retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Rapport de l’OMS et de l’Onusida sur le sida : La recette sénégalaise magnifiée

29/03/2006 | Sud Quotidien | Sénégal

Le Sénégal a été cité comme un exemple de réussite de la stratégie « 3 by 5 » mise en oeuvre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme commun des Nations-Unies sur le Vih/Sida (ONUSIDA), visant l’élargissement du traitement par les anti-rétroviraux dans le monde entier adopté en mai 2004 par les 192 Etats membres pour atteindre trois millions de personnes d’ici 2005. La révélation a été faite hier mardi 28 mars 2006, à l’occasion du lancement du rapport mondial qui signale que notre pays a été choisi par les institutions et organisations internationales pour présenter ce bilan dont les objectifs ne sont toujours pas réalisés.
Mots clés : 3 by 5, anti-rétroviraux, ARV,

[ Lire l'article ]


Stratégie pour faire reculer la malaria : Les secteurs privé, public et la Société civile interpellés

28/03/2006 | Le soleil | Sénégal

Selon le document publié par le plan stratégique mondial du programme « Faire reculer le paludisme » 2005-2015, le paludisme continue à peser de manière inacceptable sur la santé et le développement économique de plus de 100 pays à travers le monde. La stratégie demande un partenariat entre le secteur public, le secteur privé et la Société civile pour que l’union de leurs forces leur permette d’aborder efficacement le problème du paludisme. La publication poursuit que : « la communauté internationale a dégagé des fonds destinés à la lutte antipaludique dans les pays les plus touchés et cela dans des proportions jamais vues auparavant ».
Mots clés : lutte anti-vectorielle, moustiquaires imprégnées, traitement préventif intermittent,

[ Lire l'article ]


Tuberculose : 726 nouveaux cas recensés en 2005 au district de Thiès

25/03/2006 | Le soleil | Sénégal

THIÈS : De 2004 à nos jours, la stratégie d’intervention menée dans le cadre de la lutte contre la tuberculose a connu des résultats flatteurs au niveau du district sanitaire de Thiès. En comparant les chiffres de 2004 à ceux de 2005, on se rend compte qu’il y a plus d’individus qui sont atteints de tuberculose. En effet, sur les 235 recensés en 2004, 726 autres nouveaux cas se sont ajoutés à ce chiffre, portant le nombre de tuberculeux à plus de 900.
Mots clés : tuberculose, tuberculeux, bacille de Koch,

[ Lire l'article ]


Prise en charge du paludisme simple : Un nouveau traitement à base d’artémisinine

24/03/2006 | Le soleil | Sénégal

Le programme national de lutte contre le paludisme va mettre à la disposition de toutes les régions du Sénégal de nouveaux médicaments plus efficaces afin de renforcer le traitement contre cette maladie. Il s’agit de médicaments à base d’artémisinine (Act) qui seront désormais utilisés à la place de la quinine pour traiter le paludisme simple.
Mots clés : artémisinine, ACT, quinine, sulfadoxine pyrimétamine, amodiaquine,

[ Lire l'article ]


Congrès d’immunologie du 20 au 23 mars : Comprendre et vaincre les maladies liées à la pauvreté

21/03/2006 | Le soleil | Sénégal

Le 6ème congrès de la Fédération africaine des sociétés d’immunologie s’est ouvert hier à Dakar. Les intervenants ont mis un accent particulier sur le rôle de l’immunologie dans la connaissance et la lutte contre les maladies liées à la pauvreté comme le palu, le sida, la tuberculose, etc. « Immunologie : outil de lutte contre les maladies liées à la pauvreté ». C’est cela le thème du 6ème congrès de la Fédération africaine des sociétés d’immunologie qui s’est ouvert hier à Dakar, en présence d’une pléiade de scientifiques de renommée internationale dont des Prix Nobel de Médecine.
Mots clés : système immunitaire, maladies auto-immunes, allergies, greffes, vaccins,

[ Lire l'article ]


Infections respiratoires aiguës chez les enfants : Traitement communautaire, gage de survie

16/03/2006 | Le quotidien | Sénégal

Au Sénégal 12,1% des enfants meurent avant l’âge de cinq ans. Un chiffre alertant mis en évidence par l’Enquête démographie et santé n° 4 datant de 2005. Parmi les principales causes de mortalité, les infections respiratoires aiguës (Ira) sont incriminées dans 21% des cas. Face à ce constat inquiétant, le ministère de la Santé avec l’appui technique et financier de l’Usaid à travers le projet Basics, de l’Unicef, et de diverses organisations non gouvernementales telles que Ccf Canah, a décidé de réagir, en initiant un programme de prise en charge intégrée des cinq maladies de l’enfant, parmi lesquelles figurent les Ira.
Mots clés : infections respiratoires aiguës,

[ Lire l'article ]


Maladies des personnes âgées : Un futur problème de santé publique

14/03/2006 | Le quotidien | Sénégal

Au Sénégal, sur la base de chiffres fournis par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, on compte jusqu’à 650 mille personnes qui sont entrées dans le stade de cette vieillesse. Soit 7 % de la population. Abdou Fall s’exprimait, avant-hier, à l’occasion des troisièmes journées scientifiques de l’hôpital général de Grand-Yoff dont un des thèmes de réflexion est «les pathologies du sujet âgé».
Mots clés : personnes âgées, Abdou Fall, Amadou Moustapha Sow, vieillesse, gériatrie

[ Lire l'article ]


Prise en Charge des IRA : Thiadiaye fera des émules

13/03/2006 | Le soleil | Sénégal

Sur mille enfants âgés de zéro à cinq ans, 121 meurent avant l’âge de cinq ans. Le paludisme et la diarrhée, maladies infantiles les plus connues, ne sont pas les seules mises en cause. Les infections respiratoires aiguës (Ira) causent également de sérieux ravages. L’expérience menée à Thiadiaye sur la prise en charge de cette affection par la communauté sera multipliée dans tout le Sénégal.
Mots clés : Thiadiaye, paludisme, diarrhée, infections respiratoires aiguës, Sénégal

[ Lire l'article ]


Boucar Diouf, Professeur Agrégé en Néphrologie : « Grâce aux traitements modernes, nous pouvons stabiliser les malades »

11/03/2006 | Le soleil | Sénégal

Le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, a célébré de façon officielle la Journée mondiale du rein. Le professeur agrégé en néphrologie, Boucar Diouf, a décliné, au cours de cet entretien, les objectifs de cette journée. Il opte pour une sensibilisation pour éviter la maladie.
Mots clés : Boucar Diouf, Néphrologie, rein, insuffisance rénale, dialyse

[ Lire l'article ]


Enquêtes démographiques de santé : Encore des efforts à faire

10/03/2006 | Le quotidien | Sénégal

La santé des Sénégalais s’améliore de mieux en mieux. C’est la conclusion qui ressort des Enquêtes démographiques de santé 2005 (EdsIV). Selon les résultats des enquêtes présentés par directeur du Service national de l’information sanitaire (Snis) Moussa Diakhaté, il ressort de ces enquêtes que le taux de mortalité maternelle est passé à 434 décès pour 100 000 naissances vivantes soit 309% en milieu urbain et 472 % en milieu rural. Le taux de mortalité infantile est de 61 pour 1000, la mortalité infanto-juvénile de 121 pour 1000, et la mortalité juvénile se situe à 64 pour 1000. L’Indice synthétique de fécondité (Isf) est de 5,3.
Mots clés : Enquêtes démographiques, Moussa Diakhaté, Pape Goumba Faye, Birane Ndiaye, Sénégal

[ Lire l'article ]


Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !