retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Dépistage contre le cancer du sein : Des centaines de femmes choisissent le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie

Fraternité matin | Côte d'Ivoire | 17/10/2021 | Lire l'article original

Dans le cadre de cette campagne de dépistage, le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao) offre des facilités aux femmes pendant tout le mois d'octobre.

Elles sont environ 800 depuis le 4 octobre 2021 (dont 265 femmes à la mi-journée du samedi 16 octobre), des femmes qui ont opté pour le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao), à Cocody (Abidjan), pour se faire dépister contre le cancer du sein. Ce, à l'occasion des séances organisées à leur endroit. Une initiative qui s'inscrit dans le cadre des activités de la campagne sensibilisation contre cette maladie qui durera tout le mois d'octobre.

Situant le sens de l'action de son institution, à l'occasion de cette journée spéciale, la directrice générale dudit Centre, Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, cancérologue, explique que « l'enjeu principal d'Octobre rose c'est le dépistage. Le dépistage ce n'est pas pour souhaiter que les gens soient malades. Non plus venir à l'hôpital dès qu'on sent les premiers signes. C'est pour dire qu'on ne sait pas ce qui se passe. S'il y a un cancer, autant le voir tôt. Ainsi, on peut en guérir en conservant ses deux seins ».

Pour réussir cette action, poursuit Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, le centre a offert des facilités pendant tout le mois d'octobre. Ainsi, toutes les personnes qui y arrivent pour des consultations des seins ne paient rien en lieu et place de 8000 FCfa. Et lorsqu'elles ont besoin d'une mammographie, les patientes sont orientées au Centre hospitalier universitaire d'Angré, suite à une convention qui lie le Cnrao avec cet établissement sanitaire, moyennant 2000 Fcfa au lieu de 25000 Fcfa.

« Les femmes chez qui un cancer aura été découvert pendant le mois d'octobre, le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en plus d'avoir décidé que les consultations soient gratuites et d'avoir facilité l'accès à la mammographie, a réduit de 50% tous les coûts de radiothérapie et de chimiothérapie pour le cancer de sein dans l'hôpital ». Un détail que la directrice du Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (Cnrao) a tenu à relever.

Tout en signifiant qu'il est démontré aujourd'hui que lorsqu'une femme ne sent rien au sein et qu'elle se rend à l'hôpital pour un contrôle, après la consultation, si un cancer du sein est découvert, c'est suffisamment petit pour qu'elle en guérisse totalement et qu'elle garde ses deux seins dans la mesure où l'ablation des seins n'est pas obligatoire.

Pour permettre aux nombreuses femmes qui se rendent dans le centre pour se faire dépister aussi rapidement, 24 box de consultations ont été ouverts, a mentionné Dr Akaffou Henri-Jacques, médecin oncologue médical au Cnrao et président du comité d'organisation de ces séances de dépistage qui concernent toute la population féminine de 20 ans et plus.

Edouard Koudou

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !