retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

GabonCovid-19 : le Gabon prépare un plan pour être parmi les premiers pays africains à vacciner sa population

Le nouveau Gabon | Gabon | 06/01/2021 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé publique, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé le 5 janvier 2021 une réunion «?d’urgence?». À l’ordre du jour : l’élaboration d’un plan national de vaccination contre le coronavirus (Covid-19). D’après le ministère de la Santé publique, ce plan doit être «?réaliste et applicable sur douze mois?» et intégrer «?les aspects de communication et de sensibilisation à l’endroit de la population?».

À l’issue de cette rencontre à laquelle ont pris part les responsables des Comités techniques et scientifiques du Copil-coronavirus et le directeur du Programme élargi de vaccination, un Comité d’élaboration et de réflexion a été mis en place. Il travaillera avec les différents partenaires au développement, notamment l’Organisation de la Santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), pour produire ce plan dans les meilleurs délais, apprend-on.

Les autorités du pays souhaitent en effet aller vite. «?Des vaccins ont été élaborés et homologués. Je souhaite que les Gabonais soient parmi les premiers, en Afrique à en bénéficier. C’est pourquoi j’ai d’ores et déjà donné instruction au gouvernement de travailler à un plan national de vaccination?», a indiqué le président Ali Bongo Ondimba, lors de son message à la nation le 31 décembre dernier.

Avec la perspective de l’accès au vaccin, Ali Bongo Ondimba espère «?un retour progressif en cette année 2021 à une vie normale?». Il a même d’ores et déjà instruit le gouvernement de réfléchir à un nouveau plan d’assouplissement progressif des mesures prises pour contrer le virus. Selon le président de la République, ces mesures porteront aussi bien sur l’activité économique que sur les activités sociales, comme les cultes ou le sport, «?indispensables au bien-être du corps comme de l’esprit?».

Au 4 janvier 2021, le Gabon enregistre un taux de guérison à la Covid-19 de 98%. Sur les 9605 cas testés positifs, 9415 ont été guéris et 66 sont décédés.

SG

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !