retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Programme de renforcement de la nutrition : Une couverture exhaustive pour la phase II…

30/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Le programme de renforcement de la nutrition (PRN) entre dans sa deuxième phase. A Louga où 53 703 enfants sont ciblés, le programme compte surtout sur l’implication effective des collectivités locales pour atteindre ses objectifs. Améliorer l’état nutritionnel des populations et particulièrement la croissance des enfants de moins de deux ans, et renforcer les capacités institutionnelles pour la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de nutrition. Tels sont entre autres les objectifs visés dans le cadre de la seconde phase du programme de renforcement de la nutrition (PRN). Ce programme qui entre en action au courant de la mi-juillet va toucher toutes les régions du pays.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Radiothérapie contre le cancer : Le Sénégal en pionnier dans la sous-région

30/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade a inauguré le 27 juin, l’unité de radiothérapie de l’Hôpital Aristides Le Dantec qui devient ainsi l’unique établissement sanitaire dans la sous-région à disposer de cette technologie. L’unité de radiothérapie inaugurée par le chef d’Etat, Abdoulaye Wade offre des avantages comparatifs en matière de traitement du cancer. « La plupart de ces cancers sont complètement curables », explique le directeur de l’Institut de lutte contre le cancer de l’Hôpital Aristides Le Dantec, Professeur Mamadou Diop. L’appareil d’oncologie pédiatrie permet de prendre en charge le cancer chez l’enfant. L’autre appareil réceptionné est la bombe à cobalt qui est un instrument de radiothérapie. « Les femmes atteintes par le cancer du col de l’utérus viennent tardivement faire des consultations. Elles arrivent à un stade avancé de la maladie. Nous ne pouvons pas les opérer. Mais la radiothérapie permet de réduire le volume tumoral et rend ainsi possible l’opération », souligne le professeur. La radiothérapie est aussi efficiente pour le nettoyage des résidus microscopiques restant sur la zone d’intervention après la chirurgie.
Mots clés : radiothérapie, cancer

[ Lire l'article ]


Opération du coeur : Une chirurgie bien implantée à l’hôpital de Fann

28/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Dans l’enceinte du Centre hospitalier universitaire national de Fann se trouve la Clinique de chirurgie thoracique et cardiovasculaire où officient trois professeurs agrégés : Oumar Kane, responsable du service d’anesthésie et de réanimation, Ibrahima Bara Diop, responsable de l’Unité de cardiologie et Mouhamadou Ndiaye qui chapeaute l’Unité de chirurgie. Un ensemble de services concourant à prendre en charge, entre autres, les personnes souffrant des affections cardiaques, des affections thoraciques, des maladies vasculaires et les interventions chirurgicales à cœur ouvert. Des patients sont au rez-de-chaussée du bâtiment central. A travers les portes entrebâillées, on voit les praticiens dans leur tenue verte ou dans leur blouse blanche. Ils se préparent. Ils entrent et ressortent des bureaux avec un air de fierté et avec un souci de gagner du temps. Sur la porte du fond de couloir est inscrit « Réanimation ».
Mots clés : chirurgie thoracique et cardiovasculaire

[ Lire l'article ]


L’OMS lance un programme de lutte contre la tuberculose

26/06/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un nouveau programme de 2,15 milliards de dollars américains sur deux ans, pour lutter contre la tuberculose pharmacorésistante, annonçant que ce programme, subventionné conjointement avec "Stop TB Partnership", pourrait sauver plus de 100.000 vies, à travers la prévention, le traitement et le contrôle.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


La méningite à l’origine de six décès dans l’Est de la Mauritanie

26/06/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

La méningite a causé la mort de 6 personnes à Aioun El Atrous et Tin Tatane, deux localités du Hodh occidental, à la frontière du Mali, situées respectivement à 820 et 770 km à l’est de Nouakchott, a annoncé, à Nouakchott, le Dr Abderahmane Ould Jiddou, directeur de la lutte contre la maladie au ministère mauritanien de la Santé.
Mots clés : méningite

[ Lire l'article ]


Traitement de l’insuffisance rénale : Le CPDT court derrière une convention de partenariat

26/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Installé au Sénégal depuis 2004, l’ONG Assofal a mis sur pied un Centre polyvalent de diagnostic et de traitement. Ce centre dispose d’un équipement médical moderne, d’une vingtaine de machines de traitement de l’Insuffisance rénale. Mais aujourd’hui, le centre menace de fermer ses portes par manque de convention avec l’Etat du Sénégal. En face de la porte centrale du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar, un bâtiment peint en bleu blanc s’impose devant les regards. L’endroit n’a rien d’un établissement de santé.
Mots clés : insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Santé de la reproduction : Une trentaine de relais formés pour la sensibilisation

25/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Ils sont plus d’une trentaine de relais à avoir été formés à Kaolack dans le cadre du projet Santé 2 financé par la Banque africaine de développement (Bad) et exécuté par l’Association pour la promotion de la femme au Sénégal (Aprofes). Ceci dans le cadre de la santé de la reproduction qui est un volet important de la santé". La santé de la reproduction concerne les femmes en âge de procréer, les enfants de 0 à 5 ans et les personnes âgées (aussi bien les hommes que les femmes). Mais, il faut le reconnaître, dans la région de Kaolack, ce volet connaît des difficultés énormes qui ont trait à la couverture et aux indicateurs. Particulièrement, la couverture en consultations prénatales".
Mots clés : santé de la reproduction

[ Lire l'article ]


Prise en charge des maladies cardio-vasculaires : Bientôt un Institut du cœur à Dakar

23/06/2007 | Le soleil | Sénégal

Après la mise en place d’un Programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaires, un Institut du cœur à vocation sous-régionale et qui va comporter un département de Cardiologie, de chirurgie cardiaque et une unité de prévention va voir le jour à Dakar. Dans le cadre du Programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaires, il est prévu à Dakar, un Institut du cœur à vocation sous régionale. Cette annonce est faite par le Pr Oumar Faye, directeur de la Santé, représentant le Ministre de la Santé et de la Prévention médicale lors de la cérémonie d’ouverture, avant-hier, du 1er Congrès international de la Société sénégalaise de cardiologie (Sosecar).
Mots clés : maladie cardio-vasculaire

[ Lire l'article ]


Le pavillon pédopsychiatrique de Thiaroye inauguré aujourd’hui

21/06/2007 | Le soleil | Sénégal

C’est aujourd’hui, dans la matinée que la Première Dame du Sénégal, Viviane Wade, va procéder à l’inauguration des infrastructures abritant les services pédopsychiatriques au niveau du Centre hospitalier de Thiaroye. Réalisé par l’Association des femmes de la Société africaine de Raffinage (Afsar) que dirige Seynabou Tall Samb, par ailleurs responsable de la sécurité de cette société, ce programme qui entre dans le cadre des œuvres sociales de l’association, s’adresse exclusivement aux enfants atteints de problèmes psychiatriques.
Mots clés : pédopsychiatrie

[ Lire l'article ]


Drépanocytose : L’allégement de la prise en charge remis au goût du jour

21/06/2007 | Le soleil | Sénégal

La drépanocytose, une maladie héréditaire due à une anomalie des globules rouges touche 800.000 à 1.000.000 de personnes au Sénégal. Et les malades ont profité d’une conférence tenue au Centre national de transfusion sanguine sur « Drépanocytose et transfusion » pour remettre au goût du jour l’allégement des coûts de prise en charge. « Nous, les enfants drépanocytaires nous souffrons, nos parents souffrent. Que pouvez-vous faire pour nous aider et aider nos parents ». Tel est le message fort lancé par deux enfants atteints de la drépanocytose lors de la célébration de la journée organisée par l’Association sénégalaise de lutte contre la drépanocytose en collaboration avec le ministère de la Santé.
Mots clés : drépanocytose

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !