retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

143 infirmiers renforcent leurs compétences

22/12/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

La clôture de la 2e session de formation continue des Infirmiers-Chefs de Poste (ICP) des Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) est intervenue, le vendredi 19 décembre 2014, à Ouagadougou. 143 infirmiers-chefs de postes venus des 13 régions du Burkina Faso ont pris part à une formation continue, du 15 au 19 décembre 2014, à Ouagadougou. Cette activité, initiée grâce à la coopération médicale entre le Burkina Faso et la République de Chine-Taïwan, a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en matière de mangement et de gestion des Centres de Santé et Promotion Sociale (CSPS).
Mots clés : infirmier

[ Lire l'article ]


8 cardiologues entièrement formés au Burkina sont opérationnels

22/12/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

La cérémonie de sortie de la première promotion de diplômés d’études spéciales de cardiologie entièrement formés au Burkina Faso, est intervenue le vendredi 19 décembre 2014 à Ouagadougou. Ils sont huit nouveaux cardiologues dont 6 Burkinabè, un Tchadien et une Gabonaise qui ont été mis à la disposition du département de la Santé.
Mots clés : cardiologue

[ Lire l'article ]


Spécialistes en Cardiologie : la promotion « Persévérance » prête à servir

20/12/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Ils étaient huit médecins à recevoir leurs diplômes d’études spécialisées en cardiologie ce 19 décembre 2014 à l’Université de Ouagadougou. Ce, après quatre années de dur labeur. Cette toute première promotion baptisée « Persévérance » a été entièrement formée au Burkina. Elle s’est dite prête à se battre au service de la population. La cérémonie officielle de sortie était présidée par le premier ministre qui s’est engagé à œuvrer à l’amélioration des conditions de formation des futurs médecins cardiologues.
Mots clés : cardiologie

[ Lire l'article ]


Lutte contre les cancers de l’utérus et du sein : la CNSS veut faire de son personnel soignant, des acteurs de première ligne

15/12/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

La Caisse nationale de sécurité sociale organise, du 15 au 20 décembre 2014 à Loumbila, une session de formation sur les techniques de dépistage et les méthodes de prise en charge du cancer du col de l’utérus et du sein au profit de son personnel soignant. Une formation assurée par Dr Claude-Linda Yaméogo/Traoré, gynécologue-obstétricienne en service au CMA de Pissy. Selon une thèse de Yacouba Sawadogo, réalisée au Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo, sur la période de janvier 1999 à décembre 2000, 906 tumeurs malignes ont été histologiquement confirmées dont 138 cancers du sein, soit 15,23% et de 72 cancers du col de l’utérus, soit 7,95%.
Mots clés : cancers de l’utérus et du sein

[ Lire l'article ]


CAMEG : des agents récusent la nomination de Mahamadou Compaoré

13/12/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Des agents de la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels Génériques ne sont pas d’accord avec la nomination du nouveau directeur général. A travers un arrêt de travail, ils l’ont fait savoir dans la matinée du 12 décembre. La nomination de Mahamadou Compaoré au poste de directeur général de la CAMEG n’est pas du goût de certains employés. Dans la matinée du 12 décembre au siège de la centrale à la Zone d’Activités Diverses (ZAD), les employés ont déserté les bureaux pour se retrouver en petits groupes dans la cour.
Mots clés : centrale d’achats des médicaments essentiels génériques

[ Lire l'article ]


Promotion de la santé au Burkina : vers une synergie d’actions des acteurs communautaires

13/12/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Lutte contre le VIH/SIDA et les IST, promotion de Santé sexuelle de la reproduction et maintenant prévention de la maladie à virus Ebola. Ce sont entre autres préoccupations du ministère de la santé, appuyé par des organisations de la société civile. Le réseau Convention communautaire du Faso a organisé la 4e journée communautaire le 12 décembre 2014 sous le thème : « la synergie des actions des acteurs communautaires dans la promotion de la santé au Burkina Faso ». Objectif : unir les forces afin de combattre plus efficacement ces différentes maladies.
Mots clés : vih, sida, ébola, ist

[ Lire l'article ]


Société burkinabè de chirurgie : les chirurgiens explorent de nouvelles pratiques pour plus d’efficacité

05/12/2014 | Le Faso | Burkina Faso

La cérémonie officielle d’inauguration du 3ème congrès de la société burkinabè de chirurgie a eu lieu ce 4 décembre 2014 à Ouagadougou. Les chirurgiens venus de la Tunisie, du Mali, du Sénégal et du Burkina réfléchiront sur plusieurs thématiques liées à leurs pratiques dont la chirurgie laparoscopique, technique innovante, mais encore peu pratiquée au Burkina et dans la sous-région. C’est le ministre de la santé qui a lancé officiellement les travaux à l’hôpital national Blaise Compaoré.
Mots clés : société burkinabè de chirurgie

[ Lire l'article ]


Lutte contre la rougeole-rubéole : le Burkina conduit une campagne pour protéger des millions d’enfants

01/12/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Du 21 au 30 novembre 2014, le Ministère de la Santé avec l’appui de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccinations (GAVI), l’Initiative contre la Rougeole et la Rubéole (MRI), l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conduit une campagne de vaccination sur l’ensemble du pays pour protéger environ 8.000.000 d’enfants âgés de 9 mois à 14 ans contre la rougeole et la rubéole en utilisant un vaccin nouveau - le vaccin combiné RR (rougeole-rubéole). L’objectif fixé à cette campagne est de vacciner au moins 95% de cette cible dans chaque district du pays.
Mots clés : rougeole, rubéole

[ Lire l'article ]


Ebola au Mali : Il faut désormais craindre le pire

23/11/2014 | Le pays | Burkina Faso

L’épidémie à virus Ebola sévit depuis un bon moment dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest. Personne ne l’ignore, au regard des campagnes de sensibilisation tous azimuts menées en vue de la combattre. Aujourd’hui, ce à quoi nous assistons, c’est un nouveau cas déclaré au Mali, après les sept cas antérieurs qui ont malheureusement fini par emporter les malades. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la maladie se propage au Mali avec une rapidité déconcertante. Mais il convient de louer la prompte réaction des autorités maliennes, de la communauté internationale et des responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour protéger les populations. Toutefois, le Mali étant un pays carrefour, un pays de brassage, il faut craindre que cette épidémie n’y séjourne pendant longtemps. A présent, les autorités se voient confrontées à deux situations préoccupantes : d’abord la lutte contre les djihadistes en vue de la reconquête de l’ensemble d’une partie du territoire malien et ensuite la bataille contre la fièvre Ebola.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest : « 1,4 million de personnes menacées par la fièvre hémorragique »

17/11/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

L’institut Free Afrik a publié, le jeudi 13 novembre 2014 à Ouagadougou, une analyse sur les menaces du virus hémorragique à fièvre Ebola au Burkina Faso. Le Burkina Faso est menacé par le virus hémorragique à fièvre Ebola avec les deux cas signalés au Mali. Pour y faire face, l’institut Free Afrik a publié une analyse dans laquelle, il propose des solutions urgentes pour l’empêcher d'arriver au Burkina Faso.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !