retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonGabon : L'Ordre national des sages-femmes sur les fonts baptismaux

Gabon Review | Gabon | 25/10/2020 | Lire l'article original

Conformément à l'ordonnance n°009/PR/2020 portant création, attribution et organisation de l'Ordre national des sages-femmes du Gabon (ONSFG), l'Association des sages-femmes du Gabon (ASFG) a lancé, le 23 octobre, à Libreville, la campagne de promotion de cet ordre chargé de réguler la profession de sage-femme dans le pays et de défendre les intérêts des membres.

Les sages-femmes du Gabon ne bénéficiaient pas d'un ordre censé réguler le secteur et défendre leurs intérêts. C'est désormais réglé, puisque le Conseil des ministres avait adopté, le 14 août dernier, un projet d'ordonnance portant création, attributions et organisation de cette structure qui a été présentée, le 23 octobre, à Libreville, à l'occasion d'une campagne de présentation et de sensibilisation.

Ce sont les membres de l'Association des sages-femmes du Gabon, active depuis plus d'une vingtaine d'années, qui ont présenté cet Ordre national des sages-femmes du Gabon en présence des représentants du ministère de la Santé, du représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et de l'Université des sciences de la santé (USS).

Cette structure qui aura «pour mission d'assurer la promotion de la profession et la défense des intérêts moraux, sociaux et professionnels des sages-femmes» sur toute l'étendue du territoire national, est «le résultat d'un long plaidoyer mené par sept bureaux qui ont dirigé, à tour de rôle, durant 25 ans, l'Association des sages-femmes du Gabon», a fait savoir la présidente de l'ASFG, Olga Hope Boukoyi Mabiala.

Durant la campagne de présentation et de sensibilisation de l'ONSFG, l'ASFG formera 30 sages-femmes sur l'intérêt de cette ordonnance n°009/PR/2020 et déploiera d'autres sages-femmes pour la sensibilisation de leurs pairs. Ce sera aussi l'occasion d'élaborer et de finaliser le règlement intérieur de l'Ordre et de mettre en place le premier bureau du Conseil de cette organisation.

Désiré-Clitandre Dzonteu

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !