retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 : plus d'un quart de la population mondiale serait plus vulnérable aux complications

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 30/06/2020 | Lire l'article original

Plus d'un quart de la population serait plus vulnérable aux complications liées à la Covid-19, soit 22 % de la population mondiale, c'est-à-dire environ 1,7 milliard de personnes, selon une étude du CDC (Etats-Unis).

Environ 1,7 mlliard de personnes seraient atteintes de troubles de la santé susceptibles de causer des complications en cas d'infection par le virus de la Covid-19, selon une étude du CDC, aux États-Unis. Les troubles de santé les plus fréquents des patients sont les maladies cardiovasculaires (32 %), le diabète (30 %) et les maladies pulmonaires chroniques (18 %). Chez les personnes présentant des troubles de santé antérieurs ou indépendants du coronavirus, les hospitalisations sont six fois plus fréquentes (45,4 %) que chez les personnes sans maladie notable (7,6 %). C'est aussi le cas pour le taux de mortalité, 12 fois supérieur (19,5 %) par rapport aux personnes sans troubles (1,6 %), indique le CDC.

Une part importante des personnes atteintes de Covid-19 ne sont pas identifiées (asymptomatiques, non testées) ou ne se déclarent pas aux services de santé, par choix ou par contrainte, souligne l'étude. Toutefois ces données ne sont représentatives que pour la population des États-Unis. C'est plutôt une invitation à la précaution.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la barre des 10 millions de cas et 500.000 décès liés à la Covid-19 dans le monde a été atteinte, six mois après les premiers cas de nouveau coronavirus en Chine. Plus de la moitié des cas de l'épidémie (5,42 millions) ont été enregistrés dans les Amériques. Les Etats-Unis et le Brésil restent les deux pays les plus touchés par la pandémie aussi bien en termes de cas (respectivement près de 2,5 millions et plus de 1,3 million) que de décès (respectivement plus de 125.000 et plus de 57.000).

L'Agence rappelle les cinq priorités sur lesquelles chaque pays "doit se concentrer pour sauver des vies", et inverser la tendance. A savoir : autonomiser des communautés; éliminer la transmission du virus; sauver des vies et accélérer la recherche; et faire preuve de leadership politique. Elle a besoin de 31,3 milliards de dollars (soit moins de 10% de de ce que l'économie mondiale perd chaque mois à cause de la pandémie) pour financer les essais, les médicaments et les vaccins pour la Covid-19.

Noël Ndong

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !