retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Brulures, constipation :principaux symptômes

18/04/2006 | Le soleil | Sénégal

Les brûlures à l’intérieur de l’estomac et la constipation sont les principales caractéristiques de l’ulcère. Mais ces manifestations ne suffisent pas pour conclure qu’il s’agit de l’ulcère. L’ulcère est une pathologie gênante. Elle se manifeste par des sensations de brûlure dans les parois de l’estomac ou des intestins lorsque l’individu a faim. Il se caractérise au début par des constipations et des ballonnements du ventre. Les picotements dans le ventre sont souvent calmés par les repas ou la consommation des produits laitiers ou les antiacides. Mais toutes ces manifestations ne sont pas suffisantes pour conclure que la personne souffre d’un ulcère.
Mots clés : ulcères, endoscopie, fibroscopie, hélicobacter,

[ Lire l'article ]


Prise en charge de l’ulcère : 1.500 à 2.000 endoscopies par an à Le Dantec

18/04/2006 | Le soleil | Sénégal

Les maladies ulcéreuses occupent une bonne place dans les consultations des hôpitaux du Sénégal. L’hôpital Aristide Le Dantec réalise entre 1.500 et 2.000 endoscopies par an. Ce chiffre n’a rien à voir avec le nombre de plus en plus croissant de personnes qui fréquentent le service Gastro-entérologie de cet hôpital pour des consultations liées à l’ulcère. Le taux de prévalence de la maladie ulcéreuse est en baisse dans les pays du Nord. Pour les pays du Sud, il faut peut-être encore attendre des années pour voir l’impact réel des nouvelles méthodes de traitement sur cette maladie.
Mots clés : maladies ulcéreuses, endoscopies,

[ Lire l'article ]


Perforation, hémorragie, cancer : Les trois complications majeures de la pathologie ulcéreuse

18/04/2006 | Le soleil | Sénégal

L’ulcère s’aggrave au fil des jours, surtout quand il n’est pas traité. La maladie peut causer la perforation de l’estomac ou de l’intestin, la sténose, l’hémorragie et le cancer de l’estomac. La plupart des cas nécessitent une intervention chirurgicale pour se débarrasser de la maladie. Les personnes atteintes par les maladies ulcéreuses encourent des complications graves.
Mots clés : ulcères, maladies ulcéreuses, hémorragies,

[ Lire l'article ]


Cancer chez les enfants : Un projet pour améliorer la qualité du traitement

15/04/2006 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal a été retenu parmi les 10 pays africains candidats au projet de lutte contre le cancer chez les enfants. Ce projet est lancé par l’Union internationale contre le cancer (Uicc) au Sénégal. Il va permettre d’améliorer la qualité du traitement du cancer chez les enfants.
Mots clés : oncologie pédiatrique, cancers,

[ Lire l'article ]


Santé publique - Fixation du personnel médical : Matam cherche «colle» pour le bien-être des malades

13/04/2006 | Le quotidien | Sénégal

La région de Matam peine à attirer et à retenir le personnel médical indispensable au bon fonctionnement des structures sanitaires de la région et au bien-être des 227 000 âmes que compte la région. Ainsi, aucun chirurgien n’exerce dans la région et le déficit en termes de personnel est estimé par le médecin chef du district sanitaire de Matam, le Dr Abib Ndiaye à 20 médecins, 167 sages-femmes d’état et 42 infirmiers.
Mots clés : personnel médical, médecins, infirmiers, sages-femmes,

[ Lire l'article ]


Déficit de 3000 agents dans le secteur de la santé : Les raisons d’une saignée !

12/04/2006 | Sud Quotidien | Sénégal

Le virus de la fuite de cerveaux qui affecte gravement le secteur de l’éducation a atteint le système de santé sénégalais, au risque de nuire au développement de cette autre grande priorité de l’Etat. En effet, le secteur de la santé qui reçoit les 10% du budget national et qui est en deuxième position en termes de parts du budget reçues, accuse aujourd’hui un déficit de 3000 agents : médecins, infirmiers, sages-femmes et personnels auxiliaires de pointe.
Mots clés : fuite de cerveaux, déficit, médecins, infirmiers, sages-femmes,

[ Lire l'article ]


Rhume, sinusite : des infections virales aux conséquences sanitaires graves

12/04/2006 | Le quotidien | Sénégal

Il n’y a pas de produit efficace pour faire face aux infections virales comme la sinusite qui cause 22 % de cas de décès au Sénégal. Pour prendre en charge ces infections virales, les spécialistes appellent plutôt les populations à se faire consulter à temps et surtout à éviter de prendre n’importe quel médicament.
Les variations de température notées çà et là dans le pays sont les principales causes de l’apparition des infections virales comme le rhume et la sinusite. Selon le Dr Bamba Sissokho, chef du service Orl (Oto-rhino-laryngologie) et chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Principal de Dakar, ces infections peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des populations. Il explique qu’elles se signalent dès le début par un rhume.
Mots clés : infections virales, sinusites, rhumes,

[ Lire l'article ]


Santé maternelle et infantile : Des efforts restent encore à faire à Louga

10/04/2006 | Le soleil | Sénégal

La lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile est loin d’être gagnée à Louga, malgré les nombreux efforts déployés par les services de Santé. Avec un taux de décès maternels estimé à 385 pour 100.000 naissances vivantes, un taux de Consultations prénatales (Cpn) de 51 %, un taux de couverture contraceptif de 4 %, la région de Louga est actuellement loin des normes nationales. Le bilan est loin d’être reluisant en ce qui concerne l’exécution des sous-programmes de la surveillance de la grossesse, de l’accouchement, le post-partum, l’espacement des naissances et la planification familiale.
Mots clés : mortalité maternelle et infanto-juvénile, consultations prénatales, grossesses, accouchements, post-partum, planification familiale,

[ Lire l'article ]


Bactériland, nos amies les bactéries : Des potentialités médicales et industrielles prometteuses

07/04/2006 | Le quotidien | Sénégal

«Une bonne bactérie est une bactérie morte.» Une pensée bien répandue dans l’opinion publique. Une idée que le film Bacteriland nuance. Projeté la semaine dernière à l’Institut français, à l’initiative de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), ce film documentaire remet en cause les idées à propos des bactéries.
Mots clés : bactéries, gangrène, peste, choléra, système immunitaire, alicaments,

[ Lire l'article ]


Accès aux soins - Les maux du système de santé passés en revue : Seul 1 Sénégalais sur 7 est assuré

30/03/2006 | Le quotidien | Sénégal

Au Sénégal, 40 à 60% des ressources mobilisées dans le secteur de la santé proviennent des ménages alors qu’un seul sénégalais sur 7 dispose d’une assurance maladie. Ces statistiques sont révélées par le Docteur Aboubacry Fall, coordonnateur de la Cellule d’appui au financement de la santé et au partenariat au Ministère de la Santé et de la Prévention médicale (Mspm). C’était, hier, à l’occasion de la première journée du Forum national sur la gouvernance et le système de santé au Sénégal, organisé par le Forum civil.
Mots clés : Accès aux soins, système de santé, Sénégal, Aboubacry Fall, couverture médicale

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !