retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Faculté de médecine : Le Pr Cheikh Saad Bouh Boye nouveau doyen

11/01/2007 | Le soleil | Sénégal

Le professeur Cheikh Saad Bouh Boye a été élu doyen de la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’Ucad. Il remplace à ce poste le doyen Doudou Thiam. La passation de service s’est déroulée lundi dernier à ladite faculté. Spécialisé en biologie et diplômé de l’Université de Dakar et de l’Institut de Paris, le Professeur Boye est le premier pharmacien porté à la tête de cette faculté. Il a occupé le poste de premier assesseur au doyen de décembre 2000 à décembre 2006.
Mots clés : Faculté de médecine, doyen

[ Lire l'article ]


Accès aux soins de santé à Diallokunda : Un ressortissant au secours de ses concitoyens

09/01/2007 | Sud Quotidien | Sénégal

Affligé par le taux de mortalité maternelle et néonatale élevé, El Hadji Mamadou Diallo réalise un centre hospitalier dans son terroir.Situé à une cinquantaine de kilomètres de Sédhiou, sa capitale départementale et à une vingtaine de Ndiamacouta, siége de la collectivité locale dans l’arrondissement de Bounkiling, Diallokounda est un village où s’éveillent tous les matins plus de cinq cents âmes à majorité halpulars appelés torodos.
Mots clés : Accès aux soins de santé

[ Lire l'article ]


Extension du service, groupe électrogène, etc. : Les urgences du Samu municipal

09/01/2007 | Le quotidien | Sénégal

Avec une capacité d'accueil d?hospitalisation de 24 lits, soit quinze en médecine et neuf à la maternité, le Service d'assistance médicale et d'urgence municipal de Dakar (Samu) «est devenu, rapidement, trop petit». Un constat du médecin-chef du Samu, Nehoum Séga Diallo, qui rassure toutefois que les autorités municipales ont déjà «pris l'engagement d'étendre ce service». Elles devront, également, résoudre l'équation du groupe électrogène et s'atteler à construire un bloc opératoire.
Mots clés : urgences du Samu

[ Lire l'article ]


Hôpital Abass Ndao : Un établissement de santé … Pas en bonne santé

08/01/2007 | Le soleil | Sénégal

L’hôpital Abass Ndao n’est pas en forme. C’est le sentiment d’une partie des travailleurs qui rapportent le fonctionnement au ralenti des services de réanimation, de médecine interne, des urgences, du bloc opératoire. Certains n’hésitent même pas à parler d’une éventuelle fermeture de l’hôpital. Si rien n’est fait.
Mots clés : Hôpital

[ Lire l'article ]


Prévention et prise en charge du VIH-SIDA : Les tradipraticiens valident leur guide d’intervention

05/01/2007 | Le soleil | Sénégal

Les tradipraticiens sont aujourd’hui de plus en plus conscients de la nécessité d’une franche collaboration avec la médecine moderne. L’ONG « Gëstu », qui regroupe des tradipraticiens dans le cadre du programme multisectoriel de lutte contre le Sida, a franchi le pas et elle est en passe de valider un guide d’intervention qui permet d’accélérer la prévention et la prise en charge du VIH-SIDA.
Mots clés : tradipraticiens, prévention et prise en charge, VIH-SIDA

[ Lire l'article ]


SIDA : L’identification des malades, un maillon faible

04/01/2007 | Le soleil | Sénégal

Renforcer la capacité des communautés sénégalaises à plaider, traiter et assister les enfants touchés par l’impact du VIH-SIDA et sa propagation est une mission pour l’ONG Haci (Hope for African children initiative). Les membres de cette structure ont tenu l’autre mercredi à Saint-Louis une journée de réflexion sur la pandémie.
Mots clés : SIDA

[ Lire l'article ]


MATAM - Lutte contre le SIDA : La vigilance plus que jamais de mise

03/01/2007 | Le quotidien | Sénégal

La pandémie du siècle continue de faire des ravages parmi les populations de la onzième région du Sénégal. En effet, à Matam, la convergence de nombreux facteurs favorables, constitue un danger au moment où la région a réduit son taux de prévalence de 2 à 1 %. Matam, comme les autres régions du pays, subit les affres du SIDA. Mais ici, la maladie connaît une ampleur inégalée. Classée parmi les zones les plus touchées dans le pays, la région de Matam a longtemps affiché un taux de prévalence de 2 % au moment où la moyenne nationale était de 1 %. Avec les deux souches du VIH que l’on retrouve dans la région, beaucoup de facteurs se combinent pour en faire une zone très favorable au développement du virus.
Mots clés : SIDA, VIH

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : Opération de désinfection et désinsectisation à Saint-Louis

02/01/2007 | Le soleil | Sénégal

Une mission conjointe du ministère de la Santé et de la Compagnie générale de sécurité européenne Cgse-Afrique, conduite par Baye Massamba Diop, séjourne depuis trois jours dans la capitale du Nord, pour y mener des opérations de désinfection et de désinsectisation, en vue de contribuer efficacement à la lutte contre le paludisme.
Mots clés : paludisme, désinfection

[ Lire l'article ]


Attention à l'usage du paracétamol : Périmé, il est toxique et peut conduire à l'insuffisance rénale

02/01/2007 | Walfadjri | Sénégal

Le paracétamol est un médicament très efficace pour les maux de tête. Mais lorsqu'il est périmé ou dégradé il devient néphrotoxique, c'est-à-dire toxique pour le rein. Ainsi, au lieu de calmer ses maux de tête, la personne risque de se retrouver avec une insuffisance rénale. Une maladie à soins coûteux. D'où l'intérêt de tirer la sonnette en interdisant les médicaments de la rue qui n'offrent aucune garantie et qui pèsent un marché de 8 milliards de francs.
Mots clés : paracétamol, insuffisance rénale

[ Lire l'article ]


Nominations - Direction des hôpitaux : Matlaboul Fawzaïni de Touba échoit à Falilou Diop

29/12/2006 | Le quotidien | Sénégal

L'hôpital Matlaboul Fawzaïni de Touba a un directeur. Il s'agit de Falilou Diop. La mesure a été prise, hier, lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Dans le communiqué, qui en fait état, on note aussi la nomination de Oumar Sarr, le Substitut général près la Cour d'Appel de Dakar au poste de Secrétaire exécutif du Conseil national de régulation de l'audiovisuel. A Louga, l'hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye sera désormais dirigé par Oumar Niang, un administrateur hospitalier de profession.
Mots clés : hôpital, nomination

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !