retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Lutte contre la tuberculose : encore plus d'engagement

25/03/2009 | L'essor | Mali

Une coalition stratégique multisectorielle s’impose pour l'avènement d'un monde débarrassé de cette maladie. Les pays africains qui ne représentent qu'environ 10% de la population mondiale, supportent pourtant 30% de la charge de morbidité liée à la tuberculose. Ce chiffre noir atteste de l'urgence et de la nécessité d'intensifier la lutte contre la tuberculose à l'échelle régionale, voire internationale.
Mots clés : tuberculose

[ Lire l'article ]


Soins de santé : l'apport appréciable des médecins étrangers

24/03/2009 | L'essor | Mali

Les coopérations médicales cubaine et chinoise contribuent efficacement l'amélioration de la prise en charge dans nos structures de santé. Les médecins étrangers qui officient dans nos différentes structures de santé notamment les Centres Hospitalo-Universitaires (CHU) et les centres de santé de référence (Csref), apportent un plus à la qualité des soins. En ces temps de mondialisation et de globalisation, l'amélioration continue de la qualité des soins est une exigence.
Mots clés : Soins de santé

[ Lire l'article ]


Deux centres très attendus

16/03/2009 | L'essor | Mali

Le centre de santé "Ançar-din", créé par le célèbre prêcheur, Ousmane Chérif Madani Haïdara, ouvrira ses portes la semaine prochaine au quartier de Banconi Djanguinébougou. En prélude à l’événement, le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, a visité les lieux mercredi dernier. Le centre de santé « Ançar-din » sera logé dans un imposant bâtiment de trois niveaux et soulagera certainement les habitants de ce secteur qui en ont véritablement besoin.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Campagne de chirurgie gratuite de la cataracte : Maliens et marocains, main dans la main

06/03/2009 | L'essor | Mali

La cataracte est un problème de santé publique à l'échelle mondiale. Les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé attestent qu’elle constitue la première cause de cécité dans le monde. Pourtant la cataracte est une cause de cécité évitable. Dans notre pays, l'Institut d'Ophtalmologie Tropicale d'Afrique (IOTA) est en première ligne dans la lutte contre cette maladie. Dans ce cadre, l’institut organise depuis lundi une campagne de lutte contre les cécités curables et de prise en charge chirurgicale gratuite de la cataracte. La campagne est organisée sur financement de la Banque islamique de développement (BID) et en partenariat avec le ministère de la Santé et l'Association marocaine médicale de solidarité (AMMS).
Mots clés : campagne, chirurgie, cataracte

[ Lire l'article ]


Dracunculose : Ne jamais baisser la garde

05/03/2009 | L'essor | Mali

Malgré les gros efforts déployés pour éradiquer la dracunculose ou ver de Guinée, cette maladie demeure endémique dans certains pays africains comme le Ghana, l'Éthiopie, le Mali, le Nigeria, le Niger et le Soudan. Pour accélérer le processus d'éradication de la maladie, les ministres de la Santé des pays concernés et les partenaires techniques et financiers s’étaient engagés en mai 2004 à arrêter la transmission du ver de Guinée avant la fin 2009.
Mots clés : dracunculose

[ Lire l'article ]


Mortalité maternelle et infantile : Bientôt un centre mère-enfant pour Kalabancoro Adekene

05/03/2009 | L'essor | Mali

Selon les résultats des différentes enquêtes démographiques et de santé, les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile sont estimés dans notre pays, respectivement à 582 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, à 46 pour 1000 pour la mortalité néonatale et à 96 pour 1000 pour la mortalité infantile.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile

[ Lire l'article ]


L'hépatite B est un véritable problème de santé publique qui touche de nombreuses personnes dans notre pays

23/02/2009 | L'essor | Mali

Les chiffres en témoignent : en 2003, une étude réalisée au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), estimait la prévalence de l'infection à 17,10% chez les nouvelles recrues de l'armée et 15,90% chez les donneurs de sang. Sur la base de ce constat, l'Association SOS hépatite B, en collaboration avec la Police nationale, a organisé une conférence-débat sur l'hépatite B, vendredi à l'École de police.
Mots clés : hépatite B, santé publique

[ Lire l'article ]


Cancers gynécologiques et mammaires : des risques élevés à partir de 40 ans

17/02/2009 | L'essor | Mali

Les cancers gynécologiques et mammaires sont de redoutables maladies dont la prise en charge dans les pays pauvres, relève parfois d’une utopie, soit parce qu’elles sont dépistées sur le tard, soit parce que celles qui en souffrent n’ont pas les moyens d’y faire face. Pourtant ces pathologies ont un extraordinaire potentiel de destruction. Elles touchent les organes génitaux de la femme et son sein. Ce n’est pas pour rien qu’elles demeurent au coeur des préoccupations des gynécologues. Ceux-ci en ont fait une thématique centrale lors du 10è congrès de la Société africaine de gynécologie et d’obstétrique (SAGO) qui consacrait le 4è congrès de la Société malienne de gynécologie et d’obstétrique (SOMAGO). Certains aspects liés à ces maladies ont été largement développés par des compétences africaines voire mondiales.
Mots clés : cancers gynécologiques,

[ Lire l'article ]


Une bonne hygiène de vie évite d’attraper, entre autres, le diabète, les cancers, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires

03/02/2009 | L'essor | Mali

Le Dr Nazoume Diarra est coordinateur du Programme national de lutte contre les maladies transmissibles. Il résume ici pour ceux qui savent lire entre les lignes, la nécessité de se protéger des maladies non transmissibles. "Les facteurs de risque d'aujourd'hui, prévient-il, sont les maladies de demain. Ils finissent par aboutir, à un certain moment, à des maladies". Il cite à titre d'exemple de maladies comme le diabète, les cancers, l'hypertension artérielle, la drépnocytose, les maladies cardio-vasculaires et celles thyroïdiennes entre autres.
Mots clés : hygiène de vie, diabète, cancers, hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires

[ Lire l'article ]


Télé-médecine et enseignement à distance : Combler la fracture sanitaire

02/02/2009 | L'essor | Mali

Près de 25% des problèmes de santé surviennent dans les pays du Sud et ceux-ci ne disposent que 1% du personnel pour les traiter, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé. Ce qui constitue une autre fracture, sanitaire celle là. La télé-médecine représente une alternative pour la réduire. Le Pr Albert-Claude Benhamou, directeur du projet Université médicale virtuelle francophone (UMVF), qui a fait cette remarque résume bien la problématique de la prise en charge des malades dans nos hôpitaux.
Mots clés : Télé-médecine

[ Lire l'article ]


Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !