retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr Malick Diop sur la découverte de plusieurs variants du Covid-19 : « Il y aura des conséquences énormes »

Homeview Sénégal | Sénégal | 21/06/2021 | Lire l'article original

Docteur en pharmacie, Malick Diop a déclaré ce dimanche qu'il est certain que les conséquences de la présence de plusieurs variants du Covi-19 au Sénégal seront énormes. Il était devant le « Grand jury » de la Rfm.

Dr Malick Diop a déclaré hier être certain qu'il y aura des conséquences énormes sur la présence des variants du Covid-19 au Sénégal. «C'est vrai qu'on est au début, mais vu le comportement des populations dans des zones où ces variants sont actuellement et qui ont été étendus, je n'ai pas trop d'espoir. L'exemple du variant Delta, c'est une double mutation sur la protéine Spike. La double mutation sur la protéine Spike, c'est un gros problème parce que même les gens vaccinés, on n'est pas sûr qu'ils seront protégés de cette pathologie premièrement», soutient-il à l'émission le «Grand jury» de la Rfm.

Et d'ajouter : «Deuxièmement, quand il y a eu la seconde vague, combien de personnes sont parties parce qu'elles sont passées de cas simple à cas grave ? Elles sont rentrées en réanimation. C'étaient les souches classiques, mais le variant indien, c'est deux fois et demi le passage de cas simple à cas grave. Donc si ce variant-là entre ici et se multiplie parce que la contagiosité est extrêmement importante, ça va poser énormément de problèmes.»

En outre, Dr Diop a rappelé que le variant indien, appelé Delta, est un variant avec lequel la toux ne fait pas partie des premiers symptômes. Donc, dit-il, il y a plein de gens qui vont l'avoir et on ne va pas les détecter sur le plan symptomatologique classique. C'est un problème énorme. Ainsi, il invite les populations à encore plus de vigilance, en respectant le port du masque, la distanciation sociale.

La semaine passée, l'Institut Pasteur annonçait que plusieurs variants ont été décelés dans la période d'avril à mai. «Sur un total de 275 analysés, le variant nigérian a été trouvé dans la majorité des prélèvements (96 cas, soit 35%) suivi du variant britannique (variant alpha) avec 63 cas (23%). Un nouveau cas de variant sud-africain (variant Beta) a été détecté. Des analyses ont aussi permis d'identifier le variant indien (variant Delta) chez deux voyageurs étrangers», a indiqué l'Institut Pasteur.

A en croire les chercheurs, «plus de dix autres lignées du virus ont été identifiées pendant cette période chez cette cible». Ainsi, relèvent-ils que cela pourrait entraîner des effets dans la gestion de la pandémie.

Mamadou SAKINE msakine@lequotidien.sn

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !