retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Seconde vague de la Covid-19 au Sénégal : Amacoudou Diouf appelle à une mobilisation collective

Sud Quotidien | Sénégal | 16/02/2021 | Lire l'article original

Face aux statistiques alarmantes et macabres rendues publiques tous les jours par les autorités sanitaires sur la situation du coronavirus au Sénégal, Amacoudou Diouf de l'Ong Ahdis avance : «il y a lieu de sonner l'alerte, pour que nous puissions retrouver cette force collective qui a prévalu face au premier assaut de la pandémie».

Pour M. Diouf à la date du 1er février 2021, le rapport de situation nº 80 du Sénégal montre qu'aucune région du pays n'est épargnée par ce fléau. «La répartition des cas confirmés de Covid-19 par district sanitaire s'établit actuellement à 77/79. Soit une proportion de 97 %. Les deux districts sanitaires épargnés sont Dianké Makha et Goudomp», a-t-il renseigné.
Et de poursuivre : «le dernier rapport de situation souligne également que les Pyramides des âges des cas de COVID-19 au cours des deux vagues montre une inversion des classes d'âge les plus touchées dont la tranche d'âge 25-34 ans était la plus touchée lors de la première vague avec un ratio Homme/Femme de 1,4 et dans cette 2ème vague, la tranche d'âge 60 ans + est la plus touchée et le ratio Homme/Femme est de 1,3. Hélas ! On note aussi que l'âge moyen des personnes décédées est de 69 ans, avec un minimum à 19 ans et un maximum à 95 ans.
En conséquence, jeunes comme vieux, personnes n'est à l'abri». Des statistiques qui l'ont amené à dire dans une déclaration « paradoxalement, les populations affichent généralement peur et inquiétude à l'énonciation des bilans quotidiens fournis par le ministère de la santé et de l'Action sociale, et ne semblent pas prêtes à changer de comportement face à la force destructrice de la deuxième vague de Covid-19».

Toutefois, face à cette situation, le patron d'Action humaine pour le développement intégré (AHDIS) appelle à l'éveil des citoyens sur le drame qui se dessine. Pour lui, c'est le moment de renouer avec l'engagement communautaire, dans l'optique que le combat soit pris en charge par les communautés elles-mêmes, au plus près de chaque localité, chaque communauté religieuse, coutumière ou estudiantine, au plus près de chaque organisation professionnelle, syndicale ou de la société civile, au plus près de chaque tranche d'âge, dans l'administration publique, dans les entreprises nationales et privées, les structures hospitalières, entre autres. «Nous invitons les populations des villes et des campagnes, comme elles l'avaient fait durant la première vague, à prendre conscience de l'existence de la maladie et à respecter les gestes barrières», a-t-il avancé.

Et de lancer également un appel à l'endroit des scientifiques pour davantage aller au-delà du disponible, en s'engageant sans complaisance dans une recherche approfondie, en vue de trouver une réponse adéquate à cette pandémie, au-delà des lauriers tissés. AHDIS a en outre salué l'engagement du gouvernement à démarrer les opérations de vaccination d'ici à la fin du mois. «Nous marquons notre engagement à l'accompagner dans ce sens et l'invitons d'ores et déjà à lancer une campagne de communication pour faire comprendre et accepter ces opérations vaccinales», a-t-il soutenu.

Denise ZAROUR MEDANG

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !