retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Burkina Faso : La Banque mondiale octroie 1,5 milliard de FCFA pour l'éducation des enfants en situation de handicap

Le Faso | Burkina Faso | 19/03/2021 | Lire l'article original

Le ministre de l'Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, et la représentante résidente de la Banque mondiale, Maïmounata Mbow Fam, ont signé un accord de financement, le jeudi 18 mars 2021 à Ouagadougou. C'est un don octroyé par la Coopération japonaise, à hauteur de 2,75 millions de dollars, pour le Projet d'amélioration de l'éducation des enfants en situation de handicap (PAEESIH), qui est un projet financé par la Banque mondiale.

A l'entame de son propos, la représentante résidente de la Banque mondiale, Maïmounata Mbow Fam, a indiqué que ce fonds fiduciaire de 2 752 000 dollars US, soit environ 1,5 milliard de F CFA, de la Coopération japonaise, mis à la disposition du gouvernement burkinabè, va permettre de compléter l'intervention du Projet d'amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation (PAAQE) dont un financement additionnel de 100 millions de dollars a été signé en septembre 2020.

En mettant l'accent sur une catégorie d'enfants, souvent oubliée ou insuffisamment prise en compte, souligne-t-elle, la Banque mondiale entend faciliter pour le Burkina Faso la réalisation des objectifs de développement durable, notamment le n°4, à savoir la scolarisation primaire universelle.

En outre, pour elle, l'objectif de développement du projet consiste à aider le gouvernement à accroitre l'accès et la qualité de l'éducation des enfants vulnérables, dans la capitale Ouagadougou et dans les cinq régions les plus pauvres du pays que sont le Centre-Est, l'Est, le Sud-Ouest, le Plateau central et le Nord. De façon concrète, en plus de mettre à niveau les infrastructures scolaires d'accueil au profit des enfants en situation de handicap, le projet va faciliter leur inscription et leur maintien à l'école grâce à un appui aux familles.

« D'ici à la fin de ce projet, 7 000 enfants dont 5 000 enfants en situation de handicap, incluant 50% de filles, devraient bénéficier de cette intervention », a souligné Maïmounata Mbow Fam.

La cérémonie de signature a connu la présence du ministre de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, et de la conseillère de l'ambassadeur du Japon au Burkina. Le ministre Stanislas Ouaro a salué cet engagement du peuple japonais à soutenir l'Etat burkinabè, dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement de l'éducation inclusive, axée sur les enfants handicapés et vulnérables.

Il ajoute que le projet, qui durera trois ans, comptera à terme, outre les 7000 enfants cités, 15412 bénéficiaires directs dans les cinq régions ciblées et dans la capitale Ouagadougou, dont 980 membres de COGES, 280 enseignants du primaire et éducateurs du préscolaire, 152 directeurs d'école et 12 encadreurs pédagogiques qui seront formés.

De quoi réjouir le ministre Ouaro, qui n'a pas manqué de relever les projets financés par la Banque mondiale au profit de son département. Il s'agit du Projet enseignement post-primaire (PEPP I) de juin 1997 à avril 2004 et du PEPP II de 2006 à 2012, du Projet d'amélioration de l'accès et de la qualité de l'éducation (PAAQE) d'octobre 2015 à janvier 2021 et le financement additionnel à ce projet PAAQE signé le 28 septembre 2020.

Etienne Lankoandé

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !