retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Brazzaville - Le CHU entend réduire la mortalité due aux cancers

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/10/2020 | Lire l'article original

Le Centre hospitalier et universitaire (CHUB) de Brazzaville a réouvert, le 26 octobre, son unité de cardiologie rééquipée en matériel neuf avec un personnel à nouveau recyclé pour renforcer la capacité du service et des soins.

L'objectif visé par la direction générale de cet établissement sanitaire consiste à réduire le taux de mortalité des malades en urgence cardiologique et améliorer les performances des agents en service.
« Il est mis en nombre et en qualité au sein de l'unité de cardiologie un personnel paramédical. Le besoin en médicaments d'urgence est comblé. Nous avons des aspirateurs, concentrateurs d'oxygène, des moniteurs pour un fonctionnement optimal de l'unité afin que la mortalité due à certaines situations cardiovasculaires aigues soit minimisée », a indiqué Stéphane Ikama Meo, chef de l'unité des soins intensifs de cardiologie.

L'unité de cardiologie du CHUB a une capacité d'accueil de dix lits. Il y a une salle de quatre lits pour les soins intensifs en cardiologie et une autre salle pour les convalescences immédiates. « Cette unité rendra ses services à l'ensemble de la population du Congo et non de Brazzaville uniquement. Les vies seront sauvées. C'est un grand pas que nous franchissons», a complimenté Denis Bernard Raiche, nouveau directeur du CHU de Brazzaville.

Signalons qu'à Brazzaville il existe un registre des cancers qui a été créé en 1996 avec l'appui du Centre international de recherche sur le cancer basé à Lyon en France. Il s'agit d'un registre basé sur la population qui permet d'enregistrer les nouveaux cas de cancers survenus à Brazzaville, à l'aide du logiciel Canreg 4. Il a pour but de fournir aux médecins et aux décideurs des informations utiles dans la lutte contre le cancer. A Brazzaville, de janvier 1998 au 31 décembre 2009, six mille quarante-huit nouveaux cas de cancers ont été enregistrés : 3 377 femmes (55,8 %), 2 384 hommes (39,4 %) et 287 enfants (4,8 %) âgés de 0 à 14 ans soit une moyenne annuelle de 504 cas. L'âge moyen au diagnostic des patients a été de 49,5 ans (48,7 ans chez la femme et 50,5 ans chez l'homme). Le taux brut d'incidence des cancers à Brazzaville a été de 39,8 pour cent mille habitants et par an dont 49 chez les femmes et 35,2 chez les hommes.

Les cinq premières localisations ont été, par ordre de fréquence, décelées chez la femme : le sein, le col utérin, le foie, les ovaires et le système hématopoïétique ; chez l'homme : le foie, la prostate, le système hématopoïétique, le côlon et l'estomac ; chez l'enfant : la rétine, le rein, le système hématopoïétique, le foie et l'os.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !