retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Vos critères de recherche :

Il y a articles répondant à vos critères de recherche sur un total de articles.

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : « Sayana Press », la nouvelle méthode de contraception

11/07/2014 | Le Faso | Burkina Faso

La maitrise de la démographie est une préoccupation majeure pour le développement durable de notre pays. Conscient de cette situation, le Burkina Faso a fait de la planification familiale une priorité et s’est engagé à soutenir les programmes de planification familiale. Pour rendre concrète cette volonté, il a procédé ce jeudi 10 juillet 2014 au lancement officiel du projet « Sayana press ». La cérémonie a eu lieu au CSPS de Cissin dans l’arrondissement 6 de Ouagadougou.
Mots clés : mortalité maternelle et infantile, contraception

[ Lire l'article ]


Planification familiale : « Sayana Press » pour élargir l’éventail de choix des contraceptifs

10/07/2014 | Fasozine | Burkina Faso

Sanya pressLes femmes du Burkina Faso ont aujourd’hui accès à une nouvelle option de planification familiale. « Sayana Press » est le nouveau contraceptif introduit dans les programmes de planification familiale, en réponse à un engagement pris par un consortium de partenaires dont le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) lors du sommet sur la planification familiale tenu à Londres en 2012. Il a été officiellement lancé ce jeudi 10 juillet 2014 à Ouagadougou par le ministère de la Santé du Burkina.
Mots clés : planification familiale, contraceptifs

[ Lire l'article ]


La couverture inclusive des risques maladies, une nécessité

07/07/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a organisé le lundi 7 juillet 2014 à Ouagadougou, un atelier de restitution de l’étude de faisabilité de l’appui aux stratégies nationales d’extension de la couverture du risque maladie. Ce conclave se tient en prélude à la 2e réunion annuelle du groupe de travail régional sur l’extension de la couverture du risque maladie.
Mots clés : couverture maladie

[ Lire l'article ]


Cancer du sein : dépistage gratuit pour 500 femmes de Saaba

05/07/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga étoile a lancé le vendredi 4 juin 2014, la deuxième édition des journées de promotion de la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans la commune rurale de Saaba. Le cancer du col de l’utérus constitue un problème majeur de santé publique. C’est pourquoi la Jeune Chambre internationale (JCI) Ouaga Etoile a initié des journées pour informer, sensibiliser et dépister les cancers du sein et du col de l’utérus des femmes dans la commune rurale de Saaba.
Mots clés : cancer du sein

[ Lire l'article ]


Lutte contre la fièvre rouge : avec quels moyens combattre Ebola ?

03/07/2014 | Le pays | Burkina Faso

La lutte contre Ebola s’annonce difficile. Et les dirigeants de la sous-région sont en ordre de bataille pour chercher des solutions à cette maladie qui répand la terreur en Afrique de l’Ouest, depuis son apparition en Guinée, en janvier dernier. C’est dans cette optique que s’est tenue à Accra, au Ghana, les 2 et 3 juillet derniers, une conférence convoquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a regroupé une douzaine de pays de la sous- région ouest-africaine, dont trois sont touchés de façon avérée par l’épidémie. Des partenaires ès qualité comme Médecins sans frontières étaient présents à cette rencontre.
Mots clés : fièvre rouge, ébola

[ Lire l'article ]


Enseignement supérieur : l’USTA célèbre ses premiers médecins

01/07/2014 | Le Faso | Burkina Faso

L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) de Saaba a ouvert ses portes en octobre 2004. Depuis 2004, plusieurs diplômés ont été formés dans différents domaines- Droit, sciences économiques et technologie notamment-. Une première pour cette université catholique burkinabè : la formation de bout en bout de médecins dont la sortie de la toute première promotion est intervenue le samedi 28 juin 2014. C’était en présence du Président du Faso. La commune « urbaine rurale » de Saaba, comme a ironisé le maître de cérémonie, avait tout pour être fière. Elle dont la population a fait une haie d’honneur sur la plupart des grands axes, certains beaucoup plus par curiosité de voir le Chef de l’Etat que pour accueillir les visiteurs d’un jour.
Mots clés : enseignement, médecin

[ Lire l'article ]


Université Saint Thomas d’Aquin: la première promotion de médecins prête serment

30/06/2014 | Fasozine | Burkina Faso

Ils sont 24 nouveaux médecins entièrement formés par l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) qui ont prêté serment, le samedi 28 juin 2014, à Saaba, une commune rurale située à la sortie Est de Ouagadougou, en présence du Président du Faso, du Cardinal Philippe Ouédraogo et d’un parterre d’invités de marque.
Mots clés : promotion, médecin

[ Lire l'article ]


Association des chirurgiens-dentistes du Burkina : une croisade contre les maladies bucco-dentaires en milieu scolaire

28/06/2014 | Le Faso | Burkina Faso

Pour prendre en main la santé bucco-dentaire dès la base et inciter, parallèlement, les parents à être regardants sur cet aspect sanitaire de leurs enfants, l’association des chirurgiens-dentistes du Burkina a initié une campagne de sensibilisation en direction des élèves du primaire de la ville de Ouagadougou. Troisième du genre, cette offensive s’est déroulée, les 23 et 24 juin dernier.
Mots clés : chirurgiens-dentistes, maladies bucco dentaire

[ Lire l'article ]


Fièvre Ebola : par quel filament prendre ce virus ?

25/06/2014 | Aouaga | Burkina Faso

Depuis que les premiers cas de virus Ebola ont été signalés en janvier dernier en Guinée-Conakry, la situation épidémiologique va de mal en pis. La «peste rouge», ainsi que nous l’avons qualifié du fait de la fièvre hémorragique qui foudroie les personnes atteintes, semble installée pour longtemps alors qu’on s’attendait à sa disparition, du moins à un recul rapide comme c’est souvent le cas en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs. Rien de tout cela. Bien au contraire. Sa zone épidémiologique ne fait que s’étendre au-delà des frontières du pays de Sékou Touré, son foyer originel en Afrique de l’Ouest.
Mots clés : fièvre ébola

[ Lire l'article ]


Centre hospitalier Souro Sanou de Bobo : le gouverneur rassure

05/06/2014 | Sidwaya | Burkina Faso

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan a animé, le 4 juin 2014 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse. Les échanges ont essentiellement porté sur la situation du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS), qui rencontre actuellement de nombreuses difficultés. Le point de presse du gouverneur de la région des Hauts-Bassins fait suite au mouvement de protestation des organisations de la société civile, qui ont organisé un sit-in et une marche le 24 mai 2014 pour exiger la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Une démarche tout à fait « compréhensible », selon le gouverneur Nébilma Joseph Bankouan, à l’introduction des échanges. Il a avoué que « la santé des populations relève au premier chef des fonctions régaliennes de l’Etat ». Conscient des difficultés qui assaillent aujourd’hui le CHUSS, le gouverneur des Hauts-Bassins a rassuré que le gouvernement a pris des mesures pour pallier les maux qui gangrènent son fonctionnement. Aidé par le directeur régional de la Santé des Hauts- Bassins, Yacouba Savadogo, le directeur général du CHUSS, Michel Bamogo et le directeur de l’hospitalisation et de la qualité des soins, le Dr Alexis Rouamba, le gouverneur a énuméré une batterie de mesures pour «soigner» cet hôpital construit en 1920.
Mots clés : centre hospitalier

[ Lire l'article ]


Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !