retour Santé tropicale Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM), ajoutez-le à vos applications favorites !

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Suivez-nous :


encart_diam


Fil d'infos APO Group


vig_viral_facts


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

BéninSemaine santé à Pehunco : plus de 240 adolescents et jeunes dépistés contre le VIH/Sida et l'hépatite B

Agence Bénin presse | Bénin | 15/11/2021 | Lire l'article original

Pehunco, 15 Nov. 2021 (ABP)-« Sur 245 dépistages effectués lors de cette semaine santé, en ce qui concerne l'hépatite B nous avons enregistré 25 cas positifs, c'est énorme, pour le VIH/Sida, nous avons eu un cas positif », a confié samedi, la cheffe division de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents et jeunes de la direction départementale de la santé de l'Atacora, Carine Koussihouèdé, en clôturant les activités de la semaine santé, organisée du 10 au 13 novembre 2021 par ladite direction en partenariat avec le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), au profit des adolescents et jeunes de Pehunco.

Dans son mot de clôture, Carine Koussihouèdé, représentante du directeur départemental de la santé de l'Atacora, s'est d'abord réjoui de la mobilisation qu'a connue cette semaine santé et surtout de la mise en œuvre efficace du paquet minimum de la santé sexuelle et reproductive.

Elle a ensuite rassuré les 25 personnes dépistées positives à l'hépatite B, des dispositions qui seront prises pour leur prise en charge. « L'hépatite se guérie aujourd'hui, donc il va falloir qu'on arrête la chaîne de transmission en soignant  ceux qui ont été dépistés positifs », a indiqué, Carine Koussihouèdé. Pour ce qui est du VIH/Sida, elle a fait comprendre aux uns et aux autres qu'être un séropositif n'est pas la fin du monde. Puisse que, dira-t-elle, la prise en charge permet de rester en pleine forme.

« Ceux qui sont séronégatifs, c'est le moment plus que jamais de prendre conscience en adoptant des comportements responsables en mettant en application tous les conseils et leçons de vie qui vous ont été donnés au cours de cette semaine santé, à travers des projections de téléfilms, des séances de causeries débats et autres. Je souhaite vivement que vous retardez votre premier rapport sexuel pour ceux qui ne sont pas encore sexuellement actifs et pour ceux qui le sont déjà, protégez vous chaque fois et toutes les fois pour éviter des maladies et des grossesses précoces et non désirées.», a exhorté la cheffe division. Elle a témoigné sa fierté à l'UNFPA pour avoir permis la mise en œuvre de cette initiative à travers son appui financier.

« Au nom du maire et du conseil communal de Pehunco,  je voudrais remercier la direction départementale de la santé et l'UNFPA pour cette initiative combien salutaire et par la même occasion plaider pour l'organisation d'une autre semaine santé au profit des adolescents et jeunes de l'arrondissement de Gninmasson », a plaidé le premier adjoint au maire de Pehunco Séké Gounou.

Il faut noter, qu'au-delà des dépistages, des séances d'informations et de sensibilisations et des jeux divers, ces adolescents et jeunes de Pehunco, ont, au cours de cette semaine santé, eu droit à des accompagnements psychologiques et juridiques.

ABP/IM/CG

Tous les articles



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !