retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Commune d’arrondissement de Mermoz Sacrée-coeur : 1.000 moustiquaires imprégnées offertes aux populations

28/03/2008 | Le soleil | Sénégal

La commune d’arrondissement de Mermoz Sacré-Cœur a offert hier aux populations, qui habitent dans le périmètre municipal, 1.000 moustiquaires imprégnées. La cérémonie de remise du don a eu lieu hier en présence du maire, Gnagna Touré et du représentant de l’ONG Enda Ecopol, partenaire de l’opération. Des imams, notables, représentantes des organisations féminines y ont assisté. L’opération cible les femmes et les enfants. « Son but est de lutter efficacement contre le paludisme dans la zone, mais aussi de participer à la lutte contre la pauvreté, selon la secrétaire municipale, Mme Jacqueline Badiane.
Mots clés : moustiquaires imprégnées

[ Lire l'article ]


Prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida : un nouveau test de dépistage pour mettre en évidence la tuberculose

28/03/2008 | Le soleil | Sénégal

Une équipe de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en collaboration avec plusieurs organismes de recherche viennent de mettre en place un nouveau test de dépistage de la tuberculose, qualifié d’efficace pour les Personnes vivant avec le VIH. Selon un communiqué de l’Ird parvenu à notre rédaction, le VIH/Sida est devenu ces dix dernières années le principal facteur responsable de la hausse de l’incidence de la tuberculose observée en Afrique. Selon les chercheurs, le Test tuberculinique (Tt) est diminué, ce qui rend peu fiable le diagnostic et le suivi de l’infection tuberculose.
Mots clés : VIH/Sida, tuberculose

[ Lire l'article ]


Lutte contre la drépanocytose : Mme Viviane Wade contre toutes les formes de stigmatisation

27/03/2008 | Le soleil | Sénégal

La présidente de l’Association Education-Santé, Mme Viviane Wade, continue la sensibilisation sur la drépanocytose. Elle s’est rendue hier à la Caisse de sécurité sociale avec des spécialistes de la question et en présence du ministre de la Fonction publique, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, Innocence Ntab Ndiaye, pour échanger avec les travailleurs sur cette maladie héréditaire qui touche près de 10% des Sénégalais. Au cours de cette rencontre, la Première dame a dénoncé la stigmatisation dont sont victime les malades et surtout les femmes.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


Croisade contre la tuberculose : 76 % de taux de guérison au Sénégal

27/03/2008 | Le soleil | Sénégal

La ville de Kaolack a abrité hier la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée avec un peu de décalage au Sénégal. Au cours de cette cérémonie présidée par le directeur de Cabinet du ministre de la Santé, les intervenants ont fait un vibrant plaidoyer pour une prise de conscience collective. Lors de la célébration de la Journée mondiale de la lutte contre la tuberculose, il a été beaucoup question d’un plaidoyer pour une prise de conscience afin d’impliquer davantage les populations dans la sensibilisation.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Recrudescence de la tuberculose à Dakar : 10600 cas en 2007, 20 personnes infectées par mois

25/03/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

La recrudescence de la tuberculose à Dakar et dans les villes de Pikine et de Guédiawaye a atteint un niveau inquiétant. Dans certaines localités, plus de 20 nouveaux cas sont recensés par mois selon certaines structures de santé. Le responsable du Programme National de la Tuberculose (PNT) a révélé que 10.600 cas ont été recensés dans les structures sanitaires de notre pays, en 2007. Tandis qu’au niveau mondial, plus de 2 milliards de personnes sont atteintes de la bacille de la tuberculose, avec une prévalence de 8 millions de nouveaux cas chaque année, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Plus de 1,5 million de personnes perdent leurs vies chaque année de par le monde à cause de la tuberculose.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Télésanté 2008 : l’hôpital principal point focal du Sénégal

25/03/2008 | Le soleil | Sénégal

L’hôpital Principal de Dakar a pris part à la 8eme édition de Télésanté qui permet aux acteurs de la Santé de partager les expériences en matière de prise en charge des maladies et, du coup, de renforcer la capacité des professionnels de la Santé. L’hôpital Principal de Dakar a été le point focal du Sénégal lors de la 8eme édition de Télésanté qui a eu lieu le jeudi 20 mars 2008 à travers la visioconférence qui a permis aux spécialistes de la France, de la Suisse, du Québec, du Mali, d’échanger sur les questions de la Santé et de faciliter ainsi le partage de l’expérience d’une part et, d’autre part, la réactualisation des connaissances des acteurs de la Santé.
Mots clés : télésanté, hôpital

[ Lire l'article ]


Tambacounda /centre hospitalier régional : le combat pour passer en hôpital de niveau 3

22/03/2008 | Sud Quotidien | Sénégal

Qui ose gagne, dit l’adage. La nouvelle direction du centre hospitalier régional de Tambacounda a, malgré quelques contraintes, osé concocter et mettre en œuvre un plan d’activités dont l’aboutissement sera, de l’avis de son directeur, sa mutation en hôpital de niveau 3 pour éviter aux habitants de la région orientale les éprouvantes et onéreuses évacuations sur Dakar. Il ne reste pour ce faire qu’à trouver des bailleurs pour le projet « Enfant Mère » ainsi que pour le service d’imagerie médicale qui est déjà ficelé.
Mots clés : hôpital, centre hospitalier , niveau 3

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme à Rosso-Sénégal : les bons points de l’aspersion

22/03/2008 | Le soleil | Sénégal

Les autorités administratives et sanitaires du département de Dagana ont lancé récemment à Rosso-Sénégal, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, les activités d’aspersion intra-domiciliaire soutenues par le peuple américain. En présence du maire de Rosso-Sénégal, Oumar Sory Diop, du médecin-chef du district sanitaire de Richard-Toll, le docteur Lamine Dièye, du chef du service régional de l’Hygiène, Mme Kâ et des représentants de l’Usaid, de Plan International, de la Rti, Robert Perry du Pmi (Initiative du président américain contre le paludisme), s’est réjoui de cette stratégie de lutte qui a permis l’année dernière de pulvériser, dans le district sanitaire de Richard-Toll, les murs des maisons avant la saison des pluies. Il s’est déclaré satisfait de la contribution des populations à cette forme de lutte qui a encore nécessité la mobilisation de 150 applicateurs, répartis en 25 équipes déployées sur le terrain.
Mots clés : paludisme, aspersion

[ Lire l'article ]


Prise en charge de l’hypertension artérielle : la prescription de médicaments à efficacité prouvée recommandée

21/03/2008 | Le soleil | Sénégal

De nos jours, il y a une foultitude de médicaments utilisés pour faire baisser la tension artérielle responsable de 1 sur 8 cas de décès à travers le monde. Toutefois, les professeurs Abdou Bâ et Ahmadou Dièye, qui ont fait une communication sur « Pharmacologie des antihypertenseurs : diagnostic et prise en charge », ont insisté sur la prescription de médicaments plus efficaces.La problématique de la prise en charge de l’hypertension artérielle a été une fois de plus au cœur de la réflexion à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Mots clés : hypertension artérielle, prise en charge, médicament

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme à Thiès : une moustiquaire imprégnée dans chaque famille

21/03/2008 | Le soleil | Sénégal

La population de la commune de Thiès est estimée à 275.000 habitants, soit environ 25.000 familles. En offrant un nombre de Moustiquaire imprégnée à longue durée (Milda) équivalent au nombre de familles, le Programme de Renforcement Nutritionnel (PRN) vient, selon le Dr Abibou Ndiaye, médecin-chef du district sanitaire de Thiès, de poser un acte fort dans la lutte préventive contre le paludisme. « Car, en ciblant les enfants de 0 à 5 ans, le Prn agit sur une cible vulnérable », ajoute-t-il. Une approche qui, pour le coordonnateur du Ccf/Cama, Mamadou Mbaye, vise à combattre la pauvreté en tentant de réduire au maximum les dépenses liées à la prise en charge des malades du paludisme.
Mots clés : paludisme, moustiquaire imprégnée

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !