce, seul gage d’une prévention efficace

16/04/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

L’ampleur et les complications des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) inquiètent de plus en plus la communauté médicale. En effet, les estimations des nouveaux cas d’infection dans le monde dépassent de loin celles du Sida qui sont aujourd’hui de l’ordre de 2,5 millions personnes. Une situation qui menace gravement la santé des populations dans le monde. Pour le Dr Oulimata Diop Fall de la Division Sida au Sénégal, les Ist sont devenues un véritable problème de santé publique.
Mots clés : IST, prévention

[ Lire l'article ]


Ethique de la recherche en santé : doter l’Afrique d’experts suffisamment engagés

14/04/2008 | Le soleil | Sénégal

African malaria network trust (Amanet) a organisé à Mbour son premier atelier francophone sur l’éthique et les comités d’évaluation des protocoles en Afrique. Plusieurs pays africains participent à la rencontre qui vise à fournir une vue d’ensemble synthétique sur l’éthique de la recherche en santé. Selon Dr Aceme Nyika, coordonnateur d’Amanet, l’atelier vise à fournir une vue d’ensemble synthétique sur l’éthique de la recherche en santé dans le domaine international et en Afrique.
Mots clés : recherche en santé, expert

[ Lire l'article ]


20 000 moustiquaires distribuées à Mbour

12/04/2008 | Le soleil | Sénégal

Le Projet Ccf Cama Prn Mbour a procédé, le 25 mars dernier, au lancement de la distribution gratuite de 20.000 moustiquaires imprégnées aux enfants de 0 à 59 mois. Une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Selon Néné Awa Sy, responsable régionale du Programme de Renforcement de la Nutrition (PRN), le Paludisme est la première pathologie qui tue beaucoup d’enfants et de femmes en Afrique et au Sénégal. Les autorités sanitaires affirment qu’il y a un recul par rapport au paludisme.
Mots clés : moustiquaire

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme... : une trentaine de vaccins sont à des niveaux variables de développement

12/04/2008 | Le soleil | Sénégal

« Vaccin contre le paludisme, ou en est-on ? » Tel est le thème de la conférence animée par le docteur François Trape qui a fait savoir que tous les vaccins en expérimentation n’ont pas encore prouvé une efficacité leur autorisant d’être mis sur le marché. L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a organisé le mercredi 9 avril 2008 une conférence animée par le docteur François Trape impliqué dans la recherche contre ce fléau depuis plus d’une dizaine d’années au Sénégal.
Mots clés : paludisme, vaccin

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !