retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La réforme pharmaceutique en débat entre les tenanciers de ce secteur

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 14/10/2020 | Lire l'article original

Les pharmaciens du Congo se sont réunis pour envisager des réformes de leur secteur d'activités et mettre en œuvre certaines directives du ministère de la Santé.

Pour réorganiser ce secteur, les pharmaciens du Congo plaident pour la révision et l'adoption de la loi pharmaceutique par l'assemblée nationale, la création d'un laboratoire de contrôle de qualité de médicaments, et se sont félicités de la décision relative à l'usage de l'ordonnancier à l'officine.
« La reforme pharmaceutique est basée sur cinq piliers. Actuellement, les pharmaciens sont informés de la mise en place d'une commission et se préparent à jouer leur partition. Nous souhaitons que l'Etat nous aide à mettre en place un laboratoire pharmaceutique comme ce fût le cas de celui créé en 1976 et disparu après les troubles de 1997», a expliqué Boniface Okouya, président des pharmaciens.

En effet, un laboratoire pharmaceutique se charge d'effectuer des recherches pour la mise au point de nouveaux médicaments ou des produits assimilés à des produits de santé par exemple les crèmes solaires, antimoustiques et autres produits de première nécessité.
Les pharmaciens ont également examiné les dossiers, de la formation continue des agents de ce secteur d'activités et celui de la pharmacovigilance qui consiste à enregistrer et évaluer les effets secondaires, en particulier les effets indésirables, résultant de l'utilisation des médicaments.
« La huitième édition de la liste nationale des médicaments essentiels vient d'être publiée et préfacée par madame la ministre de la Santé. Il important pour nous de sélectionner les médicaments qui sont les plus ordinaires utilisés pour les pathologies courantes et qui sont vendus à de très bons prix. Actuellement, nous avons une panoplie d'antipaludéens et d'anti-inflammatoires », a indiqué le président des pharmaciens.

Vingt-cinq ans après, l'Etat congolais exige, à nouveau de remettre, l'usage de l'ordonnancier à l'officine. « C'est-à-dire tous les médicaments de lignes I et II avant de sortir de l'officine, doivent d'abord être prescrits sur une ordonnance par un médecin généraliste ou un spécialiste. L'initiative du ministère de la Santé est d'ailleurs saluée par l'OMS et l'Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCCEAC) », a ajouté Boniface Okouya.

Signalons qu'au terme de la rencontre, plusieurs questions pédagogiques et déontologiques ont été aussi examinées entre les pharmaciens. Un pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, dont le rôle consiste à assurer la conformité de la prise en charge pharmaceutique et l'éducation thérapeutique du patient.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !