retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Biosciences : Les ressources génétiques du Sorgho étalées

23/11/2007 | Le soleil | Sénégal

En ouvrant les travaux de la première rencontre des experts du réseau des biosciences du NEPAD de l’Afrique de l’Ouest sur le sorgho, Mme le ministre de la recherche scientifique, le Pr. Yaye Kène Gassama Dia, a plaidé pour une vision prospective sur cette ressource afin de pouvoir lutter efficacement contre la pauvreté. En organisant cette rencontre, le réseau biosciences du NEPAD a voulu faire l’inventaire et la caractérisation des ressources génétiques du sorgho, mais aussi améliorer la productivité et la transformation par les biotechnologies en Afrique de l’Ouest. Présidant la cérémonie, Mme le ministre de la Recherche Scientifique, Yaye Kène Gassama Dia, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a d’emblée mis l’accent sur l’urgence des solutions face aux problèmes de développement de l’Afrique. Notamment « la pauvreté, la malnutrition, le paludisme, le Sida, la fuite des cerveaux, etc. »
Mots clés : ressource génétique

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Des sites de surveillance sentinelle dans la vallée

23/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Le bond qualitatif qu’a connu le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) dans le secteur de la santé entre dans sa deuxième phase, dans les zones endémiques. Le PNLP par un important élan de mobilisation qui aura touché tous les aspects de la vie des populations rurales permettant une nette amélioration de la couverture sanitaire, entame une nouvelle approche, celle des sites de surveillance sentinelle contre le paludisme dans toute la vallée du fleuve Sénégal. Une mission de l’Organisation mondiale de la Santé au Sénégal (Oms) et du Pnlp, s’est rendue dans la vallée du Fleuve Sénégal. Elle était conduite par le Médecin Lt-Colonel Bakary Sambou (ancien médecin chef du département de Podor dans les années 90), chargé de la lutte contre le paludisme au Bureau de l’Oms Sénégal, en compagnie du Dr. Fatou Bâ, responsable de la recherche et du suivi épidémiologique du Pnlp et du Dr. Lamine Diouf, responsable de l’approvisionnement et de la gestion des stocks du programme.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Session budgétaire 2008 - Reprise des travaux des hôpitaux de Fatick et Ziguinchor : L’Etat débloque 4,5 milliards FCfa

22/11/2007 | Le soleil | Sénégal

En défendant son budget mardi à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, le Dr Safiétou Thiam a annoncé la reprise des travaux des hôpitaux de Fatick et Ziguinchor dans le courant de 2008. Pour la finition de ces travaux, l’Etat va débloquer 4,5 milliards sur les 8 milliards possibles. Le budget du ministère de la Santé et de la Prévention médicale a connu une hausse de plus de 8 milliards F Cfa. Le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, le Dr Safiétou Thiam a annoncé mardi à l’Assemblée nationale la reprise des travaux des hôpitaux de Fatick et de Ziguinchor. Les travaux des ces hôpitaux qui ont démarré en 1999 et qui ont été bloqués depuis sept ans.
Mots clés : hôpital

[ Lire l'article ]


Dr Pape Lamine Faye, psychiatre : « Le manque de structures de prise en charge est le principal problème de la santé mentale »

20/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Célébrée le 10 octobre dernier, la journée mondiale de la santé mentale a été l’occasion pour les psychiatres sénégalais de dénoncer le manque d’infrastructures de prise en charge des malades mentaux. Selon le Dr Pape Lamine Faye du bureau de la santé mentale au ministère de la Santé et de la Prévention médicale, le manque de structures est le véritable problème de la santé mentale au Sénégal. Le Dr Faye explique dans cet entretien comment s’effectue la prise en charge des malades mentaux. Il précise aussi que la maladie mentale n’est pas synonyme de la folie. La maladie mentale est guérissable mais…
Mots clés : psychiatre, santé mentale

[ Lire l'article ]


Journée mondiale du diabète : « Vers une lutte contre les maladies à soins coûteux », selon le ministre

17/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Dans la capitale du bassin arachidier, réputée ville carrefour très fréquentée, la Ministre de la santé et de la prévention, Mme Safiatou Thiam a annoncé avec force l’ambition du Gouvernement, à travers son ministère de développer des programmes de lutte contre les maladies à soins coûteux. Mme Safiatou Thiam a saisi ainsi l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée à Kaolack pour faire cette révélation. Ces maladies ont pour noms le Diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les cancers pour ne citer que celles-là. "D’ailleurs dans le cas du diabète dont nous commémorons la journée aujourd’hui, des efforts significatifs ont déjà été déployés dans la cadre de la prise en charge. Notamment à travers les subventions sur les médicaments anti-diabétiques (insuline, anti-diabétiques oraux) pour maintenir leurs prix à des niveaux compatibles avec les ressources de nos concitoyens" a rappelé la Ministre de la santé et de la prévention médicale. Pour elle, "l’objectif dans ce domaine est d’arriver à couvrir, de façon adéquate, les besoins de traitement de ces malades à défaut de le rendre gratuit". Par ailleurs, Mme Safiatou Thiam a laissé entendre que le renforcement des moyens d’action du centre national de référence Marc Sankalé figure parmi les priorités du gouvernement.
Mots clés : diabète

[ Lire l'article ]


Prise en charge, fistules obstétricales : Un réseau local pour la relance et l’accompagnement

17/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Avec quelque 75 cas traités et un taux de réussite de 80% Tambacounda met en exergue son expertise et soutient la prise en charge des fistules obstétricales en mettant en place un réseau local pour la relance et l’accompagnement. La conférence du Dr Serigne Maguèye Guèye Urologue au bloc sanitaire de l’Hôpital régional a permis de remobiliser les troupes afin de mettre l’accent sur l’environnement social. Tambacounda ne connaît pas le nombre de ses fistuleuses. Selon le Professeur Serigne Maguèye Guèye Urologue cette maladie reste un véritable drame social dont les victimes sont des jeunes filles mères de 14 à 20 ans le plus souvent. La première approche de ces malades de la santé publique est souvent malheureusement parsemée d’arnaques du personnel de santé qui ne prend pas en compte que cette dame née pauvre, appauvrie par la maladie, sort de son premier contact plus appauvrie.
Mots clés : fistule obstétricale

[ Lire l'article ]


Association des infirmiers et techniciens en Ophtalmologie : Aubert Ndiaye, nouveau président

13/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Les infirmiers et techniciens en ophtalmologie était le week-end dernier, en assemblée générale, pour la mise sur pied de leur association dénommé Atiso (l’Association des techniciens et infirmiers spécialisés et en ophtalmologie). Le but de cette association, indique Cheikh Tidiane Pouye, est de permettre aux infirmiers et techniciens en ophtalmologie de participer à la lutte contre la cécité.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Ophtalmologie : Le Sénégal ne compte que 50 spécialistes

13/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Malgré la politique et les efforts de formation instaurés depuis 1975 par l’Etat, le Sénégal ne compte que 50 ophtalmologues dont les 3/4 sont à Dakar. Conséquences : tous les Sénégalais souffrant de cette pathologie se retrouvent à Dakar et ceux qui ont plus de moyens en Europe pour les besoins de consultations et d’opérations. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), 45 millions de personnes sont aveugles dans le monde et 135 millions autres sont des malvoyants. Les mêmes enquêtes réalisées en 1998 ont révélé que 90% de ces handicapés visuels se trouvent dans les pays pauvres, où la prévalence de la cécité se situe entre 1 et 2%, contre 0,2 à 0,4 % dans les pays développés.
Mots clés : ophtalmologie

[ Lire l'article ]


Lutte contre le Noma en Afrique : Le guide de la prise en charge à la disposition des professionnels de la santé

10/11/2007 | Le soleil | Sénégal

Les professionnels de la santé de l'Afrique ont reçu à Dakar au cours d'un atelier de trois jours, le guide de la prise en charge de lutte contre le Noma. Réduire de 50% le taux de mortalité du Noma (maladie consécutive à une ulcération buccale évoluant dans les zones où règnent pauvreté, malnutrition, manque de l'hygiène et absence de vaccination). Prévenir le handicap et la défiguration oro-faciale dus au Noma. Renforcer les compétences des responsables nationaux des programmes de santé bucco-dentaire dans le domaine de la prévention et de la prise en charge et du suivi du Noma.
Mots clés : noma, ulcération buccale

[ Lire l'article ]


Choléra à Touba : Un programme d’actions en cours

10/11/2007 | Le soleil | Sénégal

L’épidémie de Choléra qui sévit dans la région, plus particulièrement dans la ville de Touba depuis près de quatre ans constitue une réelle préoccupation des autorités. Ainsi, à l’issue du Crd spécial sur la question tenu mardi dernier à Touba, il a été retenu la mise en place d’un programme d’actions pour bouter le choléra hors de la région de Diourbel d’ici la fin de l’année. Aussi, le gouverneur de région a insisté sur le gaspillage de l’eau à Touba, plaidant pour la révision du système de gratuité de l’eau qui y appliqué.
Mots clés : choléra

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !