retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Internes des hôpitaux : Le feuilleton se corse

11/07/2007 | L'essor | Mali

Le concours de recrutement des internes en médecine, pharmacie, odonto-stomatologie et ophtalmologie, prévu pour demain, s'annonce sur fond de crise. L'arrêté N° 07-1604 MS-SG portant ouverture du concours de recrutement des internes dans les centres hospitalo-universitaires du Point G, Gabriel Touré, à l'Institut d'ophtalmologie tropicale (IOTA) et au Centre national d'odonto-stomatologie (CNOS) a fixé à 48 le nombre de postes à pourvoir. Ce que dénoncent les faisant fonction d'internes qui sont décidés à boycotter ce concours et même à empêcher sa tenue dans les conditions actuelles.
Mots clés : concours

[ Lire l'article ]


Paludisme : Un parapluie pour les femmes enceintes et les enfants

10/07/2007 | L'essor | Mali

La gratuité du traitement pour ceux-ci et l’introduction de la nouvelle combinaison thérapeutique constituent des avancées réelles dans la lutte contre la maladie. L’ancien ministre sénégalais de la Santé, Awa Marie Colle Seck, a déclaré récemment sur les antennes de Radio France internationale (RFI) que le paludisme coûte environ 12 milliards de dollars (soit un peu plus de 6000 milliards de Fcfa) par an à l’Afrique. Au delà de ce constat, il est constant que cette maladie est un problème de santé publique dans les pays en développement notamment ceux du continent africain où il demeure endémique.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


Réduction de la mortalité maternelle et néonatale : Les sages femmes en première ligne

02/07/2007 | L'essor | Mali

Principales assistantes des femmes pendant la grossesse et pendant l'accouchement, elles sont incontournables dans le dispositif de santé maternelle. Les sages-femmes du pays se sont retrouvées à nouveau vendredi dernier à la faveur de la 10è édition de la journée qui leur est consacrée. La cérémonie était présidée par l'épouse du chef de l'État, Mme Touré Lobbo Traoré, et présidente de la Fondation pour l'Enfance. "Rôle de la sage-femme dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale", tel était le thème pertinent de cette journée qui a été célébrée au Centre international des conférences. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba et de son homologue de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Diallo M'Bodji Sène.
Mots clés : mortalité maternelle et néonatale, sage femme

[ Lire l'article ]


Bancoumana : Une ambulance bien méritée

25/06/2007 | L'essor | Mali

Le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, Luis Gomes Sambo s'était rendu en juillet 2006 à Bancoumana, en compagnie du ministre de la Santé, pour visiter le site du MRTC, (sigle anglais pour le Centre de recherche sur le paludisme). Cette unité est dirigée par le professeur Ogobara Doumbo, considéré comme une sommité en la matière. Ogobara Doumbo vient d'ailleurs de recevoir le prestigieux prix de la Fondation Christophe Merieux. C'est bien la première fois que cette distinction d'une valeur de plus de 260 millions de Fcfa a été décernée à un Africain, pour la qualité de ses recherches.
Mots clés : ambulance

[ Lire l'article ]


Centres de santé de référence : Au bon milieu

19/06/2007 | L'essor | Mali

Structures intermédiaires entre les centres de santé communautaires et les hôpitaux de troisième niveau, ces établissements jouent un rôle important dans le système sanitaire. La pyramide sanitaire de notre pays est composée de 3 niveaux. Au premier niveau, on retrouve les centres de santé communautaires communément appelés Cscom. Puis, il y a les centres de santé de référence (Csref) qui existent dans les communes du district de Bamako et dans les différents cercles.
Mots clés : centre de santé

[ Lire l'article ]


Un nouveau projet pour s’occuper des fistuleuses

23/05/2007 | L'essor | Mali

"La prise en charge médicale et sociale des fistuleuses n'est pas seulement une question de solidarité mais relève avant tout de la justice sociale et de l'équité" : le ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Mme Diallo M'Bodji Sène, soulignait ainsi à la fois le caractère dramatique de cette maladie qui affecte les femmes dans nos pays et la nécessaire solidarité que celle-ci doit susciter.
Mots clés : fistule

[ Lire l'article ]


Eradication de la poliomyélite : La nécessaire synergie

22/05/2007 | L'essor | Mali

Pour lutter efficacement contre cette maladie paralysante, les pays africains doivent coordonner leurs actions. L’éradication d’une maladie comme la poliomyélite qui affecte les enfants de 0 à 15 ans, répond à des étapes bien définies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour qu’un pays prépare le dossier de certification de l’éradication d’une maladie, il doit faire quatre ans sans déclarer de cas.
Mots clés : poliomyélite

[ Lire l'article ]


Santé des enfants : Diagnostic et suivi par internet

22/05/2007 | L'essor | Mali

Les pesées régulières des enfants permettent à des spécialistes français de déceler les anomalies et de donner l'alerte. L'enfant est un être en devenir. Il a besoin d'être maintenu en bonne santé pour garantir un développement harmonieux de son organisme. "Kafo yeredeme ton" (KYT) de Bamako-coura en est si convaincu qu'il a initié le projet "Pesée infantile par le net". Le lancement de cet outil s'est déroulé samedi à Bamako-coura en présence des notables du quartier, de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Baba Akhib Haïdara, du vice-président de KYT, Losseny Bagayoko, de nombre d'invités de marque et partenaires du projet. Pesinet est une innovation dans la prise en charge et le suivi à distance des enfants en terme de prévention. Il s'agit d'un service de télédiagnostic médical conçu en partenariat avec Afrique initiatives, Médicament export (Medex), l'Ecole centrale de commerce de Paris, Alcatel et la fondation Orange.
Mots clés : enfant, prévention

[ Lire l'article ]


Association professionnelle : Les médecins spécialistes créent l’AMSMA

22/05/2007 | L'essor | Mali

Déjà regroupés au sein de différentes associations, ils se retrouvent désormais dans un organisme faîtier. Ils évoluent dans les différentes disciplines médicales et parfois regroupés au sein des “sociétés savantes” : les sociétés scientifiques. Par exemple les gynécologues ont constitué la Société malienne de gynécologie-obsétrique (SOMAGO), les radiologues, eux, se retrouvent dans la Société malienne de radiologie et les chirurgiens évoluent ensemble dans la société malienne de chirurgie. Les spécialistes sont sans exagération aucune les plus courus en matière de soins de santé dans les centres hospitalo-universitaires (CHU).
Mots clés : association professionnelle

[ Lire l'article ]


Lutte contre le paludisme : La CTA supplante la chloroquine

10/05/2007 | L'essor | Mali

Considérée comme une solution à la chloroquino-résistance, cette thérapie a été recommandée par l'OMS dans les pays où la maladie est endémique La chloroquine, longtemps utilisée dans la lutte contre le paludisme dans notre pays, sera retirée de l'arsenal thérapeutique du paludisme à partir du 30 juin prochain. L'information a été donnée par les responsables du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) lors d'une conférence de presse organisée mardi dans les locaux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par l'ONG "Alliance des meilleures pratiques pour le développement (Ampd)" en collaboration avec le PNLP et le laboratoire Sanofi-Aventis.
Mots clés : paludisme

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !