retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Covid-19 : le Cameroun n’a enregistré aucun nouveau cas depuis quatre mois (OMS)

21/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Selon des chiffres compilés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la situation actuelle de la Covid-19 au Cameroun est de 123 993 cas confirmés pour 1 965 décès confirmés. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a plus eu de nouveaux cas sur le triangle national depuis le 19 octobre 2022.
Mots clés : coronavirus, pandémie

[ Lire l'article ]


Cancer infantile : le pourcentage de survie est de moins de 25 % au Cameroun (OMS)

17/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

L’Initiative mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le cancer de l’enfant a publié cette semaine les chiffres les plus récents sur la probabilité par pays qu’un enfant atteint de cancer a de survivre. Au Cameroun, entre 2015 et 2019, un enfant atteint de cancer avait moins de 25 % de chance de survivre. Un résultat qui n’a rien d’une génération spontanée, selon les experts de l’OMS.
Mots clés : cancers pédiatriques

[ Lire l'article ]


Maladie à virus Marburg : vers une réponse commune du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale

16/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale tentent de trouver une réponse commune à l’épidémie de la maladie à virus Marburg qui sévit actuellement sur le territoire équato-guinéen. « Nous avons déjà tenu des réunions avec le Gabon. Les équipes ont collaboré avec la Guinée équatoriale et nous nous proposons, dans le cadre de l’Oceac (Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale, NDLR), de tenir des réunions avec [nos] trois pays pour que nous puissions nous projeter vers une réponse beaucoup plus efficace », a déclaré, à la radio nationale, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie.
Mots clés : maladie à virus Marbug

[ Lire l'article ]


Maladie à virus Marburg : pas de cas notifié au Cameroun, malgré la détection de cas suspects dans le Sud

15/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie (photo), a affirmé ce mardi à Yaoundé qu’aucun cas de la maladie à virus Marburg n’a été notifié à ce jour au Cameroun. « À date, nous n’avons pas encore au Cameroun de cas confirmés. Nous avons quelques cas confirmés en Guinée équatoriale, c’est pour cela que nous nous préparons pour éviter dans un premier temps une éventuelle importation et, au cas où on n’arrive pas à l’éviter, qu’on puisse réagir assez rapidement », a déclaré le membre du gouvernement à la télévision nationale, à l’issue d’une réunion de concertation avec les partenaires sur l’épidémie de maladie à virus de Marburg qui touche actuellement la Guinée équatoriale.
Mots clés : maladie à virus Marbug

[ Lire l'article ]


Le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon face à une épidémie de la maladie à virus Marburg

14/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le gouvernement équato-guinéen vient de déclarer une épidémie de maladie à virus Marburg dans la province du Kie-Ntem, limitrophe avec le Cameroun au nord et le Gabon à l’est. Dans un communiqué qui date du 13 février dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que « la maladie à virus Marburg est une maladie très virulente qui provoque une fièvre hémorragique, avec un taux de létalité pouvant atteindre 88 % ».
Mots clés : maladie à virus Marbug

[ Lire l'article ]


Fièvre hémorragique virale (FHV) : après l’alerte, le Cameroun prépare sa riposte face aux éventuels cas

13/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) est décidé de mettre en place les moyens pour réagir promptement et avec efficacité aux éventuels cas de fièvre hémorragique virale (FHV) sur le territoire national. Pour y parvenir, la direction de la lutte contre les maladies, les épidémies et les pandémies (Dlmep) du Minsanté a lancé, la semaine dernière, un brainstorming pour l’élaboration d’un meilleur Plan de préparation et de réponse aux FHV.
Mots clés : fièvre hémorragique

[ Lire l'article ]


Santé : le Cameroun et l’OIM travaillent à faciliter l’accès aux soins primaires pour les personnes mobiles

13/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministère de la Santé publique (Minsanté) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont décidé de renforcer leur collaboration pour faciliter l’accès aux soins primaires pour les populations en mobilité au Cameroun. En l’occurrence, « les migrants, les migrants de retour, les populations déplacées internes, les ex-associés aux groupes armés non étatiques, les victimes de traite et de trafic », selon le chef de mission de l’OIM au Cameroun, Abdel Rahmane Diop.
Mots clés : accès aux soins

[ Lire l'article ]


Chômage des médecins : les propositions des candidats à la présidence de l’ordre

11/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Plusieurs candidats au poste de président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (ONMC) classent le plein emploi des jeunes médecins parmi leurs objectifs. C’est le cas de Théodat Manga qui propose d’orienter les médecins sans emploi vers la médecine libérale en leur délivrant des autorisations d’installation en clientèle privée.
Mots clés : Formations médicales

[ Lire l'article ]


Grand-Nord : plus de 184 000 chèques santé vendus pour un taux de couverture de 104 %

10/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Le ministère de la Santé publique a présenté hier les résultats de l’extension du chèque santé dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord. D’après les résultats présentés, 183 959 (104 %) chèques santé ont été vendus entre juillet 2021 et juillet 2022. De même, les données révèlent que 52 districts de santé sont couverts par le chèque santé sur les 57 que compte le septentrion, soit un taux de couverture de 91 %. « Les 5 Districts manquants sont justifiés par des raisons sécuritaires », fait savoir le ministère de la Santé.
Mots clés : Couverture Santé Universelle, CSU

[ Lire l'article ]


Santé publique : le Cameroun en alerte après l’épidémie d’une maladie mortelle inhabituelle en Guinée équatoriale

10/02/2023 | StopBlaBlaCam | Cameroun

Les autorités surveillent de près l’évolution épidémiologique d’une maladie mortelle qui s’est déclenchée récemment dans une province équato-guinéenne frontalière avec la région du Sud du Cameroun. D’après une note d’information du ministère de la Santé publique que SBBC a consultée, cette « situation épidémiologique inhabituelle » a déjà causé la mort de 9 personnes. « Les décès sont survenus moins de 24 h après le début de la symptomatologie. Les patients ont présenté comme principaux symptômes : fièvres, fatigue, vomissements sanglants et diarrhée ».
Mots clés : surveillance épidémiologique

[ Lire l'article ]


ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !