retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Coronavirus : Le Copil alerte sur une évolution croissante du nombre de cas

Gabon Review | Gabon | 05/05/2020 | Lire l'article original

Le comité en charge de la riposte contre le Coronavirus alerte sur l'évolution croissante du nombre de contaminations. Au 4 mai, le pays a enregistré 1 nouveau décès précipité par une chute mortelle, 8 nouvelles guérisons et 32 nouveaux cas positifs pour un total de 367 cas positifs dont 93 guéris et 6 décès.

Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), les données épidémiologiques de la pandémie du Covid-19 montrent une évolution croissante du nombre de cas. Cette évolution, indique le Copil, est liée au passage de l'épidémie dans sa phase communautaire. «Il s'agit d'une phase au cours de laquelle toutes les personnes peuvent être contaminées par le Covid-19 quels que soient le sexe, la tranche d'âge et le niveau de vie», a fait savoir le porte-parole du Copil. Toutefois, note-t-il, l'existence des comorbidités telles que l'hypertension artérielle (HTA), le diabète et l'insuffisance respiratoire sont des facteurs graves pouvant entrainer le décès d'une personne contaminée par le Covid-19.

A en croire son propos, le sixième cas de décès enregistré le 4 mai en souffrait. Soit, un patient de 67 ans, hypertendu et diabétique, admis au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) le 26 avril 2020 pour fièvre, fatigue et toux avec des images au scanner spécifiques. A son admission, a assuré Guy-Patrick Obiang, les prélèvements effectués ont montré une hyperglycémie et un résultat positif au Covid-19. Le traitement, a-t-il assuré, a donc consisté à l'équilibre de l'HTA et du diabète par insuline. Dans la journée du 3 mai 2020, a-t-il informé, le patient a fait une chute à la douche et l'examen réalisé par le médecin après la chute montrait une asthénie importante et une glycémie très élevée. «Quelques heures après, l'équipe médicale a été interpellée par le voisin de chambre. A l'arrivée du médecin, le patient était déjà en arrêt cardio-respiratoire».

Pour le Copil, ce sixième décès démontre une fois de plus que l'association diabète et HTA représente un facteur de risque grave en cas de contamination au Covid-19. «Nous invitons les personnes ayant des comorbidités à appeler le numéro vert gratuit 1410 pour se faire dépister mais également à rester confinées chez elles et de n'effectuer que des sorties essentielles en portant obligatoirement le masque et en respectant la distanciation sociale. Nous leur demandons de rentrer en contact avec leur médecin traitant pour les bilans de routine car la majorité des patients reçus dans nos structures sanitaires arrivent dans un état décompensé», a déclaré Guy-Patrick Obiang.

Sur le plan épidémiologique, a-t-il indiqué, le pays a enregistré au 4 mai, 32 nouveaux cas positifs, 8 nouvelles guérisons. Au total, 367 cas déclarés positifs dont 93 guéris et 6 décès.

Alix-Ida Mussavu

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !