retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Projet du vaccin méningite : les scientifiques présentent les résultats

10/09/2014 | Le journal du Mali | Mali

Les spécialistes de la santé discutent depuis ce mercredi des résultats scientifiques du projet « MenAfrivac » et le passage du vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A. Cette réunion permettra de partager et de discuter les résultats avec les autorités et la communauté scientifique du Mali. Les présentations au cours de cette réunion traiteront du développement du vaccin, en s’intéressant particulièrement aux études cliniques et de suivi menées au Mali, et des progrès liés à l’introduction du vaccin. Les représentants du ministère de la santé présenteront les campagnes d’introduction du vaccin menées au Mali entre 2010 et 2011.
Mots clés : méningite, vaccin

[ Lire l'article ]


Hémophilie : des médicaments pour les patients du Mali

22/07/2014 | Le journal du Mali | Mali

La fédération mondiale de l’hémophilie (FMH) a fait don de médicaments appelés « facteur » d'une valeur de 36 millions de francs CFA à l’association malienne de lutte contre l’hémophilie. C'est le secrétaire administratif de l’Association Malienne de Lutte contre l’Hémophilie et les autres Coagulopathies (AMALHEC), Amadou Touré qui a remis les cartons de médicaments à Ousmane Attaher Dicko, Directeur Général Adjoint (DGA) de l’hôpital du Mali ce mardi 22 juillet 2014. C’était en présence du Docteur Yacouba Diallo, hématologue, Abdoul Aziz Diakité tous deux membres du comité scientifique et de Alassane Souleymane secrétaire aux relations extérieures de l’association.
Mots clés : hémophilie

[ Lire l'article ]


Santé infantile : les députés sur le terrain avec World Vision

14/07/2014 | Le journal du Mali | Mali

Les parlementaires maliens se sont rendus sur le terrain du 10 au 13 juillet à l’invitation de l’ONG. Une occasion pour toucher du doigt les résultats de ses actions en faveur des enfants. La prise en charge des enfants malnutris, c’est le principal champ d’action de l’ONG internationale Word Vision. Elle est présente dans plusieurs localités du Mali. Pour faire connaitre son travail et les résultats obtenus sur le terrain, elle a convié des députés membres de la commission santé de l’Assemblée Nationale dans les cercles de San, Tominian, Ouan, et Kimparalan.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


A Tominian, il faut sauver le Centre de Santé !

14/07/2014 | Le journal du Mali | Mali

Au Centre de Santé de Référence (CSRF) de Tominian, pas un seul appareil d’imagerie. Une catastrophe pour les populations qui sont pratiquement livrées à elles-mêmes en terme de soins. Une situation qui met en péril la vie des malades qui sont obligés de se contenter des services plus qu'insuffisant du seul centre de santé de la localité. Dans la structure sanitaire, pas un seul appareil d'imagerie n'est disponible et les autres équipements sont d'une vétusté déplorable. Les malades souffrant de la traumatologie et les femmes enceintes sont les plus vulnérables face à cette situation qui dure maintenant depuis des années.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


"Tous et Chacun" contre la mortalité néonatale

26/06/2014 | Le journal du Mali | Mali

Après les tournées régionales, la caravane "Tous et Chacun" sillonne depuis hier mercredi, les six communes du district de Bamako. L’objectif de cette caravane médiatique Tous et Chacun dans la capitale malienne est de mobiliser les acteurs autour de la problématique de la réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile dans la perspective de l’atteinte des OMD 4,5 et 6. Spécifiquement il s’agit d’informer les populations du district de Bamako pour l’adoption des pratiques familiales essentielles(PFE) et de les sensibiliser sur l’importance de l’utilisation des services de santé.
Mots clés : mortalité néonatale

[ Lire l'article ]


Mali-Turquie : inauguration d’une clinique ophtalmologique mobile

09/06/2014 | Le journal du Mali | Mali

L’inauguration officielle de la clinique ophtalmologique mobile a été faite le samedi dernier à Bamako. Les lieux d’intervention concerneront des villes comme Bamako, Ségou, Fana, Nioro, San, etc. L’Association « Temps d’Aide Mali », en partenariat avec la Fédération de Santé de la Région d’Egée (ESAFED) et l’Université des Sciences et Technologies de Bamako (USTB) ont procédé le samedi 7 juin 2014 à l’ACI 2000, derrière le Collège Horizon à Bamako, à l’inauguration de la clinique mobile ophtalmologique. En plus du président de l'association « Temps d’Aide Mali, Ismael Yigit et du directeur de la Campagne opération de la cataracte (membre de la Fédération), Dr Fuat Yildiz, du Consul de la Turquie au Mali, M. Mehemet et du personnel du collège Horizon, on notait également la présence du représentant du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Lamine Diawara et celle du Directeur de l’USTB, Adama Daman Keïta.
Mots clés : clinique ophtalmologique

[ Lire l'article ]


Guinée : un vaccin pour limiter l’épidémie de choléra ?

30/05/2014 | Le journal du Mali | Mali

Une étude publiée le 28 mai dernier, démontre que 86% des individus qui ont été vaccinés en pleine flambée de choléra en Guinée n’ont pas attrapé la maladie. En février 2012, une violente épidémie de choléra se déclare en Guinée. La saison des pluies bat son plein et propage rapidement dans le pays cette infection intestinale mortelle due à l'ingestion d'eau souillée par la bactérie responsable de la maladie. Pour limiter sa propagation, le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Naman Keita, prend une batterie de mesures.
Mots clés : choléra, vaccin, épidémie

[ Lire l'article ]


Déficiences chez les enfants : dépistage précoce, diagnostic et soins

13/05/2014 | L'essor | Mali

La direction nationale du développement social a abrité jeudi la cérémonie de lancement de la deuxième phase du projet de prévention des incapacités des enfants de moins de 6 ans : détection, prise en charge et stimulation précoce dans les communes de Bamako et Sikasso. Les travaux présidés par le représentant du directeur national du développement social, Issiaka Coulibaly, se sont déroulés en présence de Benoit Couturier de Handicap international Mali et de nombre d’invités.
Mots clés : dépistage, déficience

[ Lire l'article ]


Livre : un demi-siècle de santé revisité

07/05/2014 | L'essor | Mali

L’ouvrage décline en dix grands chapitres les politiques et stratégies de santé développées dans notre pays ces dernières décennies. « Cinquante ans d’actions de développement de la santé au Mali » : c’est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître aux éditions « Les Presses universitaires du Sahel ». Le livre a été écrit par le Pr Sanoussi Konaté, spécialiste en santé publique, ancien directeur général adjoint de la santé publique, directeur du Projet santé rurale et coordinateur de l’équipe de préparation du second Projet de développement sanitaire (PDS II) d’alors et ex chef du Département d’enseignement et de recherche (DER) à la Faculté de médecine, d’odontostomatologie.
Mots clés : livre

[ Lire l'article ]


Lutte contre la malaria : la mobilisation continue

25/04/2014 | Le journal du Mali | Mali

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, ce 25 avril, l’OMS met l’accent sur l’aide à apporter aux pays pour éliminer cette maladie. On estime que les efforts mondiaux pour combattre et éliminer le paludisme ont permis de sauver 3,3 millions de vies depuis 2000, en réduisant les taux de mortalité palustre de 42 % au niveau mondial et 49 % en Afrique. Un engagement politique accru et un financement élargi ont contribué à réduire l’incidence du paludisme de 25% au niveau mondial et de 31% en Afrique. Au Mali, le paludisme reste la première cause de morbidité et de mortalité chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans et représente 41,11% du total des motifs de consultations selon l’annuaire statistiques.
Mots clés : malaria

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !