retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Covid-19 - Des personnes âgées plus exposées à la pandémie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 02/10/2020 | Lire l'article original

La maladie du coronavirus qui sévit dans le monde touche considérablement les adultes de soixante ans et plus. Au Congo, l'impact dévastateur sur cette catégorie de personnes en âge avancé a été souligné dans le rapport publié du 26 septembre.

La ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo, l'a souligné dans sa déclaration lue le 1er octobre, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées.
Cette année, le thème choisi est « protégeons nos personnes âgées contre la pandémie du covid-19 ». Ce thème, explique-t-elle, constitue une véritable interpellation des services de santé qui devraient répondre de façon optimale aux besoins prioritaires de cette catégorie de personnes.

« Le gouvernement par le biais des services sociaux continuera à ne ménager aucun effort pour protéger les personnes âgées afin d'atteindre les objectifs d'une vieillesse digne et participative, couplée au renforcement des droits de cette couche de population vulnérable », a-t-elle déclaré.
Jacqueline Lydia Mikolo a rappelé l'engagement du Congo à soutenir les investissements à l'actif des personnes âgées. Selon elle, ces investissements devront répondre à leurs besoins et aussi à l'urgence de les protéger contre la pandémie. Les stratégies axées sur l'indépendance, la participation, l'épanouissement et la dignité, et aussi un plan de riposte contre la covid-19 qui tient compte des besoins spécifiques de la protection de ces personnes n'ont pas été mises en place au pays seulement pour le respect des principes énoncés des Nations unies en 1991, a déclaré la ministre.

En rappel, la Journée internationale des personnes âgées a été instituée par la résolution 45/106 du 14 décembre 1990, de l'assemblée générale des Nations unies. Cette journée a été proclamée suite aux initiatives découlant du plan d'action international de Vienne en Autriche portant sur le vieillissement. Le but est de rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l'Organisation des Nations unies.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Tous les articles

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !