retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé au Burkina : 2% des diabétiques sont aveugles

Le Faso | Burkina Faso | 07/12/2021 | Lire l'article original

Dans le cadre de la Journée mondiale du diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, l'ONG Santé diabète a organisé une conférence de presse le lundi 6 décembre 2021 à Ouagadougou. Elle a voulu ce face à face pour s'entretenir avec les journalistes sur le diabète sucré. C'était aussi une occasion pour revenir sur le programme de la célébration de l'évènement au Burkina.

La campagne 2021-2023 de la Journée mondiale du diabète organisée par la Fédération internationale du diabète et soutenue par l'OMS est placée sous le thème « Accès aux soins du diabète ». Au Burkina Faso, l'évènement est célébré par l'ONG Santé diabète et ses partenaires, à savoir le ministère de la Santé, la direction du contrôle et de la prévention des maladies non transmissibles, la Société de médecine interne du Burkina et l'association de lutte contre le diabète au Burkina.

Dans le cadre de cette campagne, l'ONG a initié une conférence de presse le lundi 6 décembre 2021, à Ouagadougou. Le principal animateur de cette rencontre était le chef de service de médecine interne du CHU Yalgado Ouédraogo, Pr Joseph Drabo. Après avoir défini ce que c'est que le diabète, il a dépeint la situation de cette maladie considérée comme une épidémie. S'appuyant sur les données de la Fédération internationale du diabète et de l'OMS, il estime à 463 millions le nombre de diabétiques dans le monde, en 2019. Ce chiffre est passé à 537 millions en 2021, soit une augmentation de 74 millions en seulement deux ans.

Cette maladie silencieuse représente la septième cause de décès dans le monde et tue 6,7 millions de personnes par an, soit 14 000 morts par jour et un mort toutes les sept secondes. Elle prédomine dans les pays en développement ou à revenus intermédiaires dont le Burkina Faso qui enregistre une prévalence au diabète de 4,9% (donnée de l'enquête STREP du ministère de la Santé et de l'OMS de 2013) soit environ un million de personnes atteintes de diabète.

Les projections sont alarmantes : le nombre de diabétiques devrait passer de 650 millions en 2030 à près de 800 millions en 2045 en Afrique. Des efforts doivent être faits pour inverser la tendance en investissant dans la détection, la prévention et le traitement précoces du diabète. Car, bien souvent avec un diagnostic trop tardif, le diabète peut avoir des conséquences lourdes pour le patient. « Le diabète multiplie par huit, le risque d'amputation d'orteil, de pied ou de jambe dans le monde ; par huit, le risque d'infarctus du myocarde, et par neuf, le risque d'insuffisance rénale et de dialyse. Enfin, le diabète est la première cause de cécité dans le monde chez l'adulte et 2% des diabétiques sont aveugles », a précisé le conférencier du jour.

L'insuline est au cœur du traitement du diabète et cette année marque le centième anniversaire de sa découverte. Le Burkina Faso peut s'enorgueillir de n'avoir pas un problème de rupture d'insuline dans les formations sanitaires. En revanche, son coût reste très important, rendant l'accès difficile à une frange de la population. « Un diabétique n'a pas moins de 15 000 FCFA à débourser par mois. Et cela dépend du type d'insuline, parce qu'il y a des insulines ou le paquet de cinq stylos coûte 50 000 FCFA », a indiqué Pr Drabo.

Heureusement, il est possible de prévenir le diabète notamment celui de type 2 en réduisant les facteurs de risques évitables. Pour cela, il est impératif d'adopter une alimentation équilibrée ; une activité physique régulière et surveiller son poids pour ne pas développer un surpoids ou une obésité. La cheffe de projet soins de l'ONG Santé diabète, Dr Julie Patricia Kamouni, a saisi cette occasion pour mettre en lumière les activités prévues dans le cadre de la campagne de la Journée mondiale du diabète 2021 au Burkina. Au nombre de ces activités figurent la tenue d'une campagne médiatique à deux composantes, une conférence de presse sur le thème « accès aux soins du diabète ». Également, une cinquantaine d'activités de dépistage volontaire et gratuit du diabète et de facteurs de risque du diabète seront organisées dans les différentes communes de Ouagadougou ainsi que dans sept autres régions du Burkina.

Ces activités de prévention sont couplées aux activités de sensibilisation réalisées par les partenaires associatifs de l'ONG. Une information majeure qu'elle a tenu à partager avec l'assistance, c'est la création d'une maison de prévention par l'ONG. Pour rappel, au Burkina, environ 300 enfants diabétiques reçoivent l'insuline gratuitement.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !