retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L'investissement sur la santé maternelle et la planification familiale à l'étude

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 31/03/2021 | Lire l'article original

Le ministère en charge de la Santé et de la Population avec les acteurs d'aide au développement, notamment le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), sont en atelier pour analyser le dossier du Congo sur l'investissement en matière de santé maternelle et infantile, de planification familiale et des violences basées sur le genre qui font partie des Objectifs de développement durable à atteindre.

« Le dossier d'investissement qui fait l'objet du présent atelier nous apporte des éléments de réponse à cette question, aidant ainsi le gouvernement et tous les acteurs d'aide au développement à s'approprier cet outil et de jauger les efforts qu'il nous faudra fournir pour les neuf prochaines années pour atteindre les objectifs : zéro décès maternel évitable, zéro besoin en matière de planification familiale et zéro violence basée sur le genre », a expliqué le représentant du Fnuap au Congo, Mohamed Lemine Salem Ould Moujtaba, à l'ouverture de l'atelier le 30 mars à Brazzaville.

Par ailleurs, le diplomate onusien a indiqué que l'agence qu'il représente s'implique dans ce travail en vue de ventiler le coût pour la réalisation de ces Objectifs de développement durable afin de mieux structurer le dialogue politique et le plaidoyer en mobilisant les partenaires.

Pour sa part, le directeur de cabinet de la ministre en charge de la Santé et de la Population, Florent Balandamio, a souligné que malgré les efforts consentis, les besoins non satisfaits en planification familiale (intégrée dans la pyramide sanitaire) sont plus importants en milieu urbain 18,4% qu'en milieu rural 16,9%. Les méthodes de contraception sont cependant en évolution 73,11% en 2016 contre 77% en 2018, a-t-il précisé. Par ailleurs, concernant les violences basées sur le genre, plusieurs initiatives ont été prises pour en réduire l'ampleur, notamment la mise en service d'une ligne téléphonique de dénonciation.

Au cours de cet atelier, il s'agit donc de peaufiner ces indicateurs, faire les recadrages nécessaires, prélude à la table ronde nationale où les résultats seront présentés aux partenaires techniques et financiers.

Rominique Makaya

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !