retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Gabon : Un deuxième « Novembre bleu » pour contrer les cancers masculins

Gabon Review | Gabon | 16/11/2021 | Lire l'article original

Après l'édition inaugurale l'année dernière, les Gabonais devront désormais intégrer «Le Novembre bleu». La deuxième édition de cette quinzaine de lutte contre les cancers chez les hommes, notamment celui de la prostate, a été lancée le 15 novembre par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, au Centre hospitalier de Libreville (Chul). Elle se fera sous le thème «se dépister pour vivre longtemps».

Passé «Octobre rose» consacré à la lutte et à la sensibilisation contre les cancers féminins, place désormais au combat contre les cancers chez les hommes, en particulier celui de la prostate. L'édition 2021 de cette campagne baptisée «Novembre bleu», articulée autour du thème «se dépister pour vivre longtemps», a été lancée le 15 du mois en cours par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Les activités de l'édition 2021 de la campagne de dépistage des cancers masculins dénommée «Novembre bleu» vont s'appesantir sur la sensibilisation sur ces maladies graves qui touchent les hommes, notamment le cancer de la prostate ou des testicules. Cette campagne de prévention est l'occasion de mettre l'accent sur ces cancers encore trop tabous et de sensibiliser le public à l'importance du dépistage.

Lors du lancement de cette édition, Guy Patrick Obiang Ndong a promis de porter le plaidoyer fait par le Secrétaire général de la Société gabonaise d'urologie (Sogur), Steevy Ndang Ngou, visant à solliciter l'implication de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) en faveur de la couverture des examens complémentaires, au-delà de la gratuité des consultations prévues durant ces deux semaines au Chul.

«Il s'agit notamment des examens portant sur la biopsie de la prostate et celui du dosage de la PSA (devenu l'un des examens essentiels pour le dépistage et le suivi du cancer de la prostate) qui sont des examens au coût fort onéreux», a précisé ce chirurgien urologue au service d'urologie du Chul.

Le ministre de la Santé a annoncé la gratuité de ces examens pour les 1000 premiers patients consultés. Il a également promis d'examiner la requête en faveur de la prolongation de cette campagne qui ne se déroule, pour le moment que sur quinze (15) jours. L'objectif est de la prolonger de quinze autres jours de plus, jusqu'au 15 décembre, par exemple.

Cette édition se présente comme l'occasion d'accentuer la lutte contre le cancer de la prostate qui constitue le premier des cancers masculins au Gabon et dans le monde. Lors de la première édition de «Novembre bleu», 400 hommes ont été consultés pour 26 cancers de la prostate diagnostiqués, selon le Chul.

Désiré-Clitandre Dzonteu

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !