retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de 17997 articles.

Lutte contre Ebola : la CEDEAO préconise des actions coordonnées

16/09/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Dans son allocution à l’ouverture de la 10ème édition de la réunion annuelle de coordination entre la CEDEAO et ses partenaires au développement, M. Ouédraogo a notamment relevé, pour s’en féliciter, la nomination par Ban Ki-moon d’un coordonnateur principal du système des Nations unies pour le virus Ebola. « La CEDEAO s’inscrit totalement dans cette démarche coordonnée d’accompagnement de l’effort global pour contrôler l’épidémie » à travers son institution chargée de la lutte contre les grandes endémies qu’est l’OOAS (Organisation Ouest-Africaine de la Santé), a-t-il indiqué, se disant profondément convaincu que « seules la mobilisation générale, l’harmonisation des stratégies et la solidarité nous permettront de venir efficacement à bout de ce fléau ».
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


Ebola : l’UA joue au médecin après la mort

08/09/2014 | Fasozine | Burkina Faso

Aphone et atone depuis le début de l’épidémie hémorragique à virus d’Ebola, la commission de l’Union africaine est enfin sortie de son profond sommeil. Non pas pour proposer une thérapie aux populations africaines qui ne savent plus à quel saint se vouer pour se sortir rapidement du pétrin, mais juste pour sonner la fin des fermetures de frontières unilatéralement décidées par certains pays voisins des zones touchées par la maladie. Un réveil somme toute tardive qui traduit l’impuissance de l’organisation continentale.
Mots clés : ébola, union africaine

[ Lire l'article ]


Ebola : le Comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins dément les rumeurs sur l’existence d’un cas suspect à Bobo

07/09/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Le décès suite à un vomissement de sang d’Abdoulaye Diabi, un guinéen résidant à Bobo-Dioulasso continue d’alimenter les débats. Dans un contexte de peur engendré par les ravages de la maladie à Virus hémorragique Ebola dans la sous-région ouest africaine, l’alerte est de mise. Et c’est pour cela que le Comité régional de la gestion des épidémies des Hauts-Bassins a animé un point de presse pour donner sa version des faits et rassurer la population sur le fait qu’il n’y a pas encore de cas de malade d’Ebola au Burkina.
Mots clés : ébola, Comité régional de gestion des épidémies des Hauts-Bassins

[ Lire l'article ]


Riposte contre Ebola : la si longue attente

04/09/2014 | Fasozine | Burkina Faso

Malgré des traitements qui ont permis ici et là de sauver les vies de médecins et de patients atteints par le virus de la fièvre hémorragique, trouver un remède véritable pourrait encore attendre longtemps. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui se démène comme un beau diable pour trouver la solution salvatrice ne peut malheureusement pas aller plus vite que le rythme de propagation de cette pandémie qui a désormais pion sur l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


ENSP : 1569 agents de santé pour « servir partout où il y a des hommes »

28/07/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

1569 agents de santé ont prêté serment et ont reçu leurs diplômes le vendredi 25 juillet 2014 à l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP). Ce contingent est composé de 115 garçons et filles de salle, 283 agents itinérants de santé, 15 accoucheuses auxiliaires, 55 accoucheuses brevetées, 320 infirmiers brevetés, 399 infirmiers diplômés d’Etat, 294 sages-femmes et maïeuticiens d’Etat, 6 préparateurs d’Etat en pharmacie, 7 manipulateurs d’Etat en électroradiologie médicale, 23 technologistes biomédicaux, 14 adjoints des cadres hospitaliers, 18 gestionnaires des hôpitaux et 20 techniciens d’Etat du génie sanitaire.
Mots clés : santé publique

[ Lire l'article ]


Ebola au Nigéria : le pire est à craindre

28/07/2014 | Le pays | Burkina Faso

Un Libérien venu de la Sierra Léone, via le Togo, est décédé de la fièvre hémorragique Ebola à Lagos au Nigeria, le vendredi dernier. C’est la preuve que le plan de riposte contre Ebola, mis en œuvre par les pays jusqu’alors touchés par cette fièvre hémorragique, en collaboration avec l’OMS, n’a pas empêché le virus de transiter au Nigeria.
Mots clés : ébola

[ Lire l'article ]


1re session 2014 du Conseil national de concertation en nutrition

21/07/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le Conseil National de Concertation en Nutrition (CNCN) a tenu, le 17 juillet 2014, à Ouagadougou, sa 1re session de l’année. Le bilan des actions entreprises et échanges sur les perspectives pour le renforcement de la nutrition étaient inscrits à l’ordre du jour de la rencontre.
Mots clés : nutrition

[ Lire l'article ]


Le cancer du sein et celui du col de l'utérus - Ces ennemis de la femme

15/07/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le cancer du sein et celui du col de l’utérus constituent un véritable cauchemar pour les femmes, aussi bien au Burkina Faso qu’ailleurs. Sans cause précise, le cancer du sein qui se manifeste, entre autres, par la présence d’une boule ou d’une masse dans le sein ou l’écoulement du mamelon, peut être dû à des facteurs génétiques prédisposants ou hormonaux. Autrement dit, le cancer du sein n’est pas loin d’être une maladie héréditaire.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


Nestlé Cerelac Mil : pour lutter contre la malnutrition des enfants

13/07/2014 | Fasozine | Burkina Faso

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 40 à 50% des enfants à travers le monde sont victimes de la malnutrition. Au Burkina Faso, plus de 90% des enfants sont victimes d’anémie. La société Nestlé, fidèle à son engagement à faire de la protection et du bien-être des enfants l’une de ses priorités, a lancé un nouveau produit appelé Nestlé Cerelac Mil. Comme l’indique son nom, c’est une céréale infantile instantanée lactée à base de mil pour assurer un repas complet et équilibré aux enfants à partir de six mois. La présentation de ce nouveau produit a eu lieu au cours d’un symposium organisé par Nestlé Burkina le jeudi 10 juillet 2014 à Ouagadougou.
Mots clés : malnutrition

[ Lire l'article ]


Fièvre Ebola : le risque n’est pas zéro au Burkina Faso

13/07/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Sur environ 800 cas détectés, le virus Ebola a déjà tué près de 500 personnes. C’est ce qui est ressorti de la rencontre de la représentante-résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au Burkina Faso, Dr Djamila Cabral, avec le ministère burkinabè de la Santé. C’était lors de la réunion de cabinet dudit ministère, le vendredi 11 juillet 2014 à Ouagadougou. Sur 750 cas dus au virus Ebola, à la date du 3 juillet dernier, l’on enregistre 500 décès. Cette situation devient de plus en plus inquiétante et même alarmante et place ainsi ce virus, au premier rang des préoccupations sanitaires.
Mots clés : fièvre Ebola

[ Lire l'article ]


Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !